L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

circuit montlhery 100 ans,100 bougies pour l’autodrome de Linas-Montlhéry sur Youtube

À propos du thème «circuit montlhery 100 ans» : Une exploration vidéo sur YouTube

Un film sur le thème « circuit montlhery 100 ans » présenté par Département de l’Essonne

Cette vidéo, partagée par Département de l’Essonne sur YouTube ( ), se concentre sur le thème « circuit montlhery 100 ans », apportant des éléments de réflexion intéressants.

La diversité des créateurs sur YouTube assure une richesse de perspectives et d’approches, rendant chaque visionnage unique et intéressant.

Au moment où nous avons pris connaissance de cette vidéo il y a peu (le ), elle attirait du trafic. Le nombre de Likes indiquait: 12.

Il est important de prendre en compte la durée (00:03:46s), le titre (100 bougies pour l’autodrome de Linas-Montlhéry), et les observations mentionnées par l’auteur :« Les 12 et 13 octobre derniers a eu lieu le Festival du Centenaire à l’Autodrome de Linas-Montlhéry. Retour en images sur ce rendez-vous incontournable pour les passionnés d’automobile, avec des démonstrations allant des véhicules d’avant-guerre aux supercars, sans oublier les motos.

Merci à Cinéam pour les images d’archives : Collection Georges Harlé, film 9.5 mm, NB / Collection Michel Serres, film 16 mm, couleur.

#automobile #circuit #vintagecars #voiture #moto #racing #course #anneau #montlhery #porsche911 #gt40 #autodrome #essonne #centenaire #sport #sportscar #pilote
@UTACCOMPANY @Nissan @ford @Porsche @Ferrari @AlpineCars @grouplotus @Lamborghini @bugatti @Peugeot @Renault @citroenfrance @AlfaRomeo @MINI @OfficialTriumph @Suzuki @buick @Chevrolet @Dodge ».

La vidéo est disponible pour visionnage directement ci-dessous



Informations pratiques sur l’accès et les services

Renseignements utiles pour les visiteurs

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est implanté à environ 30 kilomètres au sud de Paris, ce qui le rend facilement accessible depuis la capitale. Le site offre de grands espaces de stationnement pour les visiteurs utilisant leur voiture. Des infos sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent participer aux événements, avec des guides et des services de soutien pour les amateurs de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de automobiles de course peuvent profiter de nombreux services sur place, allant du stationnement pour les véhicules sportifs aux installations dédiées au public.

Services accessibles sur site pour les aficionados

Le circuit propose divers services pour améliorer l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de amateurs offre également des conseils et des infos pour profiter pleinement des événements organisés sur le circuit.

Les visiteurs ont également l’opportunité d’assister aux courses de motos et de voitures, tout en bénéficiant des installations de restauration et des espaces de détente sur le site. L’Autodrome de Montlhéry, empreint d’histoire et d’événements, constitue un lieu incontournable pour les amateurs de vitesse, de autos et de deux rouess, où s’entremêlent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Programmation d’activités et meetings sur le circuit

Festivals et activités sportives prochaines

Montlhéry est le lieu d’accueil chaque année de plusieurs meetings majeurs, y compris des festivals et des courses qui attirent des fans venant du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui présente des autos historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des meetings les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des meetings qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des compétitions régulières telles que lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Programmes de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est désormais plus qu’un simple circuit de course : c’est un espace de formation où sont organisés divers stages de conduite. Des formations sont disponibles pour les fans de vitesse désireux de perfectionner leur maîtrise de la voiture, incluant des stages de pilotage et des formations dédiées aux deux rouess et aux autos de haute puissance, comme celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages offrent aux participants l’opportunité de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans un cadre sécurisé et de se familiariser avec les spécificités de ce circuit mythique.

Description technique du circuit

Vitesse record et performances remarquables

Le circuit de Montlhéry est le témoin deperformancesde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une moyenne de 113,8 km/h dans une Invicta, devenant la première femme à recevoir le prestigieuxDewar Trophy. Le circuit a également accueilli des records en deux roues avec des marques emblématiques telles que Norton, Triumph et Honda. Des records de vitesse ont aussi été établis par des automobiles de grand prix et de sport, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Spécificités de la piste et détails associés

L’Autodrome de Montlhéry possède une piste véritablement unique. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une forte inclinaison qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Cette piste ovale de 2,548 kilomètres représente un défi technique pour les pilotes et présente un tracé complexe, ce qui la rend idéale pour les compétitions de vitesse. Initialement, le circuit était conçu pour des courses automobiles, mais en 1925, un parcours routier a été ajouté, permettant d’organiser des rassemblements variés et des courses de longue distance.

