L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Arno circuit Issoire 12 octobre 2009 (circuit montlhery 12 octobre)

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Programmation d’activités et de courses au circuit

Opportunités de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont régulièrement proposés. Des formations sont accessibles aux amateurs de vitesse qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les autos de haute puissance, comme celles dotées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants d’explorer les limites de leur véhicule, de parcourir la piste dans des conditions sécurisées et de découvrir les caractéristiques uniques de ce circuit historique.

Programmation de festivals et événements sportifs

Montlhéry reçoit chaque année divers rassemblements d’envergure, y compris des festivals et des compétitions qui attirent des amateurs du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui expose des voitures historiques, allant des Ferrari aux véhicules de collection, sans oublier les deux rouess vintage, est l’un des rassemblements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de autos de sport, des courses de monoplaces et des meetings qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. Parallèlement aux festivals, des courses régulières comme lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique de voir des records de vitesse être battus.

Offres de services et accès au circuit

Offres de services pour les amateurs sur place

Le circuit propose une gamme de services pour optimiser l’expérience des visiteurs. Des stages de formation sont offerts aux amateurs de vitesse et de course tout au long de l’année, permettant à chacun d’améliorer ses compétences au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de aficionados fournit aussi des conseils et des informations pour profiter au mieux des meetings organisés sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également assister aux courses de motos et de autos, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les passionnés de vitesse, de voitures et de motos, où se mélangent compétition, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Informations pratiques pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est implanté à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site offre de grands espaces de stationnement pour les visiteurs utilisant leur voiture. Des actualités sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent participer aux meetings, avec des guides et des services de soutien pour les aficionados de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de autos de course peuvent profiter de nombreux services sur place, allant du stationnement pour les véhicules sportifs aux installations dédiées au public.

Légendaire Circuit de Montlhéry : Un Lieu Emblématique

Circuit de Montlhéry : de sa création à aujourd’hui

L’Autodrome de Montlhéry, souvent désigné commeL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit légendaire dans l’univers du sport voiture français. Inauguré le 4 octobre 1924, ce site prestigieux est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Réalisé par l’ingénieur René Jamin à la demande d’Alexandre Lamblin, ce circuit est une prouesse architecturale pour son époque avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception permettait aux autos d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un vrai record pour cette époque.

De nombreux sites internet examinent l’histoire et les activités du circuit, mais les infos les plus complètes proviennent du site officielde lhistoire du circuit.

Le Grand Prix de France de 1925, première course voiture de grande envergure sur le circuit, a attiré les pilotes les plus célèbres de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet meeting mémorable a vu la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit emblématique a continué à recevoir des courses de premier plan, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des deux rouess de différentes marques du monde entier.

Importance majeure pour le sport automobile national

Le Circuit de Montlhéry a une place privilégiée dans l’histoire du sport automobile en France. Il est devenu le lieu emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été fixés. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres rassemblements comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un acteur clé du sport voiture. Au fil du temps, Montlhéry a su se renouveler dans le monde des courses, accueillant des voitures légendaires telles que les Ferrari, tout en offrant un espace de formation et de stage pour les jeunes pilotes et les aficionados de autos de course et de motos.

Caractéristiques du circuit et de ses infrastructures

Performances remarquables et records de vitesse

Le circuit de Montlhéry est le témoin deprouessesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en deux roues, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des automobiles de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Aspects de la piste et ses traits distinctifs

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est sans égal. Conçue pour des automobiles pesant jusqu’à 1000 kg, elle se démarque par sa grande inclinaison, favorisant les vitesses élevées. L’ovale de 2,548 kilomètres constitue un véritable défi technique pour les pilotes et offre un tracé difficile à maîtriser, ce qui en fait un circuit privilégié pour les courses de vitesse. Au départ, le circuit était destiné aux autos de course, mais un parcours routier a été intégré en 1925, ouvrant la porte à des événements divers et des courses de longue distance.

Montlhéry est connu pour sesrecords importantsde vitesse. Parmi les réalisations mémorables, le pilote français Robert Benoist a gagné le tout premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis, des records de vitesse tant en moto qu’en voiture ont été battus ici, attirant des véhicules de différentes marques, y compris des Ferrari et des motos de compétition puissantes, allant de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

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Vimeo Arno circuit Issoire 12 octobre 2009

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