« Faire revivre la course de l’intérieur »
« On voulait faire revivre le rallye autrement. C’est une simple balade plaisir sur route ouverte et destinée à toutes les catégories d’auto : moderne, ancêtres, de rallye, explique Frank Godelet, président du Royal Motor Club de Huy. On a essayé de toucher des fans du Rallye du Condroz, que ce soit ceux qui étaient spectateurs ou des anciens pilotes. L’idée était de leur faire revivre la course de l’intérieur, en suivant un tracé qui passe par les endroits mythiques, comme le Jump de Villers-le-Bouillet. »
Les organisateurs espéraient environ 80 véhicules. Ils en ont eu bien plus… « On compte 126 inscrits et 115 qui ont pris le départ. C’est vraiment un beau succès… » Parmi les bolides, on retrouvait des Tesla, des Alpines, des Porsche mais aussi des ancêtres et des petits gabarits comme des Saab, des Citroën Saxo ou des Lupo. Dans les pilotes, pas mal de régionaux étaient de la partie, comme Jean-Pierre Damoiseaux. « Mais aussi beaucoup de néerlandophones qui ont participé à la course pendant des années, des gens du Brabant wallon, de Tournai, des cantons de l’Est », détaille le président.
Le départ a été donné dès 9h du matin depuis l’Avenue Delchambre à Huy, centre névralgique de la course d’autrefois. Pour l’occasion, elle a été en partie fermée à la circulation et a pris des airs de Rallye du Condroz. « Symboliquement, en mémoire du rallye, on a placé plusieurs chapiteaux et un arc de départ. ll y avait aussi quelques stands et animations. »
50 bénévoles mobilisés
Les pilotes, équipés de leur roadbook, ont réalisé deux boucles, une le matin et une autre l’après-midi, en passant par le tracé mythique de la course. Les trois spéciales de Hesbaye, en matinée, ont traversé les villages de Couthuin, Villers-le-Bouillet, Jehay, Bodegnée et Amay. Les boucles de l’après-midi sillonnaient Condroz au fil de quatre anciennes spéciales : Hodoumont, Terwagne, Tinlot, Modave, Anthisnes et Nandrin, soit au total un parcours de 228 km, ponctué de points de passages obligatoires. « Ça a été bien apprécié, ils ont replongé dans des souvenirs. »
Sur le terrain, une cinquantaine de bénévoles du club ont été mobilisés et en amont, toutes les autorisations ont été déposées auprès des Communes traversées. « On a fait ça dans les règles. Ce fut un gros travail pour nous, même si ce n’est évidemment rien comparé au Rallye du Condroz. »
Les organisateurs sont certains d’une chose : vu le succès, le Condroz Revival sera reprogrammé chaque année. Mais peut-être à une autre date. « On vise l’été. Ce sera plus agréable durant cette période. »
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