Montlhéry est reconnu pour ses innombrables records de vitesse. Un des moments clés a été la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, deprouessesde vitesse, en moto et en voiture, y ont été établis, attirant des véhicules de plusieurs marques, notamment des Ferrari et des deux rouess de course puissantes, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Montlhéry : Un Circuit de Référence

Importance majeure pour le sport voiture national

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport automobile en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deperformancesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les deux rouess et d’autres compétitions comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport auto. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport automobile, accueillant des autos emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les fans de automobiles de course et de motos.

Le Grand Prix de France de 1925, première course voiture de grande envergure sur le circuit, a attiré les pilotes les plus célèbres de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement mémorable a vu la victoire de Robert Benoist dans une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, a tragiquement perdu la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit emblématique a continué à recevoir des courses de premier plan, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de différentes marques du monde entier.

Retour sur l’évolution du circuit emblématique

L’Autodrome de Montlhéry, connu sous le nom deL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit emblématique du paysage du sport voiture en France. Inauguré le 4 octobre 1924, ce lieu célèbre se situe à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Créé par l’ingénieur René Jamin à la demande de l’industriel Alexandre Lamblin, ce circuit constitue un exploit architectural pour son temps avec une piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception a permis aux véhicules de circuler à des vitesses atteignant 220 km/h, un véritable record à l’époque.

Utilisez ce lien pour visionner la vidéo directement sur YouTube :
la publication originale: Cliquer ici

#bougies #pour #lautodrome #LinasMontlhéry

Retranscription des paroles de la vidéo: Je suis passionné de voitures de collection, je viens ici depuis que je suis gamin, donc j’ai vu beaucoup de courses ici, et dès que je peux venir, dès qu’il y a une manifestation sur Montlhéry je viens. Voir les anciennes voitures surtout aussi. C’est un lieu gorgé d’histoire qu’il faut continuer à faire vivre. Il faudrait faire ça tous les week-ends en fait. C’est vraiment une belle manifestation. Ce week-end à Linas-Montlhéry, nous fêtons le 100ᵉ anniversaire de l’Autodrome. C’est un événement qui va rassembler des milliers, j’espère des dizaines de milliers d’amoureux de l’automobile à la fois pour participer, partager cette extraordinaire aventure qui depuis 100 ans vit et se développe dans le territoire de l’Essonne. C’est ici qu’il y a eu les débuts de l’automobile, c’est ici qu’il y a eu de très belles performances. C’est ici qu’il y a eu également beaucoup de tournages de films. Et donc cet autodrome, c’est à la fois l’histoire de l’automobile, mais c’est aussi l’histoire du département de l’Essonne qui, comme vous le savez, est une terre d’innovation. C’est ici que nous avons cette capacité à inventer l’avenir. Et donc moi, je suis très heureux à la fois comme Président du Département de l’Essonne, mais également comme Ministre des Transports, de participer à cet événement et de continuer à faire vivre cette belle aventure automobile. L’UTAC est un groupe de renommée mondiale et très technique. Nous offrons un certain nombre de services aussi bien dans le domaine de l’homologation, du développement et des essais de tout type à travers le monde. Nous sommes 1300 employés aujourd’hui au sein de l’UTAC et œuvrons pour une mobilité plus sûre et plus durable. Nous fêtons le 12 et 13 octobre le centenaire de l’UTAC, ici spécifiquement le site de Linas-Montlhéry avec un certain nombre de festivités, et ce centenaire a finalement été marqué tout au long de l’année par un certain nombre de célébrations le Jap’n’ Car, par exemple, l’Italian Meeting. Ce sont des rassemblements de fans qui célèbrent l’automotive comme nous on l’a fait pendant cent ans. J’ai roulé en octobre dernier et parmi tout un groupe de Porsche et là c’est une seconde opportunité avec mes amis de Suisse pour profiter du centenaire. C’est la première fois que je tourne dessus, et c’est vrai que c’est un plaisir de tourner avec ces voitures qu’on n’a pas forcément l’occasion de sortir beaucoup, et de voir le panel de participants, c’est super. C’est un anneau mythique, ça me rappelle des souvenirs. J’étais venu quand j’avais acheté ma TR4 dans les années 2000, puis là, rouler avec un véhicule complètement différent, avec un comportement différent, on peut se faire vraiment plaisir. C’est un rêve de gamin, un rêve exaucé. Quand j’étais jeune, je venais souvent. Avec les courses de Formule 3, Y avait même Johnny Hallyday qui courait avec Hubert, l’animateur radio. C’est un peu vieux évidemment comme époque. Quand on est passionné de voiture, on a tout ce qu’il faut sous les yeux, là. .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

