L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Information: Automobiles sur les Champs : fortune diverses pour les beautés classiques et la collection Trigano sous le marteau d’Artcurial

Information: Automobiles sur les Champs : fortune diverses pour les

Ce week-end c’était un peu une double vente qu’organisait la maison Artcurial. En plus des voitures anciennes « classiques » rassemblées à Paris, la vente Automobile sur les Champs était l’occasion de disperser les dernières autos d’André Trigano. Voici les résultats en fonction de la sélection qu’on avait fait avant la vente.

La vente Automobiles sur les Champs

La vente a donc eu lieu ce Dimanche 27 Octobre à Paris, sur le rond-point des Champs-Elysées. Les jours précédent, les autos étaient exposées au Garage Artcurial et ce sont les photos de Bertrand que vous retrouvez dans cet article.

Les lots de la collection d’André Trigano ne sont pas au programme puisqu’ils étaient, eux, exposés les 12 et 13 Octobre dans le sud de la France.

Les parisiennes

On commence donc avec les voitures que les acheteurs pouvaient voir directement à Paris juste avant la vente. Pour Automobiles sur les Champs, les grosses estimations étaient réservées à des voitures italiennes.

On débutait avec la Ferrari 365 GTB/4 Daytona de 1972. D’origine française, cette auto qui a fait partie de la collection Jacky Setton était estimée entre 580 et 660.000€ mais ne se vend pas.

La Lancia Stratos HF de 1976 dans la même famille depuis 37 ans et qui n’a jamais restaurée (mais demandait des travaux) était estimée entre 550 et 650.000€ et ne part non plus.

La Ferrari 330 America de 1963 dont seuls 50 exemplaires ont été produits se présentait dans son état d’origine et était estimée entre 360 et 440.000€ mais fait aussi partie des invendus.

Du côté des beautés classiques, la vente Automobiles sur les Champs proposait d’autres belles anciennes. La 250 GTE de 1962, vendue neuve aux USA, à l’historique connu, estimée entre 260 et 320.000€ part pour 247.160€.

On passait ensuite en Angleterre avec une Aston Martin DB4 Série I de 1959, vendue neuve en France et depuis 40 ans la propriété de David McNeil. Elle était estimée entre 200 et 300.000€ mais ne se vend pas.

Autre anglaise, la Type E de 1964, un cabriolet restauré entre 2016 et 2017. Elle a, au passage, reçu une boîte 5, une direction assistée ou encore un allumage électronique et était estimée entre 120 et 160.000€ et atteint 125.160€.

Toujours du côté des Type E mais en ouvrant une partie « course » du catalogue d’Artcurial on retrouvait une Série 1 de 1962 avec une grosse préparation. Sa fiche FIA est valable jusqu’en 2032 et elle a été assez peu utilisée en course. Estimée entre 80 et 120.000€ elle ne se vend pas.

Autre auto préparée FIA, une Ford Galaxie de 1963 pour aller glisser à Goodwood. Malgré le moteur de 7 litres présent sous le capot de cette auto estimée entre 50 et 70.000€, elle ne se vend pas non plus.

Pour faire du circuit mais plutôt en trackday, on avait noté une Lotus Exige S1, une des 251 autos en conduite à gauche. Vendue neuve en France, 47500km pour cette auto estimée entre 50 et 70.000€ et vendue 61.984€.

Si vous préférez le made in France, une Alpine A110 1600 de 1970 est au programme. Elle est en spécifications Gr.3 avec un pont long et a couru à l’époque. Estimée entre 90 et 110.000€, elle n’est pas vendue.

On avait terminé notre sélection avec deux bombinettes plus récentes. D’abord une Renault Supercinq GT Turbo. C’est une des dernières Phase 1, de 1987 (comme celle qu’on a essayé) et c’est une première main à la carrosserie restaurée et à la mécanique fiabilisée. Estimée entre 15 et 20.000€, elle se vend 17.880€.

La seconde n’avait pas la même estimation. C’était une Lancia Delta HF Integrale Evo 2 « Edizione Finale » de 1996 ! Une série limitée très performante estimée entre 100 et 150.000€ et vendue pour 109.664€.

