L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Youtube (circuit montlhery 21 septembre): circuit de Montlhéry le 19 sept

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Autodrome de Montlhéry : Un Circuit Légendaire

Pertinence dans le paysage auto français

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport voiture en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres compétitions comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport automobile. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport automobile, accueillant des automobiles emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les passionnés de autos de course et de motos.

Les grandes étapes de l’évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport voiture en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.

Le Grand Prix de France de 1925 a été la première course auto majeure à se tenir sur le circuit, attirant les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été marqué par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit emblématique a continué à accueillir des compétitions de renom, attirant des véhicules exceptionnels, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de différentes marques internationales.

Programmation d’activités et événements sur le circuit

Programmation de festivals et rassemblements sportifs

Montlhéry reçoit chaque année divers meetings d’envergure, y compris des festivals et des courses qui attirent des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui expose des autos historiques, allant des Ferrari aux véhicules de collection, sans oublier les motos vintage, est l’un des meetings les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des rassemblements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. Parallèlement aux festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique de voir des records de vitesse être battus.

Programmes de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont régulièrement proposés. Des formations sont accessibles aux amateurs de vitesse qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les voitures de haute puissance, comme celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de découvrir les caractéristiques uniques de ce circuit historique.

Modalités d’entrée et services proposés

Services accessibles sur site pour les aficionados

Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les fans de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de amateurs dispense également des conseils et des infos pour maximiser le plaisir lors des meetings sur le circuit.

Les visiteurs ont également l’opportunité d’assister aux compétitions de motos et de automobiles, tout en bénéficiant des installations de restauration et des espaces de détente sur le site. L’Autodrome de Montlhéry, empreint d’histoire et d’événements, constitue un lieu incontournable pour les aficionados de vitesse, de autos et de motos, où s’entremêlent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Informations essentielles pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est implanté à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site offre de grands espaces de stationnement pour les visiteurs utilisant leur voiture. Des infos sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent participer aux meetings, avec des guides et des services de soutien pour les passionnés de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voitures de course peuvent profiter de nombreux services sur place, allant du stationnement pour les véhicules sportifs aux installations dédiées au public.

Spécificités techniques du circuit

Records de vitesse et exploits notables

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réussi l’exploit de parcourir 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h au volant d’une Invicta, devenant ainsi la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi vu des records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda.D’importants recordsde vitesse ont également été réalisés par des voitures de grand prix et de sport, attirant les meilleurs pilotes du monde pour tester les limites de la vitesse.

Données sur la piste et ses spécificités

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est unique en son genre. Conçue pour des automobiles allant jusqu’à 1000 kg, elle se distingue par sa haute inclinaison qui permet des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à appréhender, ce qui en fait un circuit de choix pour les courses de vitesse. À l’origine, le circuit était destiné à accueillir des automobiles de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, permettant des rassemblements variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesperformancesde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des motos de course puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

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