L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

montlhery 18 octobre 2014 en caterham (circuit montlhery 12 octobre 2024)

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Services disponibles et modalités d’accès

Renseignements utiles pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, facilitant ainsi l’accès depuis la capitale. Le site dispose de larges espaces de stationnement pour les visiteurs venant en voiture. Des actualités utiles sont également à disposition pour ceux souhaitant assister aux meetings, incluant des guides et des services de soutien pour les aficionados de sports mécaniques. Les aficionados de deux roues et de course automobile peuvent bénéficier de divers services sur place, allant du stationnement pour véhicules sportifs aux installations pour le public.

Offres de services pour les amateurs sur site

Le circuit propose une gamme de services pour optimiser l’expérience des visiteurs. Des stages de formation sont offerts aux amateurs de vitesse et de course tout au long de l’année, permettant à chacun d’améliorer ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de amateurs fournit aussi des conseils et des infos pour profiter au mieux des rassemblements organisés sur le circuit.

Les visiteurs ont la possibilité d’assister aux compétitions de motos et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des zones de détente sur place. L’Autodrome de Montlhéry, riche en histoire et en meetings, représente un lieu incontournable pour les amateurs de vitesse, de voitures et de motos, où course, formation et spectacles mécaniques se rencontrent pour tous les âges.

Opportunités d’activités et d’événements sur le circuit

Calendrier des festivals et rassemblements sportifs

Montlhéry reçoit chaque année divers rassemblements d’envergure, y compris des festivals et des courses qui attirent des passionnés du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui expose des autos historiques, allant des Ferrari aux véhicules de collection, sans oublier les motos vintage, est l’un des rassemblements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des événements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. Parallèlement aux festivals, des compétitions régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique de voir des records de vitesse être battus.

Programmes de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est désormais plus qu’un simple circuit de course : c’est un espace de formation où sont organisés divers stages de conduite. Des formations sont disponibles pour les aficionados de vitesse désireux de perfectionner leur maîtrise de la voiture, incluant des stages de pilotage et des formations dédiées aux motos et aux automobiles de haute puissance, comme celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’opportunité de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les spécificités de ce circuit mythique.

Dimensions et caractéristiques du circuit

Vitesse record et performances remarquables

Le circuit de Montlhéry est le témoin denombreux recordsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a accompli un exploit remarquable en parcourant 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Le circuit a également été le lieu d’établissements de records en moto, mettant en avant des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des voitures de grand prix et de sport ont également battu des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Données sur la piste et ses spécificités

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est exceptionnelle. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une inclinaison importante qui permet d’atteindre des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres constitue un défi technique pour les pilotes et propose un tracé difficile à appréhender, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était prévu pour les automobiles de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, ce qui a permis l’organisation d’événements variés et de courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesrecords importantsde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des deux rouess de course puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Autodrome de Montlhéry : Un Site Mythique

Importance dans le sport auto français

Le Circuit de Montlhéry a une place privilégiée dans l’histoire du sport auto en France. Il est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où derecords importantsde vitesse et de distance ont été fixés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres meetings comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un acteur clé du sport automobile. Au fil du temps, Montlhéry a su se renouveler dans le monde des courses, accueillant des automobiles légendaires telles que les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les amateurs de automobiles de course et de motos.

Les grandes étapes de l’évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, également connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du sport auto en France. Ouvert le 4 octobre 1924, ce lieu historique se trouve à Linas, à environ 30 kilomètres au sud de Paris. Conçu par l’ingénieur René Jamin sur commande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit représente un exploit architectural de son temps avec sa piste ovale mesurant 2,548 kilomètres. Sa conception innovante permettait aux véhicules d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un véritable exploit à l’époque.

De nombreux sites web et livres abordent l’histoire et les activités du circuit, cependant, les infos les plus complètes sont disponibles sur le site officielsur ce lien.

La première course voiture significative sur le circuit a été le Grand Prix de France de 1925, qui a rassemblé les plus grands pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement a été marqué par la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit légendaire a ensuite continué à accueillir des compétitions prestigieuses, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques renommées.

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