L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Xantia Activa – Citroracing 2010 – Circuit Linas Montlhery – circuit montlhery, sur Dailymotion

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Olsmobile développe le thème « circuit montlhery »

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Il convient de préciser la durée (00:00:16s) de la vidéo, le titre (Xantia Activa – Citroracing 2010 – Circuit Linas Montlhery ), et les observations de l’auteur :«Activa TCT full origine sur le mythique autodrome de Linas Montlhery lors du Citroracing 2010, le 03 Juillet 2010. La vidéo est prise depuis la Déviation Nord, avant de monter sur l’anneau de vitesse, derrière une BX 4TC. ».

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Services disponibles et modalités d’accès

Services disponibles sur place pour les fans

Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les fans de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une deux roues. Un club de amateurs dispense également des conseils et des informations pour maximiser le plaisir lors des événements sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également assister aux courses de deux rouess et de voitures, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les amateurs de vitesse, de automobiles et de motos, où se mélangent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Informations essentielles pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site propose de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des actualités sont également disponibles pour les visiteurs qui souhaitent assister aux rassemblements, avec des guides et des services de support pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de moto et de voiture de course peuvent trouver de nombreux services sur place, du stationnement pour les véhicules de sport aux installations pour le public.

Programmation d’activités et de courses au circuit

Programmation de festivals et événements sportifs

Chaque année, Montlhéry est le théâtre de nombreux événements d’envergure, comprenant des festivals et des compétitions qui attirent des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui met en avant des voitures historiques, des Ferrari et des véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des rassemblements les plus prisés. Le circuit organise également des rassemblements de voitures de sport, des courses de monoplaces et des événements permettant de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Services de formation et conduite offerts

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont régulièrement proposés. Des formations sont accessibles aux amateurs de vitesse qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les deux rouess et les automobiles de haute puissance, comme celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de découvrir les caractéristiques uniques de ce circuit historique.

Caractéristiques du circuit en détail

Vitesse record et performances remarquables

Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en moto, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des autos de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Caractéristiques uniques de la piste

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est exceptionnelle. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une inclinaison importante qui permet d’atteindre des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres constitue un défi technique pour les pilotes et propose un tracé difficile à appréhender, ce qui la rend idéale pour les courses de vitesse. Initialement, le circuit était prévu pour les automobiles de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, ce qui a permis l’organisation d’événements variés et de courses de longue distance.

Montlhéry est célèbre pour ses multiples records de vitesse. Un des moments forts de son histoire est la victoire du pilote français Robert Benoist lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, des records de vitesse en deux roues et en voiture y ont été réalisés, attirant des véhicules de diverses marques, incluant des Ferrari et des motos de course de forte cylindrée, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Circuit de Montlhéry : Un Emblème de la Vitesse

Circuit de Montlhéry : de sa création à aujourd’hui

L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport automobile en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.

Contribution au sport auto en France

Le Circuit de Montlhéry occupe une position unique dans l’histoire du sport voiture en France. C’est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été atteints. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de ce lieu un pilier incontournable du sport automobile. Au fil des années, Montlhéry a su maintenir sa pertinence dans le monde des courses, accueillant des automobiles emblématiques telles que les Ferrari, tout en servant de terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les fans de voitures de course et de motos.

De nombreux sites internet discutent de l’histoire et des activités du circuit, mais les infos les plus détaillées sont accessibles sur le site officielque voici.

La première course voiture d’envergure sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les meilleurs pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting marquant a vu la victoire de Robert Benoist au volant d’une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, perdait tragiquement la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a continué d’accueillir des compétitions de haut niveau, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des deux rouess de diverses marques internationales.

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