L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Youtube: MAIS OÙ VA RENAULT 🇫🇷 Retour vers le Futur ?!(Livre voitures Anciennes françaises)

Le thème «Livre voitures Anciennes françaises» abordé en vidéo sur YouTube

Petites Observations Automobiles développe le thème « Livre voitures Anciennes françaises »

Signée par Petites Observations Automobiles, cette vidéo publiée sur YouTube (le ) se concentre sur le thème « Livre voitures Anciennes françaises », apportant des éléments de réflexion intéressants.

La plateforme YouTube est propose des vidéos allant des derniers succès musicaux aux comédies hilarantes, en passant par des documentaires captivants.

Cette vidéo, que nous avons récemment découverte (le ), présentait déjà des informations intéressantes. Le nombre de Likes indiquait: 3632.

La durée (00:29:54s) de la vidéo, le titre (MAIS OÙ VA RENAULT 🇫🇷 Retour vers le Futur ?!), sont à prendre en compte de même que la description publiée par l’auteur :« Cédric Fréour interroge Arnaud Belloni, nouveau directeur marketing monde de Renault, à propos de la nouvelle communication de la marque au losange. Par la suite Renaud Roubaudi interroge
🚗
Hugues Portron, directeur de Renault Classic, à propos des 60 ans de la 4L.

🏆 Rejoindre : 4,99/mois – Vidéo Premium (Les off, exclus, uncut)🏆
http://bit.ly/RejoindrePoaMembrePremium
http://bit.ly/RejoindrePoaPlaylistMembrePremium

💪Faire un don PayPal à POA ! Merci pour le soutien💪
http://bit.ly/FaireUnDonPOA

🙏Regarder une pub pour nous soutenir, ou un don c’est ici: 💶
https://utip.io/utippoa

👍Un pouce bleu & un abonnement c’est toujours un moyen de nous aider, merci pour votre soutien.
N’oubliez pas de cliquer sur la cloche 🔔 pour être informé de nos prochaines vidéos.

👥Pour nous suivre:
Facebook : https://goo.gl/Jnn6pv
Twitter : https://goo.gl/ZHzsH5
Instagram : https://goo.gl/4AE2FA

📹Notre Matériel:
GoPro Renaud : https://amzn.to/3gLW0jx
Camera Julien : https://amzn.to/3me98zj
Drone Parrot : https://amzn.to/31iitvd
Micro Rode : http://amzn.to/2EGNSBi

🚗 POA : La vie, les gens et leurs histoires de bagnoles !
#Renault #Poa ».

Visionnez la vidéo directement sous ce texte



Dépenses à prévoir pour un livre sur les voitures de collection ?

Le tarif d’un livre sur les voitures anciennes peut grandement varier en fonction de sa qualité et de son édition :

  • Livres Généralistes: Comptez environ 30 à 60 € pour un livre d’introduction de bonne qualité.
  • Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les prix des ouvrages illustrés peuvent varier de 80 à 200 euros.
  • Livres de Collection et Éditions Limitées: Ces livres de valeur peuvent coûter plus de 200 €, selon leur rareté.

Pourquoi certains livres sont-ils si coûteux ?

Si vous cherchez à économiser, envisagez d’acheter des livres d’occasion. Des sites comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont de bonnes sources pour trouver des ouvrages en bon état à des tarifs avantageux. Les forums de fans ou les groupes de collectionneurs peuvent aussi s’avérer utiles.

Les véhicules anciens, joyaux du patrimoine voiture, émerveillent par leur design, leur technologie, et l’impact culturel qu’ils incarnent. De nombreux passionnés cherchent à approfondir leurs connaissances en se tournant vers des livres de collection, mais l’éventail d’options est immense. Comment choisir le livre approprié, que ce soit pour soi ou pour faire un cadeau ? Ce guide vous orientera sur les différents types de livres, les lieux d’acquisition et les prix.

Une FAQ détaillée sur l’achat d’un livre de voiture ancienne a été réaliséesur ce site. Chaque section vous orientera sur les critères essentiels à considérer.

Pourquoi acheter un livre sur les automobiles d’époque?

Leslivres concernant les voitures anciennesne se limitent pas à fournir des informations, ils représentent également de véritablesobjets de collection. Certains de ces livres présentent des photographies rares, des dessins techniques, et des essais qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Avoir unlivre sur son modèle favoriou sur une période précise devient alors unplaisirqui dépasse la simple lecture.

À l’ère du numérique, il peut sembler plus commode de rechercher des informations sur lesvoitures anciennessur Internet. Cependant, lesouvragesrestent une référence essentielle pour les vrais passionnés. Un ouvragebien élaboréet richement illustré permet d’approfondir l’histoire automobilede façon détaillée, avec une qualité d’édition et un savoir-faire qui procurent uneexpérience de lectureexceptionnelle. Contrairement aux ressources en ligne, qui peuvent êtreincomplètesoudispersées, les livres de collection offrent desanalyses minutieuses, souvent écrites par desexpertsou des journalistes dédiés.

Quels types de livres choisir : Rétrospectives ou dédiés ?

Les livres d’exception

Les ouvrages d’art consacrés aux voitures anciennes se distinguent souvent par leur grand format et sont très appréciés pour leur qualité visuelle. Richement illustrés de photographies haute définition et d’images d’archives rares, ces livres sont idéaux pour être exposés et parcourus. Ce type de livre est souvent recherché tant pour ses qualités esthétiques que pour son contenu informatif.

Avant de décider d’unachat, il est essentiel de se familiariser avec les variétés d’ouvragesdisponibles. Que vous ayez des besoins précis ou que vous cherchiez uncadeaupour quelqu’un de spécial, il existe des types d’livres mieux adaptés.

