La monoplace de formule France Elina de Jean-Pierre Beltoise a été présentée lundi à Linas-Montlhéry. Construite autour d’un moteur-boîte Renault-Gordini de 1 300 cm3 et assujettie à certaines contraintes dépendant de la réglementation édictée par la Fédération française, la formule France, conçue pour favoriser la promotion des jeunes pilotes, aura pour cadre en 1968 un critérium national placé sous le patronage de M. Missoffe, ministre de la jeunesse et des sports.
La naissance d’Elina a été facilitée, semble-t-il, par le parrainage officieux mais efficace de Matra et d’Elf, Jean-Pierre Beltoise étant, rappelons-le, le premier pilote de l’association formée par les deux marques dans le domaine de la compétition. Cela ne diminue en rien, bien au contraire, le mérite de l’entreprise de Beltoise, qui a su créer une monoplace originale et élégante. Son prix sera de 20 000 francs hors taxe, prix maximum autorisé par le règlement de la formule France. La production envisagée est de deux monoplaces par mois à condition que les voitures construites trouvent acquéreur, ce qui sera d’ailleurs le problème essentiel de tous les constructeurs concernés par cette formule. Elina aura peut-être des pilotes officiels engagés pour les Mille Milles.
Outre Beltoise, la formule France groupe quatre constructeurs principaux et quatre ou cinq autres disposants de moyens ou d’arguments moins importants. Dix constructeurs pour un marché malgré tout restreint (au maximum cinquante véhicules), cela semble beaucoup, au premier examen, à moins que l’essor de la formule France ne soit exceptionnel.
Un seul grand constructeur s’est pour le moment intéressé au problème. C’est Alpine, qui pourra ainsi produire à moindres frais une formule France en partant de bases existantes et périmées face à la concurrence : le châssis 1967 formule 3. Avec Alpine, Grac à Valence, Pygmée à Annecy, Fournier-Marcadier à Lyon, ont déjà des monoplaces prêtes. La principale originalité de la voiture Fournier-Marcadier est son prix réduit, 15 000 ou 16 000 francs, alors que toutes les autres sont proposées au prix-plafond de 20 000 francs.
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