La der des ders de la collection Trigano

Si vous ne le savez pas, c’est dans le matériel de camping que la famille Trigano a réussi. André a toujours été passionné de voitures et s’est constitué une énorme collection qui a déjà été étamée. En 2016 ce sont les Citroën qui avaient été dispersées, puis en 2020, 170 autres voitures avaient été proposées, déjà chez Artcurial.

Depuis 2020, André Trigano avait reconstitué une nouvelle collection. On retrouve donc dans ce catalogue des voitures plus récentes… mais aussi des voitures de tous les jours. C’est ici une vente pour sa succession, puisqu’André Trigano est décédé le 6 Mai dernier et les lots sont proposés sans réserve.

En plus d’une Modus, de deux Aygo, d’une Passat, d’une Twizy ou d’une Ami (récente), on retrouvait… encore des Citroën anciennes ! On retrouvait par exemple une Ami 8 Break de 1970 restaurée l’an dernier et partie pour 5960€ (est. 3000-5000€), une 2CV AZ de 1960 également restaurée l’an dernier qui explose son estimation (8-12.000€) avec 17.880€ au final, une AZAM de 1965 restaurée en 2022 qui part pour 13.112€ (est. 8-12.000€) ou encore une Méhari de 1975, restaurée avec carrosserie neuve qui monte bien plus haut que son estimation (8-12.000€ elle aussi) avec 22.648€ au final.

Plus routières, et également estimées entre 8 et 12.000€ on retrouvait aussi deux Traction, une 11BL de 1952 restaurée vendue 16.688€ et une 11B de 1955 « juste » remise en état et vendue 13.708€.

Ces Citroën n’étaient pas les seules anciennes de cette dernière collection Trigano. Il fallait ajouter la présence d’une Renault 4 R1120 de 1968 avec de nombreux travaux récentes vendue bien au-dessus de son estimation (3-5000€) à 7748€ ou une Salmson G72 Randonnée de 1951 remise en état, estimée entre 6 et 10.000€ et vendue… le double, 19.072€.

À ces autos s’ajoutaient deux Hotchkiss. D’abord une 864 S49 Artois de 1949 rentrée dans la collection il y a 51 ans, remise en état il y a longtemps et vendue 9536€ (est. 6-10.000€) et la Hotchkiss Grégoire Berline par Chapron ex-Héron qui était déjà passée sous le marteau d’Artcurial au Mans Classic en 2023 (on vous avait parlé de sa sortie de grange ici), qui a été restaurée et qui était estimée entre 12 et 18.000€ pour se vendre 19.072€.

Et les « voitures plus jeunes » alors ? La collection Trigano comportait aussi des berlines récentes et souvent allemandes mais également des autos plus originales.

À ce titre on retrouvait deux Fiat Barchetta de 1996. La orange était estimée entre 2000 et 4000€ et part à 6556€ et la rouge entre 3000 et 5000€ ( moins kilométrée, même si elle demande des travaux) pour atteindre 4768€. Même année pour une autre italienne, l’Alfa Romeo Spider 2.0 TS également estimée entre 3000 et 5000€ et vendue en plein dedans : 4768€.

De l’année 1995 on retrouvait un cabriolet suédois, une Saab 900 Cabriolet 2.0 Turbo de 185ch, en bon état, estimée entre 3000 et 5000€ et vendu 7152€. On passait ensuite en 1998 avec une Peugeot 406 Coupé Phase 1 à l’historique suivi, estimée entre 6000 et 8000€ et qui s’arrête à 5960€.

On arrive en 2001 avec une MG F 1.8 VVC de 2e main et peu de kilomètres pour une estimation entre 4000 et 8000€ et un prix final à 7152€. Dernière auto du genre, la Chrysler LeBaron Cabriolet V6 de 1990 parfaitement utilisable… et estimée entre 1000 et 2000€ et vendue 2384€.

Vous voulez consulter les résultats complets de cette vente ? C’est en cliquant ici.

On termine avec une dernière galerie de l’exposition parisienne de cette vente Automobiles sur les Champs :

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Guide sur les options et les annonces de véhicules

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Conclusion : dernières pensées et recommandations

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