L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Alpine Saga 2015 : le film – beau livre voitures anciennes, sur Youtube

Thématique «beau livre voitures anciennes» : Une vidéo à consulter sur YouTube

Sur YouTube, publié par Dieppe Grands Formats (), une vidéo offre un angle nouveau dans le thème « beau livre voitures anciennes ».

La diversité des créateurs sur YouTube assure une richesse de perspectives et d’approches, rendant chaque visionnage unique et intéressant.

À la date de notre découverte de cette vidéo (). Le nombre de Likes indiquait: 254.

Il faut prendre en considération la durée (00:19:43s), le titre (Alpine Saga 2015 : le film), pour une vue d’ensemble complète, ainsi que la présentation faite par l’auteur :« Professionnels, passionnés, propriétaires d’Alpine ou simples curieux, les visiteurs ont été nombreux sur les pelouses de la plage le week-end des 11,12 et 13 septembre pour la Saga Alpine… Retour complet sur ces 3 jours riches en émotions. ».

Vous pouvez regarder la vidéo juste en dessous



Pourquoi privilégier un ouvrage dédié aux voitures anciennes?

À l’ère numérique, il peut sembler plus simple de trouver des informations sur lesvoitures anciennesen ligne. Cependant, leslivresrestent un choix privilégié pour les passionnés. Un livrebien documentéet illustré permet d’explorer l’histoire automobileen profondeur, offrant une qualité d’édition et un savoir-faire qui garantissent uneexpérience de lectureinégalée. À la différence des ressources en ligne, qui peuvent êtrefragmentéesouincomplètes, les livres de collection fournissent desanalyses détaillées, fréquemment écrites par desexpertsou des journalistes du secteur.

Leslivres sur les voitures anciennesne sont pas seulement des sources d’information, mais aussi de véritablesobjets de collection. Certains ouvrages présentent des photographies inédites, des dessins techniques, et des essais qui ne peuvent être trouvés ailleurs. Posséder unouvrage sur sa voiture féticheou sur une époque donnée devient ainsi unplaisirqui dépasse le cadre de la lecture.

Rétrospectives ou livres dédiés : Quels types de ouvrages existent ?

Les livres artistiquement présentés

Les livres d’art sur les voitures anciennes se déclinent souvent en grand format et sont particulièrement recherchés pour leur qualité visuelle. Avec des photographies haute définition et des images d’archives rares, ces livres sont idéaux pour être exposés et feuilletés. Ce type de publication est souvent plébiscité pour ses qualités esthétiques autant que pour son contenu.

Les rétrospectives voitures à large spectre

Ces livres se penchent généralement sur plusieurs décennies de l’histoire automobile, mettant en avant des modèles de différentes marques, styles et époques. Ils sont riches en contenus et représentent un point de départ idéal pour les passionnés novices ou ceux qui s’intéressent à l’histoire générale de l’automobile. Les rétrospectives bien illustrées offrent un aperçu fascinant et soulignent l’évolution du design, des technologies et des tendances. Ce type d’livre est parfait pour uncadeau, car il attire un public varié sans être trop spécifique.

Avant de procéder à unachat, il est important de bien connaître les différentes catégories d’livresexistants. Que ce soit pour vos propres besoins ou pour offrir uncadeau, certains ouvrages seront plus appropriés.

Les publications dédiées sur une marque ou un modèle

Pour les fans d’automobiles anciennes qui sont fascinés par une marque ou un modèle spécifique, un livre dédié peut être un choix judicieux. Des livres existent qui se penchent sur des marques emblématiques telles que Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la Citroën 2CV. Cependant, ces livres peuvent comporter un certain risque pour un collectionneur averti : il est possible que cette personne possède déjà ce ouvrage, ou que le contenu ne traite pas des aspects qui l’intéressent vraiment. Si le destinataire est attiré par une période ou un type de véhicule plus large, une rétrospective pourrait être une option plus adaptée.

Quel budget est nécessaire pour acquérir un ouvrage sur les voitures anciennes ?

Le prix d’un livre sur les voitures anciennes peut différer largement, selon la qualité de l’ouvrage et son édition :

  • Livres Généralistes: Pour un bon ouvrage d’introduction, comptez entre 30 et 60 €.
  • Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les prix varient de 80 à 200 € pour les éditions illustrées de qualité.
  • Livres de Collection et Éditions Limitées: Les livres de collection ou signés peuvent facilement dépasser les 200 euros, en fonction de leur rareté.

Les voitures anciennes, véritables joyaux de l’histoire automobile, fascinent par leur design, leur ingénierie, et l’impact culturel qu’elles incarnent. De nombreux passionnés cherchent à enrichir leurs connaissances en se tournant vers des livres de collection, mais l’offre sur le marché est vaste et variée. Comment alors choisir le bon ouvrage, que ce soit pour soi-même ou pour offrir ? Ce guide vous aidera à naviguer entre les types d’ouvrages disponibles, les points de vente et les gammes de prix afin de sélectionner un livre de qualité adapté à vos attentes.

Un document FAQ sur l’acquisition de ouvrages d’autos anciennes a été réalisé pour vous guiderici. Une bonne connaissance vous aidera à faire un choix éclairé.

Où se procurer des livres de collection voiture

Le choix du bon livre dépend aussi du lieu d’achat. Voici quelques suggestions pour trouver des livres de qualité :

  • Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Des librairies qui se consacrent à l’automobile offrent souvent des livres anciens et rares. Les salons d’automobiles anciennes et les événements pour collectionneurs disposent souvent de stands où des ouvrages spécifiques sont disponibles.
  • Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des plateformes telles qu’AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin proposent un large éventail de livres, y compris des éditions d’occasion. Pour les ouvrages rares, les sites dédiés en livres d’occasion ou les catalogues de bibliophilie sont souvent de bonnes ressources.
  • Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent d’emprunter des livres rares, et les bourses aux livres peuvent fournir des offres intéressantes à des prix compétitifs.