15.96 Je suis passionné
de voitures de collection,
15.96 je viens ici depuis que je suis gamin,
donc j&;ai vu beaucoup de courses ici,
15.96 et dès que je peux venir,
dès qu&;il y a une manifestation
15.96 sur Montlhéry je viens.
15.96 Voir les anciennes voitures
surtout aussi.
15.96 C&;est un lieu gorgé d&;histoire
15.96 qu’il faut continuer à faire vivre.
15.96 Il faudrait faire ça tous les
week-ends en fait.
15.96 C&;est vraiment une belle manifestation.
15.96 Ce week-end à Linas-Montlhéry,
15.96 nous fêtons le 100ᵉ anniversaire
de l&;Autodrome.
15.96 C&;est un événement qui va
rassembler des milliers,
15.96 j&;espère des dizaines de milliers
d&;amoureux de l&;automobile
15.96 à la fois pour participer,
15.96 partager cette extraordinaire
aventure qui depuis 100 ans
15.96 vit et se développe
dans le territoire de l&;Essonne.
15.96 C&;est ici qu&;il y a eu
les débuts de l&;automobile,
15.96 c’est ici qu’il y a eu
de très belles performances.
15.96 C&;est ici qu&;il y a eu également
beaucoup de tournages de films.
15.96 Et donc cet autodrome, c&;est à la fois
l&;histoire de l&;automobile,
15.96 mais c&;est aussi l&;histoire
du département de l&;Essonne
15.96 qui, comme vous le savez,
est une terre d&;innovation.
15.96 C&;est ici que nous avons cette capacité
à inventer l&;avenir.
15.96 Et donc moi, je suis très heureux
15.96 à la fois comme Président
du Département de l&;Essonne,
15.96 mais également comme Ministre des
Transports, de participer à cet événement
15.96 et de continuer à faire vivre
cette belle aventure automobile.
15.96 L&;UTAC est un groupe de renommée
mondiale et très technique.
15.96 Nous offrons un certain nombre de services
15.96 aussi bien dans le domaine
de l&;homologation, du développement
15.96 et des essais de tout type
à travers le monde.
15.96 Nous sommes 1300 employés
aujourd&;hui au sein de l&;UTAC
15.96 et œuvrons pour une mobilité
plus sûre et plus durable.
15.96 Nous fêtons le 12 et 13 octobre
le centenaire de l&;UTAC,
15.96 ici spécifiquement le site de Linas-Montlhéry
avec un certain nombre de festivités,
15.96 et ce centenaire a finalement été marqué
15.96 tout au long de l&;année
par un certain nombre de célébrations
15.96 le Jap’n’ Car, par exemple, l&;Italian Meeting.
15.96 Ce sont des rassemblements de fans
15.96 qui célèbrent l’automotive
comme nous on l&;a fait pendant cent ans.
15.96 J&;ai roulé en octobre dernier
15.96 et parmi tout un groupe de Porsche
et là c&;est une seconde opportunité
15.96 avec mes amis de Suisse
pour profiter du centenaire.
15.96 C&;est la première fois que je tourne dessus,
et c&;est vrai que c&;est un plaisir
15.96 de tourner avec ces voitures
qu&;on n&;a pas forcément l&;occasion
15.96 de sortir beaucoup, et de voir le panel
de participants, c’est super.
15.96 C&;est un anneau mythique,
15.96 ça me rappelle des souvenirs.
15.96 J&;étais venu quand j&;avais acheté
ma TR4 dans les années 2000,
15.96 puis là, rouler avec un véhicule
complètement différent,
15.96 avec un comportement différent,
on peut se faire vraiment plaisir.
15.96 C&;est un rêve de gamin,
15.96 un rêve exaucé.
15.96 Quand j&;étais jeune,
je venais souvent.
15.96 Avec les courses de Formule 3,
15.96 Y avait même Johnny Hallyday
qui courait avec Hubert, l’animateur radio.
15.96 C&;est un peu vieux évidemment
comme époque.
15.96 Quand on est passionné de voiture,
15.96 on a tout ce qu&;il faut
sous les yeux, là.
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.