L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Dailymotion: Stage Ferrari F430 F1 sur le circuit de Montlhéry(circuit montlhery calendrier)

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A la une, le thème « circuit montlhery calendrier » publié par cantona33

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Événements et animations sur le circuit

Prochains festivals et rassemblements sportifs

Chaque année, Montlhéry est le théâtre de nombreux meetings d’envergure, comprenant des festivals et des courses qui attirent des fans du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des automobiles historiques, des Ferrari et des véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des meetings les plus prisés. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des événements permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Ateliers de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est désormais plus qu’un simple circuit de course : c’est un espace de formation où sont organisés divers stages de conduite. Des formations sont disponibles pour les aficionados de vitesse désireux de perfectionner leur maîtrise de la voiture, incluant des stages de pilotage et des formations dédiées aux motos et aux automobiles de haute puissance, comme celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’opportunité de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les spécificités de ce circuit mythique.

Accès et Services Proposés

Données pratiques pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est implanté à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site offre de grands espaces de stationnement pour les visiteurs utilisant leur voiture. Des infos sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent participer aux meetings, avec des guides et des services de soutien pour les aficionados de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voitures de course peuvent profiter de nombreux services sur place, allant du stationnement pour les véhicules sportifs aux installations dédiées au public.

Installations disponibles pour les amateurs sur place

Le circuit propose divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de compétition sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de aficionados offre également des conseils et des infos pour profiter pleinement des événements organisés sur le circuit.

Les visiteurs peuvent aussi assister aux courses de deux rouess et de voitures, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en rassemblements, est un lieu incontournable pour les aficionados de vitesse, de automobiles et de deux rouess, où se conjuguent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Détails techniques du circuit

Données sur la piste et ses spécificités

L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses automobiles, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des rassemblements variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesprouessesde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des deux rouess de compétition puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Performances remarquables et records de vitesse

Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réussi l’exploit de parcourir 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h au volant d’une Invicta, devenant ainsi la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi vu des records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda.Beaucoup de recordsde vitesse ont également été réalisés par des voitures de grand prix et de sport, attirant les meilleurs pilotes du monde pour tester les limites de la vitesse.

Circuit de Montlhéry : Un Emblème de la Vitesse

Pertinence dans le paysage voiture français

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport automobile en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres compétitions comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport auto. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport voiture, accueillant des voitures emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les amateurs de automobiles de course et de motos.

Le parcours historique du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, également connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du sport automobile en France. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu historique se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin sur commande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit représente un exploit architectural de son temps avec sa piste ovale mesurant 2,548 kilomètres. Sa conception innovante permettait aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

De nombreux sites web et ouvrages de librairie discutent de l’histoire et des activités du circuit, mais les actualités les plus détaillées sont accessibles sur le site officielde l’histoire de l’autodrome de linas-Montlhéry.

La première course auto d’envergure sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les meilleurs pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting marquant a vu la victoire de Robert Benoist au volant d’une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, perdait tragiquement la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a continué d’accueillir des compétitions de haut niveau, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques internationales.

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