Comment opter pour un ouvrage de qualité supérieure ?

Sélectionner un livre de qualité sur les voitures anciennes nécessite de prêter attention à quelques critères importants :

  1. L’Expertise des Auteurs: Recherchez des livres rédigés par des experts reconnus, tels que des historiens de l’automobile ou des journalistes dédiés. Cela garantit des recherches approfondies et des informations crédibles.
  2. Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un livre sur les voitures anciennes prend de la valeur avec de belles illustrations. Optez pour des livres riches en images, avec des photos qui mettent en valeur les véhicules et leur caractère. Une édition de qualité, avec une bonne reliure et du papier haut de gamme, est un gage de durabilité.
  3. Les Avis et les Critiques: Avant d’acheter, il peut être bénéfique de lire les avis des lecteurs et les critiques. Les passionnés d’automobile partagent souvent leurs impressions sur les livres en ligne, ce qui peut vous aider à évaluer leur pertinence.

Pourquoi certains ouvrages ont-ils des prix si élevés ?

Pour réduire les coûts, tournez-vous vers les ouvrages d’occasion. Les sites tels que Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont de très bonnes sources pour dénicher des ouvrages en bon état à des prix compétitifs. Les forums de fans et les groupes de collectionneurs peuvent aussi fournir des opportunités intéressantes.

Pourquoi certains livres sont-ils si coûteux ?

Les ouvrages de collection automobile affichent souvent des prix élevés en raison de leur qualité de conception et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, ainsi que les livres anciens ou dédicacés, sont très prisés pour leur rareté. En outre, les livres de luxe proposent souvent des photographies et des documents rares, des reliures en cuir ou des boîtiers de protection, ce qui les rend très recherchés par les collectionneurs.

L’Œuvre Parfaite pour Chacun des Amateurs

Opter pour un livre sur les voitures anciennes est un plaisir qui vous permettra d’ajouter de la valeur à votre collection ou de faire un cadeau mémorable. Que vous soyez plus intéressé par une rétrospective ou un livre dédié, il est recommandé de prendre le temps d’explorer les différentes catégories de livres et de trouver celui qui correspond le mieux à votre passion ou à celle de la personne à qui vous l’offrez. Les livres de qualité, chargés d’histoires et d’illustrations, sont des trésors inestimables pour les passionnés de voitures anciennes et des souvenirs à conserver précieusement.

Voici le lien pour visionner la vidéo directement sur YouTube :
la publication originale: Cliquer ici

