François Lefebvre
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Après Pont-Authou (Eure), passez à gauche sous la ligne de chemin de fer. L’atelier des 1 000 se situe rue Saint-Vincent, au bout d’une impasse. Le visiteur ne manque pas de s’interroger : suis-je à la bonne adresse ? Oui, au-delà du portail apparaît l’ancienne filature Dutheil, à Glos-sur-Risle. En entrant, après le couloir, vous y êtes. Et c’est à couper le souffle. « Ça fait son petit effet, on ne s’en lasse jamais », décrit Quentin Féret, le patron.
À la vue des modèles, dans le showroom, n’importe quel grand enfant se souvient immédiatement de sa collection de petites voitures. Ce sont presque une centaine de voitures de collection qui sont entreposées là. Rouge, bleu ciel, verte, jaune, grise. Des modèles européens des années 1950 jusqu’aux années 1990, pour la quasi-totalité. Il y a quelques exceptions. Exemple, cette Bentley conçue en 1939 et sortie en 1946. Il y a des Porsche, des Maserati… Mais pas uniquement. Ici, on trouve aussi une 4 l à 10 000 €, entièrement rénovée.
Des modèles accessibles
N’allez pas croire qu’on ne s’adresse qu’à des portefeuilles bien garnis. Il y a quelque temps, Quentin a vendu une Lancia Fulvia à un jeune homme de 18 ans, qui s’est offert ce rêve d’enfant avec ses premiers salaires. Et si les modèles sportifs sont un élément incontournable de notre imaginaire question luxe, on s’offre une voiture de collection d’abord pour le beau et l’élégance, comme n’importe quel collectionneur d’art.
D’ailleurs, quels que soient les clients, célèbres ou simples amateurs, tous ont un point commun : ils sont sympathiques « parce qu’ils sont mordus ». La passion gomme les différences. « Vous le constatez quand vous fréquentez des concentrations (les manifestations d’automobiles anciennes, N.D.L.R), un type qui possède une 2 CV en parle de la même manière qu’un propriétaire de Bugatti », constate Quentin.
Négociant depuis 10 ans
Quentin est négociant en voitures anciennes depuis cinq ans. Mais il est dans le secteur des véhicules de collection depuis une décennie. Il a monté sa boîte à 18 ans en 2013, en se faisant négociant de deux-roues de collection.
Une région avec une culture de l’automobile
Le nord-ouest de l’Eure est décidément une terre d’accueil les négociants de voitures de collection. Duranville, Épaignes, et depuis août, Glos-sur-Risle où Quentin s’est installé. « C’est une terre avec une culture de l’automobile », estime le jeune entrepreneur. « Il suffit de se balader le dimanche pour s’en convaincre. » Berceau d’Alpine (à Dieppe), la Normandie est aussi le lieu de villégiature de quantité de Franciliens en résidence secondaire ou de Parisiens qui y transitent pour rejoindre la côte. Pour Quentin, l’Eure s’est imposée comme une évidence. « C’est un mode, une qualité de vie que j’ai choisie », fait valoir le jeune homme. Venu de Croissy-sur-Seine, dans les Yvelines, à deux pas de Paris, il a trouvé ici l’espace qui lui manquait. De surcroît, il touche une clientèle de l’ouest de la France : de la Manche, et jusque dans la région nantaise.
Âgé de 29 ans, il est désormais un expert. Il connaît son sujet pour avoir travaillé au contact des mécaniciens. Car l’atelier des 1 000 ne fait pas que vendre, il assure l’entretien, le changement des pièces, excepté pour la sellerie, pour laquelle une sous-traitance est sollicitée. Quentin propose des solutions de dépôt-vente. Il est un intermédiaire sécurisant, à la manière d’un agent immobilier dans son domaine. Il valorise les biens, pour correspondre au marché. Bien sûr, il acquiert aussi les modèles de lui-même, notamment par le biais d’un courtier qui fait venir les automobiles du monde entier.
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