L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Information: 73 machines à Epoqu’auto le 9 novembre

 C’est à partir de ce vendredi 8 novembre que se tiendra le Salon Epoqu’auto à Lyon. Il fermera ses portes le dimanche 10 novembre. À cette occasion et comme d’accoutumée, la maison de ventes aux enchères Osenat organisera trois vacations. Le vendredi, ce sont les youngtimers sur quatre roues qui entreront en scène. Les motos prendront le relais le samedi et les voitures anciennes feront la fermeture le dimanche.

 En ce qui concerne le programme, Olivier vous en a déjà parlé mais pour vous rafraîchir la mémoire, cliquez ici.

Le salon Epoqu’auto en chiffres

 Organisée depuis 1979 par le club des 3A (Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes), 2024 sera la 45ème édition.

 En 2023, vous avez été plus de 95 000 à faire le déplacement à Lyon-Eurexpo. Pour cette 45éme édition, la surface a été portée à 88 000 m2 afin de pouvoir recevoir plus de 850 exposants, 1 200 véhicules dont au moins 200 motos.

 

Frais et conditions de la vente aux enchères

 La vente motos commencera donc le samedi 9 novembre à 14 heures. Soixante-treize machines couvrant une période allant de 1904 à 2011 seront dispersées. Les frais seront de 20 % auxquels il faudra rajouter d’autres frais si vous enchérissez via internet.

 Attention! Tous les véhicules seront rapatriés à Fontainebleau le 11novembre et des frais supplémentaires seront facturés si vous n’avez pas retiré votre ou vos lots. Tout est précisé sur le site Osenat ainsi que sur celui d’interencheres, sites où vous pourrez suivre la vente en direct.

 

 Les machines d’avant 1960

 La doyenne de cette vente sera cette Peugeot que les experts ont datée de 1904. C’est la seule machine dans la catégorie « ancêtre » (avant la première guerre mondiale). Stockée dans un musée, son estimation est proposée entre 7 000 et 11 000 euros.

Enchères: 73 machines à Epoqu'auto le 9 novembre
Peugeot 1904

 

 Avec un budget un peu plus important (estimation entre 27 000 et 35 000 euros), cette BMW R66 de 1938, restaurée il y a une vingtaine d’années, sera à remettre en route. Particulièrement performante avec son 600 cm3 culbuté, c’est une machine rare puisque fabriquée à moins de 1700 exemplaires.

Enchères: 73 machines à Epoqu'auto le 9 novembre
BMW R66 1938

 

 Un rodage moteur et une restauration à finir, c’est ce qu’il faudra prévoir sur cette Norton 350 cm3 « Golden Gate » avant de pouvoir reprendre la piste à son guidon (estimation entre 18 000 et 23 000 euros).

Enchères: 73 machines à Epoqu'auto le 9 novembre
Norton 350 cm3 Garden Gate

 

 Et pour une activité « en famille », nous vous proposons cette Terrot 500 cm3 RGST avec un side-car qui semble être légèrement modifié. Son estimation est fixée entre 9 000 et 15 000 euros.

Enchères: 73 machines à Epoqu'auto le 9 novembre
Terrot 500 RGST 1951 avec side-car

 

 On continue page suivant avec des machines d’après 1960, donc soumises au contrôle technique.

Annonces et options : guide pour les acheteurs

Recherchez attentivement lesannonceset consultez des sites spécialisés en automobiles collector. Vous y trouverez une grande variété deautomobiles de collectionen vente, que ce soit des autos en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesfournissent des informations détaillées sur chaque véhicule, ce qui vous permet de comparer lesoptionset de faire unchoixéclairé.

Entretien et assurance : ce qu’il faut savoir

Recherchez soigneusement lesannonceset consultez des sites spécialisés en voitures « vintage ». Vous y trouverez une grande variété devoitures de collectionen vente, que ce soit des voitures en parfait état ou des véhicules à restaurer. Lesannoncesfournissent des infos détaillées sur chaque véhicule, facilitant la comparaison desoptionset la prise d’unchoixéclairé.

Expositions et salons : comment y participer

Assister à des salons commeRétromobileou à d’autressalonsd’automobiles anciennes est un excellent moyen de rencontrer despassionnés, de trouver despartenairespour vos projets de restauration, et de découvrir les dernières tendances du marché. Ces événements offrent également l’opportunité de voir de près des modèlesuniqueset d’approfondir vos connaissances sur lesautomobiles de collection.

Guide d’information sur le marché des autos de collection

Il est essentiel, avant de plonger dans l’achat, de bien comprendre lemarchédes automobiles de collection. Ce marché fluctue selon de nombreux facteurs, comme la rareté dumodèle, son état, et son histoire. Par exemple, unePorscheou uneChevroletbien entretenue peut rapidement voir sa valeur augmenter au fil desannées.

Le choix du modèle : un guide étape par étape

Il est essentiel de bien choisir sonmodèle. De nombreux fans se tournent vers des autoshistoriques, comme lesPorsche« vintage » ou descabrioletsrares. Prenez en compte lamarqueet lacartegrise, car cela peut avoir un impact sur le prix lors de lavente.

Lesautos de collectionpassionnent lesmorduset lesfansà travers le monde. Que vous soyez tenté par unevoiture ancienne, un modèleaméricainou uneChevroletvintage, le marché regorge d’opportunités pour les collectionneurs. Ce guide vous aidera à comprendre les aspects clés nécessaires pour réussir l’achatde votrevoiture de collection.

Pour les fans de véhicules anciens, le site de linas-montlhery.fr partage des ressources historiques et des conseils, notamment une page dédiée aux démarches d’acquisition de voitures de collection (site de référence).

Synthèse : une conclusion sur notre analyse

Lorsque vous achetez unevoiture de collection, il est important de prendre letempsde bien se renseigner et de comparer lesoptions, lesmodèles, et lesannonces. Cette aventure passionnante peut vous mener à un modèle qui possède unevaleur historique, une esthétique plaisante, ou une rareté. Le marché desautomobiles collectorregorge d’options incroyables pour lesmordusetmordusde bellesautomobiles.

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