#Alpine #Saga #film

Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] si vous aviez manqué le weekend de la saga alpine ne vous inquiétez pas nous vous proposons de revivre ces TR jours dédiés à la marque créée par jeanr D de la 106 jusqu’au chocar la60 designer ancien coureur pilote actuel dirigeant et passionné nous livre leurs impressions sur cette marque devenue légende [Musique] alors installez-vous confortablement et bon film quand j’étais chez Renault Sport technology dans les années 2000 et conscient de la valeur de du joyau qui est alpine j’avais cherché à à à faire les Alpines et B on s’est mis à travailler bien sur ce qu’est alpine on a regardé déjà beaucoup dans dans l’héritage alpine je dirais tout le savoirfaire tout ce qui exista quel éta les points saillants pour le véhicule et on est venu s’en inspirer alors c’était vraiment important pour nous puisque aujourd’hui on a la chance de faire renaître une marque c’est pas le même exercice que de partir de zé si on relance une voiture ce qui important c’est que notre voiture elle rentre dans la marque et que la marque ne se fasse pas par la voiture si je puis dire or la marque elle est très forte si je veux la résumer c’est la légèreté l’agilité l’élégance nous y tenons beaucoup l’élégance à la française la fluidité la simplicité donc c’est vrai qu’on a voulu vraiment puiser dans l’héritage en particulier de la berlinette a 110 qui est vraiment le le véhicule icône je dirais de de la marque donc on est venu s’appuyer sur certains traits de caractère il y a il y a pas mal de lignes sur le sur le véhicule qu’on est venu reprendre qu’on est venu réinterpréter et évidemment par contre au niveau proportion de la voiture au niveau de son de sa technologie de sa construction on est vraiment sur des sur des sur des constructions [Musique] modernes c’est cétait la première fois la je la conduisais donc c’était vraiment beaucoup d’émotion pour pour moi de conduire comme ça devant tous les les passionnés de la marque c’était super après j’ai pas fait beaucoup de kilomètres mais mais vraiment agréable à conduire un beau bruit et elle a l’air elle l’air performante j’avais envie déjà de de pousser un peu plus malheureusement on était dans dans la ville donc on pouvait pas mais mais c’est une voiture agréable à conduire en tout cas je pense qu’ vraent de l’avenir cette voiture et de toute façon quand on voit tous les passionnner autour de la la marque on peut que que y croire et je pense ça va ça va [Musique] marcher on est aujourd’hui à diep je dirais dans dans la maison mer dans le fief donc aujourd’hui c’est très intéressant de je dirais d’écouter d’observer tout ça et ça va nourrir le travail qui nous reste à faire il est très joli il est très bien réussi la coupe style est très bien très beau c’est très moderneet cadeau je gagneo pourquoi pas reste la berlinette tou été la Berlin la couleur tout tout nickel non très déçu parce que je trouve que c’est ça fait un peu copie de la berlinette mais en plus grossier est haute on dirait une grosse berline moi je trouve je la trouve bien réussie moi magnifique franchement très jolie couleur bleu fidèle alpine toute beauté oui moi je la guette moi ça fait déjà au moins 2 an que j’en entends parler puis on est venu un peu pour ça aussi ça reste quand même une belle voiture mais mon avis va vite fatigué bah si s’il arrivent à la commercialiser telle qu’elle est là ça pourrait être une belle voiture une voiture exceptionnelle comme on en voit très peu je pense que est réussi au niveau esthétique et aérodynamique après je pense que il reste à faire ses preuves mais B pour moi CTA les petites alpinettes qui étaaient mignonnes mais quand on voit ça oui évidemment quand on regarde l’ancien l’ancienne version et la nouvelle il y a une sacrée différence elle est magnifique que du bien j’espère que ça va marcher et puis voilà l’objet qu’on a sous les yeux n’est pas n’est pas l’objet définitif là c’est un chocard vraiment festif pour l’anniversaire on voulait vraiment marquer le coup aujourd’hui on a encore tout un travail un petit peu de design on a encore un peu de design à faire on a beaucoup de travail de qualité parce qu’aujourd’hui sur ce type de véhicule on a plus le droit à l’erreur le marché de la voiture de sport est un marché de gens très passionné mais très exigeant c’est normal et puis on nous attend pas il y a plein de il y a plein d’offres une offre de très grande qualité et donc ce n’est pas simple et ce qui est important c’est que le véhicule il soit à la fois beau mais qui se conduise aussi très bien et en fait même le design participe dans ces phases là à tous les ajustements qu’on doit faire voilà puis à tout l’univers on va pas proposer qu’une voiture il va falloir décliner cet univers pendant plusieurs années donc il y a un travail assez riche à faire [Musique] encore passionné depuis la première heure par la marque Alpine que j’ai découverte assez tôt dans mon enfance complètement par hasard en fait au travers de fiches auto qui étit distribué par le biais des des magazines de télévision et puis bah c’est comme un virus une fois que on nous l’a inoculé il est présent et il part jamais 19 ans ma première alpine et depuis lors j’ai toujours roulé en alpine et donc aujourd’hui avec la dernière en date donc l’Alpine à 610 les les voitures bleues qui que je voyais dans le journal L’Union à reins lors des 12h ça m’a ça m’a évoqué quelque chose et ma passion elle est venue de-delà donc depuis en gros 1964 oh ça remonte ça remonte à la vie d’Alpine au début en 1900 60 par là 65 c’était surtout euh c’était surtout la vie des des équipes qui me qui me passionnaient parce que il réalisaient des choses extraordinaires dans les années 70 mon rêve c’était de pouvoir acheter une Alpine parce que Andruet terrier était notre nos idoles on est un peu tous dans l’automobile donc c’est vraiment une passion en ayant un frère qui travaille chez Alpine forcément la piqûre la piqûre est venue tout de suite ma première course date de 1970 et à partir de 7980 on a commencé à faire des Rally après pour aller jusqu’au Monte Carlo 81 82 83 j’ai dû faire 15 Monte Carlo Historique avec la 310 qui éta une voiture exceptionnelle et on a fait deux fois deuxè Monte Carlo Historique en 2013 et 2014 à 2 secondes 9 secondes bon on tourne autour et on aimerait réaliser la victoire avec [Musique] celle-ci alors ma voiture c’est une Alpine a 108 coupé 2+ 2 c’est un modèle de 1962 qui est le le modèle prototype du modèle GT4 c’est avec la berlinette qu’on a commencé l’histoire c’est un cadeau de mon épouse c’est une voiture qui m’a fait rêver et c’est une voiture qui m’a été offerte pour mes 50 ans donc je peux vous dire que celle-ci j’y tiens vraiment plus que que tout c’est un modèle particulier déjà de par sa couleur cette voiture a une histoire c’est la voiture avec lequel Jean-Luc terrier a gagné le rally sans ro en 1970 notre but c’est de pouvoir la remettre en configuration d’origine elle a une particularité c’est qu’e c’est une berlinette qui a été faite au Mexique c’est une Dine alpine donc elle est elle est quand même un petit peu à part avec un petit moteur tout à fait facile d’entretien donc c’est vraiment la berlinette facile à rouler c’est pas une berlinette de course c’est la voiture qu’on peut utiliser dans pour faire des balades au plus simple et avec un entretien vraiment minimum celle que je possède aujourd’hui donc c’est fait 8 ans que je l’ai presque jour pour jour puisque je l’avais acheté en septembre 2007 elle avait que 4000 km au compteur c’est une voiture qui bénéfici quand même de la fiabilité d’une voiture moderne qui est plus récente aussi donc moins sujette aux petites pannes au petit caprice plutôt des alpines un peu plus anciennes cette voiture c’est une A310 de 1979 cette voiture elle de toute manière je la vendrai jamais le jour où j’ai acheté cette Renau 5 Alpine dans son jus qui était tout à fait d’origine euh j’ai je me suis dit pourquoi