L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

– circuit montlhery moto, sur Pinterest

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Le thème « circuit montlhery moto » par quiquemaqueda

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Éléments caractéristiques du circuit

Vitesse record et performances remarquables

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en deux roues, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des voitures de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Description de la piste et de ses spécificités

L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les courses de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses voitures, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des rassemblements variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est célèbre pour ses multiples records de vitesse. Un des moments forts de son histoire est la victoire du pilote français Robert Benoist lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, des records de vitesse en deux roues et en voiture y ont été réalisés, attirant des véhicules de diverses marques, incluant des Ferrari et des motos de course de forte cylindrée, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Programmation d’activités et meetings sur le circuit

Festivals futurs et rassemblements sportifs

Montlhéry est le lieu d’accueil chaque année de plusieurs événements majeurs, y compris des festivals et des courses qui attirent des amateurs venant du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui présente des autos historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des événements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des meetings qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières telles que lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Services de formation et conduite offerts

Le circuit de Linas-Montlhéry est désormais plus qu’un simple circuit de course : c’est un espace de formation où sont organisés divers stages de conduite. Des formations sont disponibles pour les fans de vitesse désireux de perfectionner leur maîtrise de la voiture, incluant des stages de pilotage et des formations dédiées aux deux rouess et aux autos de haute puissance, comme celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’opportunité de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les spécificités de ce circuit mythique.

Accès et Services Proposés

Prestations accessibles sur place pour les amateurs

Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les passionnés de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de fans dispense également des conseils et des infos pour maximiser le plaisir lors des meetings sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également assister aux courses de motos et de autos, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les passionnés de vitesse, de automobiles et de motos, où se mélangent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Informations essentielles pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site propose de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des informations sont également disponibles pour les visiteurs qui souhaitent assister aux meetings, avec des guides et des services de support pour les passionnés de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voiture de course peuvent trouver de nombreux services sur place, du stationnement pour les véhicules de sport aux installations pour le public.

Montlhéry : Un Circuit Rempli d’Histoire

La première course auto d’importance sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les pilotes les plus éminents de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting a été couronné par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, alors qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement trouvé la mort au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a ensuite continué à accueillir des compétitions d’envergure, attirant des véhicules prestigieux, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de marques variées à l’international.

L’histoire et l’évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, également connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du sport auto en France. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu historique se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin sur commande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit représente un exploit architectural de son temps avec sa piste ovale mesurant 2,548 kilomètres. Sa conception innovante permettait aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

Influence dans le sport automobile français

Le Circuit de Montlhéry tient une place unique dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où derecords importantsde vitesse et de distance ont été enregistrés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres rassemblements comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été tenus, faisant de cet endroit un incontournable du sport auto. À travers les décennies, Montlhéry a su rester une référence dans le monde des courses, accueillant des voitures mythiques comme les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et amateurs de automobiles de course et de motos.

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