Sur DailyMotion, Le thème « circuit montlhery 21 septembre » analysé en profondeur
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Description technique du circuit
Éléments de la piste et ses particularités
La piste de l’Autodrome de Montlhéry est sans égal. Conçue pour des voitures pesant jusqu’à 1000 kg, elle se démarque par sa grande inclinaison, favorisant les vitesses élevées. L’ovale de 2,548 kilomètres constitue un véritable défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à maîtriser, ce qui en fait un circuit privilégié pour les compétitions de vitesse. Au départ, le circuit était destiné aux autos de course, mais un parcours routier a été intégré en 1925, ouvrant la porte à des rassemblements divers et des courses de longue distance.
Montlhéry est célèbre pour ses multiples records de vitesse. Un des moments forts de son histoire est la victoire du pilote français Robert Benoist lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, des records de vitesse en moto et en voiture y ont été réalisés, attirant des véhicules de diverses marques, incluant des Ferrari et des motos de compétition de forte cylindrée, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.
Performances notables et records de vitesse
Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des voitures de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.
Programmation d’activités et rassemblements sur le circuit
Manifestations et compétitions sportives à venir
Chaque année, Montlhéry est le théâtre de nombreux événements d’envergure, comprenant des festivals et des courses qui attirent des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des automobiles historiques, des Ferrari et des véhicules de collection, ainsi que des deux rouess vintage, est l’un des meetings les plus prisés. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des événements permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.
Formations et stages de conduite proposés
Le circuit de Linas-Montlhéry représente aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un véritable centre de formation où divers stages de conduite sont mis en place. Des sessions sont offertes aux amateurs de vitesse souhaitant perfectionner leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations adaptées pour les motos et les autos de haute puissance, notamment celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les caractéristiques exceptionnelles de ce circuit emblématique.
Montlhéry : Lieu Mythique du Sport Automobile
De nombreux sites web traitent de l’histoire et de l’activité du circuit, mais les infos les plus riches se trouvent sur le site officielde l’histoire du circuit de linas-montlhery.
La première course automobile d’importance sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les pilotes les plus éminents de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet rassemblement a été couronné par la victoire de Robert Benoist sur une Delage, alors qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement trouvé la mort au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a ensuite continué à accueillir des courses d’envergure, attirant des véhicules prestigieux, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de marques variées à l’international.
Les étapes clés de l’histoire du circuit
L’Autodrome de Montlhéry, souvent appeléL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit de référence dans le domaine du sport voiture français. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu incontournable est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin pour l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit est une merveille architecturale de son temps avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.
Impact sur le monde de l’automobile français
Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport voiture en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres compétitions comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport auto. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport auto, accueillant des automobiles emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les aficionados de automobiles de course et de deux rouess.
Accès au circuit et services proposés
Détails pratiques à l’attention des visiteurs
L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend aisément accessible depuis la capitale. Le site offre de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des infos pratiques sont également fournies aux personnes souhaitant assister aux rassemblements, incluant des guides et des services de soutien pour les fans de sports mécaniques. Les fans de moto et de course voiture peuvent bénéficier de nombreux services sur place, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations destinées au public.
Prestations accessibles sur place pour les amateurs
Le circuit propose divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de compétition sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de amateurs offre également des conseils et des actualités pour profiter pleinement des rassemblements organisés sur le circuit.
Les visiteurs ont la possibilité d’assister aux courses de deux rouess et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des zones de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en rassemblements, représente un lieu incontournable pour les fans de vitesse, de automobiles et de deux rouess, où course, formation et spectacles mécaniques se rencontrent pour tous les âges.
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