on la ferait pas en réplique de la voiture de de Jean Ragnotti depuis 2001 donc j’ai réacquis une une Alpine donc c’est qui est ma 3è c’est une A310 V6 de 83 elle était dans un très très très mauvais état et je les restauré de A à Z de en sur une période à peu près 8 ans [Musique] quand on roule dans une auto comme ça en fait on roule dans une légende on roule plus on n pas l’impression d’être dans la voiture de monsieur tout lemonde et bon j’ai fait 400 km pour venir ici je veux dire que j’ai j’étais très très heureux il faisait beau enfin c’était c’était l’idéal je dirais qu’une 310 c’est une voiture exceptionnelle dans les grandes courbes tout ce qui est sec mais à partir du moment où ça commence à devenir un peu glacé mouillé il faut être très vigilant et puis maintenant à 68 ans c’est quand même difficile de tenir la cadence pendant 2500 km cette sensation alpine comment ça se passe c’est c’est difficile à décrire c’est c’est c’est du plaisir mêlé à une émotion de rouler dans dans dans quelque chose qui a été fabriqué par des hommes je crois que c’est surtout ça qui est très important c’est que c’est une voiture qui a été faite par des hommes pour des hommes beaucoup d’alpinistes disent que ce sont des voitures qui ont une âme et je crois que c’est c’est véritablement vrai on a vraiment l’impression de de faire corps avec la voiture et d’avoir une communication dans les deux [Musique] sens Dav is coming home I have his picture on my wall i can hear that’s all right and where his trous ever so tight Bill John was King [Musique] c’est c’est la première fois pratiquement que je je joue sur un jeu comme ça je suis pas un fanatique ça m’arrive de jouer mais enfin c’est vrai que les jeunes sont habitués à à jouer avec les manettes donc c’est c’est logique il aille plus vite euh je trouve que ça manque un petit peu de sensibilité au volant au freinage on a tendance la voiture a tendance à être déstabilisée au freinage et puis on a un peu de mal à à à appréhender les vitesses de passage en virage petit à petit ça vient au fil des tours mais il faut c’est c’est comme comme tout il faut s’entraîner oui on retrouve des sensations de de pilotage quel que soit la voiture hein avec des dérives avec des freins mal réglés par exemple on bloque toujours les roues arrières là bon ce qui ce qui est aussi la réalité hein j’ai retrouvé des sensations des sensations alpines non je peux pas dire peut-être si le le au freinage l’instabilité arrière ah bah les sensations c’est quand même assez proche du réel mais il faudrait pouvoir affiner les réglages du jeu pour vraiment se retrouver dans des conditions de de course unee voiture de course quoi mais bon c’est quand même pas mal d’e d’une manière générale c’est c’est c’est intéressant parce que c’est c’est un simulateur qui permet quand même de d’aller vers une progression pour aller un petit peu plus vite à chaque tour mais j’aimerais avoir plus de sensibilité sur les réglages sur le sur le volant notamment c’est un c’est un petit peu comment dire il y a un peu [Musique] d’imprécision [Musique] alpine c’est une famille c’est c’est les les collectionneurs c’est les suppters c’est les pilotes c’est les salariés de l’usine c’est tout le monde qui font un ensemble très très solidaire quand je vois B d’abord cette foule hein quand je vois ces 800 alpines euh qui sont venus de l’Europe entière mais vous avez des afficiados qui sont venus d’Australie des États-Unis hein ici vous voyez que ça nous dépasse moi je trouve je suis obligé d’être vraiment très humble par rapport à ce phénomène cette toute petite entreprise qui a qui a vendu quasi très peu de voitures 30000 voitures en 40 ans c’est c’est c’est incroyable et et et ce ce rêve cet univers que crée ce mythe que qui est créé est extraordinaire ça vous fait quoi de la marque ah bah c’est super pour nous é en di poid voilà c’est c’est c’est un honneur ça fait chaud au cœur voilà bon souvenir très bons souvenir dans ma jeunesse comp tenu de l’histoire et de tout déjà c’est une Alpine forcément ça ça attire quo euh ça fait du bien de de rentendre parler d’Alpine sur diep surtout pour l’emploi et puis ça renommé propre quoi avoir une marque française sportive ça fait toujours plaisir donc on attend de bons résultat j’aimais bienjaller dans les rally on voyait tous les Alpines ah c’était splendide c’est beau de revoir tout ça alpine dans le passé ça a battu tous les grands les Ferrari les Porsche les BMW et on se doit d’être à la hauteur de tout cela et donc on a le droit qu’à un coup il faut que ce coup il soit gagnant et c’est pour ça que on fait tout ça c’est pour ça qu’on écoute c’est pour ça qu’on travaille il faut que le coup quand on va le faire il il il soit gagnant parce que c’est ça qui va faire la pérénité d’Alpine dans le futur pour un passionné d’Alpine le retour de la marque après tant d’années de de sommeil est forcément une une bonne nouvelle une excellente nouvelle puisque une marque doit avoir une vie commerciale doit avoir une vie médiatique et depuis depuis maintenant 3 ans que le retour a été annoncé euh on peut être je pense tout le monde que réjoui par ça et par toute l’émulation qu’ a autour qui profitera de toute façon aux anciennes alpines et bien sûr à la future donc une excellente nouvelle nouvelle même au-delà de ce qu’on pouvait espérer pendant des années le côté positif c’est que la marque va renaître qu’on va en reparler mais j’ai trouvé dans ces derniers ces derniers moments où on annonce la la Renaissance beaucoup de gens qui viennent un peu au dernier moment se raccrocher à ce sujet et puis qui essayent de faire leur beur sur tout ça en fait la marque Alpine elle renais mais grâce à tous les possesseurs d’anciennes alpines si des gens comme nous n’étaient pas venus à toutes ces sagas là si il n’y avait pas eu des rassemblements ou des clubs qui se créent en France même en Europe il y aurait plus d’alpin mais c’est une bonne chose he c’est une bonne chose de faire de continuer à faire vivre cette marque qui vit par le biais de de l’usine alpine bien sûr le retour d’Alpine oui bah c’est c’est bien faut qu’il fasse une voiture aussi comment je dirais aussi importante que la berlinette quoi c’est je crois que l’objectif c’est ça mais c’est vrai que ça sera pas facile quoi alors moi je suis tout à fait pour on est on est imp après il faut absolument que la voiture corresponde à l’image qu’on avait d’Alpine nous passionnés et donc il faut vraiment que la voiture je sais qu’aujourd’hui les cahers des charges sont différents par les constructeurs les contraintes d’environnement et tout ça sont différentes donc on peut pas faire le même genre de voiture mais on ose espérer quand même que le on va dire le laassve de la voiture va être la même mais on est impatient de voir quoi pour la France c’est quand même une représentation extraordinaire monsieur redley a quand même été précurseur dans la matière et puis bon c’est exceptionnel je suis très heureux je demande qu’une chose c’est qu’elle suscite autant de passion que nos anciennes il faut se dire que de toute façon aujourd’hui une nouvelle Alpine elle doit être l’héritage de tout ce qui a existé aujourd’hui l’histoire d’Alpine on est en en 2015 on fête les 60 ans aujourd’hui donc il y a 60 ans qu’on ne peut pas de toute façon occulter ça a été avant tout comme je le disais une histoire d’homme ça a été des passionnés qui se sont soudés autour de Jean redley qui a été le fondateur et qui a réussi à faire de cette marque qui a commencé dans le fond d’un garage une marque qui a été championne du monde des rally qui a gagné les 24 heures du MS et qui a été à l’origine de beaucoup d’innovation en matière d’automobile donc aujourd’hui reprendre le blason alpine et reprendre la marque Alpine sur un modèle il faut que le modèle soit véritablement l’héritière de toute cette longue et très riche histoire [Musique] [Applaudissements] [Musique] .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

1.3 [Musique]
1.3 si vous aviez manqué le weekend de la
1.3 saga alpine ne vous inquiétez pas nous
1.3 vous proposons de revivre ces TR jours
1.3 dédiés à la marque créée par jeanr D de
1.3 la 106 jusqu&;au chocar
1.3 la60 designer ancien coureur pilote
1.3 actuel dirigeant et passionné nous livre
1.3 leurs impressions sur cette marque
1.3 devenue
1.3 légende
1.3 [Musique]
1.3 alors installez-vous confortablement et
1.3 bon
1.3 film quand j&;étais chez Renault Sport
1.3 technology dans les années 2000 et
1.3 conscient de la valeur de du joyau qui
1.3 est alpine j&;avais cherché à à à faire
1.3 les Alpines et B on s&;est mis à
1.3 travailler bien sur ce qu&;est alpine on
1.3 a regardé déjà beaucoup dans dans
1.3 l&;héritage alpine je dirais tout le
1.3 savoirfaire
1.3 tout ce qui exista quel éta les points
1.3 saillants pour le véhicule et on est
1.3 venu s&;en inspirer alors c&;était
1.3 vraiment important pour nous puisque
1.3 aujourd&;hui on a la chance de faire
1.3 renaître une marque c&;est pas le même
1.3 exercice que de partir de zé si on
1.3 relance une voiture ce qui important
1.3 c&;est que notre voiture elle rentre dans
1.3 la marque et que la marque ne se fasse
1.3 pas par la voiture si je puis dire or la
1.3 marque elle est très forte si je veux la
1.3 résumer c&;est la légèreté
1.3 l&;agilité l&;élégance nous y tenons
1.3 beaucoup l&;élégance à la française la
1.3 fluidité la simplicité donc c&;est vrai
1.3 qu&;on a voulu vraiment puiser dans
1.3 l&;héritage en particulier de la
1.3 berlinette a 110 qui est vraiment le le
1.3 véhicule icône je dirais de de la marque
1.3 donc on est venu s&;appuyer sur certains
1.3 traits de caractère il y a il y a pas
1.3 mal de lignes sur le sur le véhicule
1.3 qu&;on est venu reprendre qu&;on est venu
1.3 réinterpréter et évidemment par contre
1.3 au niveau proportion de la voiture au
1.3 niveau de son de sa technologie de sa
1.3 construction on est vraiment sur des sur
1.3 des sur des constructions
1.3 [Musique]
1.3 modernes c&;est cétait la première fois
1.3 la je la conduisais donc c&;était
1.3 vraiment beaucoup d&;émotion pour pour
1.3 moi de conduire comme ça devant tous les
1.3 les passionnés de la marque c&;était
1.3 super après j&;ai pas fait beaucoup de
1.3 kilomètres mais mais vraiment agréable à
1.3 conduire un beau bruit et elle a l&;air
1.3 elle l&;air performante j&;avais envie
1.3 déjà de de pousser un peu plus
1.3 malheureusement on était dans dans la
1.3 ville donc on pouvait pas mais mais
1.3 c&;est une voiture agréable à conduire en
1.3 tout cas je pense qu&; vraent de l&;avenir
1.3 cette voiture et de toute façon quand on
1.3 voit tous les passionnner autour de la
1.3 la marque on peut que que y croire et je
1.3 pense ça va ça va
1.3 [Musique]
1.3 marcher
1.3 on est aujourd&;hui à diep je dirais dans
1.3 dans la maison mer dans le fief donc
1.3 aujourd&;hui c&;est très intéressant de je
1.3 dirais d&;écouter d&;observer tout ça et
1.3 ça va nourrir le travail qui nous reste
1.3 à
1.3 faire il est très joli il est très bien
1.3 réussi la coupe style est très bien très
1.3 beau c&;est très moderneet cadeau je
1.3 gagneo pourquoi pas reste la berlinette
1.3 tou été la Berlin la couleur tout tout
1.3 nickel non très déçu parce que je trouve
1.3 que c&;est ça fait un peu copie de la
1.3 berlinette mais en plus grossier est
1.3 haute on dirait une grosse berline moi
1.3 je trouve je la trouve bien réussie moi
1.3 magnifique franchement très jolie
1.3 couleur bleu fidèle alpine toute beauté
1.3 oui moi je la guette moi ça fait déjà au
1.3 moins 2 an que j&;en entends parler puis
1.3 on est venu un peu pour ça aussi ça
1.3 reste quand même une belle voiture mais
1.3 mon avis va vite fatigué bah si s&;il
1.3 arrivent à la commercialiser telle
1.3 qu&;elle est là ça pourrait être une
1.3 belle voiture une voiture exceptionnelle
1.3 comme on en voit très peu je pense que
1.3 est réussi au niveau esthétique et
1.3 aérodynamique après je pense que il
1.3 reste à faire ses preuves mais B pour
1.3 moi CTA les petites alpinettes qui
1.3 étaaient mignonnes mais quand on voit ça
1.3 oui évidemment quand on regarde l&;ancien
1.3 l&;ancienne version et la nouvelle il y a
1.3 une sacrée différence elle est
1.3 magnifique que du bien j&;espère que ça
1.3 va marcher et puis voilà l&;objet qu&;on a
1.3 sous les yeux n&;est pas n&;est pas
1.3 l&;objet définitif là c&;est un chocard
1.3 vraiment festif pour l&;anniversaire on
1.3 voulait vraiment marquer le coup
1.3 aujourd&;hui on a encore tout un travail
1.3 un petit peu de design on a encore un
1.3 peu de design à faire on a beaucoup de
1.3 travail de qualité parce qu&;aujourd&;hui
1.3 sur ce type de véhicule on a plus le
1.3 droit à l&;erreur le marché de la voiture
1.3 de sport est un marché de gens très
1.3 passionné mais très exigeant c&;est
1.3 normal et puis on nous attend pas il y a
1.3 plein de il y a plein d&;offres une offre
1.3 de très grande qualité et donc ce n&;est
1.3 pas simple et ce qui est important c&;est
1.3 que le véhicule il soit à la fois beau
1.3 mais qui se conduise aussi très bien et
1.3 en fait même le design participe dans
1.3 ces phases là à tous les ajustements
1.3 qu&;on doit faire voilà puis à tout
1.3 l&;univers on va pas proposer qu&;une
1.3 voiture il va falloir décliner cet
1.3 univers pendant plusieurs années donc il
1.3 y a un travail assez riche à faire
1.3 [Musique]
1.3 encore
1.3 passionné depuis la première heure par
1.3 la marque Alpine que j&;ai découverte
1.3 assez tôt dans mon enfance complètement
1.3 par hasard en fait au travers de fiches
1.3 auto qui étit distribué par le biais des
1.3 des magazines de télévision et puis bah
1.3 c&;est comme un virus une fois que on
1.3 nous l&;a inoculé il est présent et il
1.3 part jamais 19 ans ma première alpine et
1.3 depuis lors j&;ai toujours roulé en
1.3 alpine et donc aujourd&;hui avec la
1.3 dernière en date donc l&;Alpine à 610 les
1.3 les voitures bleues qui que je voyais
1.3 dans le journal L&;Union à reins lors des
1.3 12h ça m&;a ça m&;a évoqué quelque chose
1.3 et ma passion elle est venue de-delà
1.3 donc depuis en gros 1964 oh ça
1.3 remonte ça remonte à la vie d&;Alpine au
1.3 début en
1.3 1900 60 par là 65 c&;était surtout
1.3 euh c&;était surtout la vie des des
1.3 équipes qui me qui me passionnaient
1.3 parce que il réalisaient des choses
1.3 extraordinaires dans les années 70 mon
1.3 rêve c&;était de pouvoir acheter une
1.3 Alpine parce que Andruet terrier était
1.3 notre nos idoles on est un peu tous dans
1.3 l&;automobile donc c&;est vraiment une
1.3 passion en ayant un frère qui travaille
1.3 chez Alpine forcément la
1.3 piqûre la piqûre est venue tout de suite
1.3 ma première course date de 1970 et à
1.3 partir de 7980 on a commencé à faire des
1.3 Rally après pour aller jusqu&;au Monte
1.3 Carlo 81 82 83 j&;ai dû faire 15 Monte
1.3 Carlo Historique avec la
1.3 310 qui éta une voiture exceptionnelle
1.3 et on a fait deux fois deuxè Monte Carlo
1.3 Historique en 2013 et 2014 à 2 secondes
1.3 9 secondes bon on tourne autour et on
1.3 aimerait réaliser la victoire avec
1.3 [Musique]
1.3 celle-ci alors ma voiture c&;est une
1.3 Alpine a 108 coupé 2+ 2 c&;est un modèle
1.3 de 1962 qui est le le modèle prototype
1.3 du modèle GT4 c&;est avec la berlinette
1.3 qu&;on a commencé l&;histoire c&;est un
1.3 cadeau de mon épouse c&;est une voiture
1.3 qui m&;a fait rêver et c&;est une voiture
1.3 qui m&;a été offerte pour mes 50 ans donc
1.3 je peux vous dire que celle-ci j&;y tiens
1.3 vraiment plus que que tout c&;est un
1.3 modèle particulier déjà de par sa
1.3 couleur cette voiture a une histoire
1.3 c&;est la voiture avec lequel Jean-Luc
1.3 terrier a gagné le rally sans ro en 1970
1.3 notre but c&;est de pouvoir la remettre
1.3 en configuration d&;origine elle a une
1.3 particularité c&;est qu&;e c&;est une
1.3 berlinette qui a été faite au Mexique
1.3 c&;est une Dine alpine donc elle est elle
1.3 est quand même un petit peu à part avec
1.3 un petit moteur tout à fait facile
1.3 d&;entretien donc c&;est vraiment la
1.3 berlinette facile à rouler c&;est pas une
1.3 berlinette de course c&;est la voiture
1.3 qu&;on peut utiliser dans pour faire des
1.3 balades au plus simple et avec un
1.3 entretien vraiment minimum celle que je
1.3 possède aujourd&;hui donc c&;est fait 8
1.3 ans que je l&;ai presque jour pour jour
1.3 puisque je l&;avais acheté en septembre
1.3 2007 elle avait que 4000 km au compteur
1.3 c&;est une voiture qui bénéfici quand
1.3 même de la fiabilité d&;une voiture
1.3 moderne qui est plus récente aussi donc
1.3 moins sujette aux petites pannes au
1.3 petit caprice plutôt des alpines un peu
1.3 plus anciennes cette
1.3 voiture c&;est une
1.3 A310 de 1979
1.3 cette voiture elle de toute manière je
1.3 la vendrai jamais le jour où j&;ai acheté
1.3 cette Renau 5 Alpine dans son jus qui
1.3 était tout à fait d&;origine euh j&;ai je
1.3 me suis dit pourquoi on la ferait pas en
1.3 réplique de la voiture de de Jean
1.3 Ragnotti depuis 2001 donc j&;ai réacquis
1.3 une une Alpine donc c&;est qui est ma 3è
1.3 c&;est une A310 V6 de 83 elle était dans
1.3 un très très très mauvais état et je les
1.3 restauré de A à Z de en sur une période
1.3 à peu près 8 ans
1.3 [Musique]
1.3 quand on roule dans une auto comme ça en
1.3 fait on roule dans une légende on roule
1.3 plus on n pas l&;impression d&;être dans
1.3 la voiture de monsieur tout lemonde et
1.3 bon j&;ai fait 400 km pour venir ici je
1.3 veux dire que j&;ai j&;étais très très
1.3 heureux il faisait beau enfin c&;était
1.3 c&;était l&;idéal je dirais qu&;une 310
1.3 c&;est une voiture
1.3 exceptionnelle dans les grandes courbes
1.3 tout ce qui est sec mais à partir du
1.3 moment où ça commence à devenir un peu
1.3 glacé mouillé
1.3 il faut être très vigilant et puis
1.3 maintenant à 68 ans c&;est quand même
1.3 difficile de tenir la cadence pendant
1.3 2500 km cette sensation alpine comment
1.3 ça se passe c&;est c&;est difficile à
1.3 décrire c&;est c&;est c&;est du
1.3 plaisir mêlé à une émotion de rouler
1.3 dans dans dans quelque chose qui a été
1.3 fabriqué par des hommes je crois que
1.3 c&;est surtout ça qui est très important
1.3 c&;est que c&;est une voiture qui a été
1.3 faite par des hommes pour des hommes
1.3 beaucoup d&;alpinistes disent que ce sont
1.3 des voitures qui ont une âme et je crois
1.3 que c&;est c&;est véritablement vrai on a
1.3 vraiment l&;impression de de faire corps
1.3 avec la voiture et d&;avoir une
1.3 communication dans les deux
1.3 [Musique]
1.3 sens
1.3 Dav is coming
1.3 home I have his picture on my
1.3 wall i can hear that&;s all
1.3 right and where his trous ever so
1.3 tight Bill John
1.3 was King
1.3 [Musique]
1.3 c&;est c&;est la première fois
1.3 pratiquement que je je joue sur un jeu
1.3 comme ça je suis pas un fanatique ça
1.3 m&;arrive de jouer mais enfin c&;est vrai
1.3 que les jeunes sont habitués à à jouer
1.3 avec les manettes donc c&;est c&;est
1.3 logique il aille plus vite euh
1.3 je trouve que ça manque un petit peu de
1.3 sensibilité au volant au freinage on a
1.3 tendance la voiture a tendance à être
1.3 déstabilisée au freinage et puis on a un
1.3 peu de mal à à à appréhender les
1.3 vitesses de passage en virage petit à
1.3 petit ça vient au fil des tours mais il
1.3 faut c&;est c&;est comme comme tout il
1.3 faut s&;entraîner oui on retrouve des
1.3 sensations de de pilotage quel que soit
1.3 la voiture hein avec des dérives avec
1.3 des freins mal réglés par exemple on
1.3 bloque toujours les roues arrières là
1.3 bon ce qui ce qui est aussi la réalité
1.3 hein j&;ai retrouvé des sensations des
1.3 sensations alpines non je peux pas dire
1.3 peut-être si le le au freinage
1.3 l&;instabilité arrière ah bah les
1.3 sensations c&;est quand même assez proche
1.3 du réel mais il faudrait pouvoir affiner
1.3 les réglages du jeu pour vraiment se
1.3 retrouver dans des conditions de de
1.3 course unee voiture de course quoi mais
1.3 bon c&;est quand même pas mal d&;e d&;une
1.3 manière générale c&;est c&;est c&;est
1.3 intéressant parce que c&;est c&;est un
1.3 simulateur qui permet quand même de
1.3 d&;aller vers une progression
1.3 pour aller un petit peu plus vite à
1.3 chaque
1.3 tour mais j&;aimerais avoir plus de
1.3 sensibilité sur les réglages sur le sur
1.3 le volant notamment c&;est un c&;est un
1.3 petit
1.3 peu comment dire il y a un peu
1.3 [Musique]
1.3 d&;imprécision
1.3 [Musique]
1.3 alpine c&;est une famille c&;est c&;est les
1.3 les collectionneurs c&;est les suppters
1.3 c&;est les pilotes c&;est les salariés de
1.3 l&;usine c&;est tout le monde qui font un
1.3 ensemble très très solidaire quand je
1.3 vois B d&;abord cette foule hein quand je
1.3 vois ces 800 alpines euh qui sont venus
1.3 de l&;Europe entière mais vous avez des
1.3 afficiados qui sont venus d&;Australie
1.3 des États-Unis hein ici vous voyez que
1.3 ça nous dépasse moi je trouve je suis
1.3 obligé d&;être vraiment très humble par
1.3 rapport à ce phénomène cette toute
1.3 petite entreprise qui a qui a vendu
1.3 quasi très peu de voitures 30000
1.3 voitures en 40 ans c&;est c&;est c&;est
1.3 incroyable et et et ce ce rêve cet
1.3 univers que crée ce mythe que qui est
1.3 créé est extraordinaire ça vous fait
1.3 quoi de la marque ah bah c&;est super
1.3 pour nous é en di poid voilà c&;est c&;est
1.3 c&;est un honneur ça fait chaud au cœur
1.3 voilà bon souvenir très bons souvenir
1.3 dans ma jeunesse comp tenu de l&;histoire
1.3 et de tout déjà c&;est une Alpine
1.3 forcément ça ça attire quo euh ça fait
1.3 du bien de de rentendre parler d&;Alpine
1.3 sur diep surtout pour l&;emploi et puis
1.3 ça renommé propre quoi avoir une marque
1.3 française sportive ça fait toujours
1.3 plaisir donc on attend de bons résultat
1.3 j&;aimais bienjaller dans les rally on
1.3 voyait tous les Alpines ah c&;était
1.3 splendide c&;est beau de revoir tout ça
1.3 alpine dans le passé ça a battu tous les
1.3 grands les Ferrari les Porsche les BMW
1.3 et on se doit d&;être à la hauteur de
1.3 tout cela et donc on a le droit qu&;à un
1.3 coup il faut que ce coup il soit gagnant
1.3 et c&;est pour ça que on fait tout ça
1.3 c&;est pour ça qu&;on écoute c&;est pour ça
1.3 qu&;on travaille il faut que le coup
1.3 quand on va le faire il il il soit
1.3 gagnant parce que c&;est ça qui va faire
1.3 la pérénité d&;Alpine dans le futur pour
1.3 un passionné d&;Alpine le retour de la
1.3 marque après tant d&;années de de sommeil
1.3 est forcément une une bonne nouvelle une
1.3 excellente nouvelle puisque une marque
1.3 doit avoir une vie commerciale doit
1.3 avoir une vie médiatique et depuis
1.3 depuis maintenant 3 ans que le retour a
1.3 été annoncé euh on peut être je pense
1.3 tout le monde que réjoui par ça et par
1.3 toute l&;émulation qu&; a autour qui
1.3 profitera de toute façon aux anciennes
1.3 alpines et bien sûr à la future
1.3 donc une excellente nouvelle nouvelle
1.3 même au-delà de ce qu&;on pouvait espérer
1.3 pendant des années le côté positif c&;est
1.3 que la marque va renaître qu&;on va en
1.3 reparler mais j&;ai trouvé dans ces
1.3 derniers ces derniers moments où on
1.3 annonce la la Renaissance
1.3 beaucoup de gens qui viennent un peu au
1.3 dernier moment se raccrocher à ce sujet
1.3 et puis qui essayent de faire leur beur
1.3 sur tout ça en fait la marque Alpine
1.3 elle renais mais grâce à tous les
1.3 possesseurs d&;anciennes alpines si des
1.3 gens comme nous n&;étaient pas venus à
1.3 toutes ces sagas là si il n&;y avait pas
1.3 eu des rassemblements ou des clubs qui
1.3 se créent en France même en Europe il y
1.3 aurait plus d&;alpin mais c&;est une bonne
1.3 chose he c&;est une bonne
1.3 chose de faire
1.3 de continuer à faire vivre cette marque
1.3 qui vit par le biais
1.3 de de l&;usine alpine bien sûr le retour
1.3 d&;Alpine oui bah c&;est c&;est bien faut
1.3 qu&;il fasse une
1.3 voiture
1.3 aussi comment je dirais aussi importante
1.3 que la berlinette quoi c&;est je crois
1.3 que l&;objectif c&;est ça mais c&;est vrai
1.3 que ça sera pas facile quoi alors moi je
1.3 suis tout à fait pour on est on est imp
1.3 après il faut absolument que la voiture
1.3 corresponde à l&;image qu&;on avait
1.3 d&;Alpine nous passionnés et donc il faut
1.3 vraiment que la voiture je sais
1.3 qu&;aujourd&;hui les cahers des charges
1.3 sont différents par les constructeurs
1.3 les contraintes d&;environnement et tout
1.3 ça sont différentes donc on peut pas
1.3 faire le même genre de voiture mais on
1.3 ose espérer quand même que le on va dire
1.3 le laassve de la voiture va être la même
1.3 mais on est impatient de voir quoi pour
1.3 la France c&;est quand même une
1.3 représentation extraordinaire monsieur
1.3 redley a quand même été précurseur dans
1.3 la matière et puis bon c&;est
1.3 exceptionnel je suis très heureux je
1.3 demande qu&;une chose c&;est qu&;elle
1.3 suscite autant de passion que nos
1.3 anciennes il faut se dire que de toute
1.3 façon aujourd&;hui une nouvelle Alpine
1.3 elle doit être l&;héritage de tout ce qui
1.3 a existé aujourd&;hui l&;histoire d&;Alpine
1.3 on est en en 2015 on fête les 60 ans
1.3 aujourd&;hui donc il y a 60 ans qu&;on ne
1.3 peut pas de toute façon occulter ça a
1.3 été avant tout comme je le disais une
1.3 histoire d&;homme ça a été des passionnés
1.3 qui se sont soudés autour de Jean redley
1.3 qui a été le fondateur et qui a réussi à
1.3 faire de cette marque qui a commencé
1.3 dans le fond d&;un garage une marque qui
1.3 a été championne du monde des rally qui
1.3 a gagné les 24 heures du MS et qui a été
1.3 à l&;origine de beaucoup d&;innovation en
1.3 matière d&;automobile donc
1.3 aujourd&;hui reprendre le blason alpine
1.3 et reprendre la marque Alpine sur un
1.3 modèle il faut que le modèle soit
1.3 véritablement l&;héritière de toute cette
1.3 longue et très riche
1.3 histoire
1.3 [Musique]
1.3 [Applaudissements]
1.3 [Musique]
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.