Les publications focalisées sur une marque ou un modèle

Pour les passionnés d’automobiles anciennes ayant un intérêt marqué pour une marque ou un modèle particulier, un livre dédié peut représenter un excellent choix. Des ouvrages existent qui explorent minutieusement des marques emblématiques comme Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou Citroën 2CV. Néanmoins, ces livres peuvent comporter un risque pour un collectionneur averti : il est possible que ce dernier possède déjà ce livre, ou que celui-ci ne traite pas des éléments qui l’intéressent. Si la personne apprécie une époque ou un type de véhicule plus varié, une rétrospective pourrait être plus adaptée.

Rétrospectives sur l’histoire des voitures

Ces publications couvrent souvent plusieurs décennies d’histoire voiture, englobant des modèles issus de diverses marques, styles et époques. Elles sont remplies d’informations utiles et constituent une introduction idéale pour les passionnés débutants ou ceux qui désirent explorer l’histoire de l’automobile dans son ensemble. Les rétrospectives illustrées offrent une vue d’ensemble captivante, mettant en lumière les évolutions en design, technologie et tendances. Ce type de livre fait uncadeauparfait, car il convient à un large éventail de lecteurs sans se limiter.

Les meilleurs endroits pour acheter des ouvrages de collection

Trouver un livre adéquat dépend aussi des lieux d’acquisition. Voici quelques options pour découvrir des livres de qualité :

  • Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Quelques librairies se spécialisent dans les ouvrages automobiles, présentant des livres rares ou anciens. Les salons et événements dédiés aux voitures anciennes ont souvent des stands avec des livres spécifiques.
  • Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des sites tels qu’AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin mettent en avant de nombreux livres, y compris des éditions d’occasion. Pour des éditions rares, les sites spécialisés dans les livres d’occasion ou les catalogues de bibliophilie sont souvent d’excellents choix.
  • Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent l’emprunt de ouvrages rares, et les bourses aux livres peuvent offrir des trésors à des prix abordables.

Sélectionner un livre de valeur

Sélectionner un livre de qualité sur les voitures anciennes nécessite d’examiner attentivement quelques critères importants :

  1. L’Expertise des Auteurs: Il est préférable de rechercher des livres écrits par des experts reconnus, comme des historiens de l’automobile ou des journalistes dédiés. Cela assure des recherches approfondies et des informations dignes de confiance.
  2. Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un ouvrage sur les voitures anciennes acquiert de la valeur avec de belles illustrations. Privilégiez les ouvrages qui sont bien illustrés, avec des photos capturant l’essence des véhicules, leurs lignes et leur caractère. Une bonne qualité d’édition, avec une reliure solide et du papier de haute qualité, garantit un ouvrage durable.
  3. Les Avis et les Critiques: Avant de procéder à un acquisition, il peut être utile de lire les avis et critiques des lecteurs. Les passionnés d’automobile partagent souvent leurs impressions en ligne, ce qui peut aider à évaluer si le livre répond à vos attentes.

Le Livre Parfait pour Chaque Amateur de Voitures

Opter pour un livre sur les voitures anciennes est un plaisir qui vous permettra d’ajouter de la valeur à votre collection ou de faire un cadeau mémorable. Que vous soyez plus intéressé par une rétrospective ou un ouvrage dédié, il est recommandé de prendre le temps d’explorer les différentes catégories de ouvrages et de trouver celui qui correspond le mieux à votre passion ou à celle de la personne à qui vous l’offrez. Les ouvrages de qualité, chargés d’histoires et d’illustrations, sont des trésors inestimables pour les passionnés d’automobiles anciennes et des souvenirs à conserver précieusement.

Qu’est-ce qui justifie le prix élevé de certains ouvrages ?

Les prix des livres de collection voiture peuvent être perçus comme élevés à cause de leur qualité de fabrication et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, ainsi que les livres anciens ou dédicacés, sont particulièrement appréciés pour leur rareté. De plus, les livres de luxe intègrent souvent des images et des documents exclusifs, ainsi que des reliures en cuir ou des boîtiers, ce qui les rend très prisés par les collectionneurs.

Si vous souhaitez regarder la vidéo directement sur YouTube, cliquez sur ce lien :
la publication originale: Cliquer ici

#MAIS #OÙ #RENAULT #Retour #vers #Futur

Retranscription des paroles de la vidéo: chers petits observateurs bonjour à tous on est on est dans un endroit merveilleux rien avec ce fait à 360 on est dans cette exposition de quatre ailes pour les 60 en bas de ce monument de ce monument signés renault alors évidemment on va on va faire la visite la faire la visite chez renault avec renault pour rejoindre à tout à l’heure avec une porte roncq et le directeur ici de ceux de ce fabuleux endroit et plus encore de renault classic énormément de choses évidemment raconter mais en attendant on va rejoindre arnaud belloni arnaud belloni c’est le directeur du marketing de renault vous le connaissez pas ce que il nous avait surpayé a accordé plusieurs entretiens nous on accorde un nouveau ici justement au milieu de ces 4 l bonjour arnaud bonjour bonjour observateurs est merci nous accueillir ici c’est que c’est une sacrée aventure tu as travaillé chez citroën pendant cinq ans désormais nouvelle aventure chez renault thé mais avant toute chose l’image de renault qu’est ce que kate est l’image que tu te faisais de renault c’est une question finalement assez compliqué et j’ai peur d’être un peu trop technique donc parce que ce que je vais plutôt te dire c’est ce qu’on va en faire et un peu la route qu’on va suivre pour faire le job en fait si tu veux renault pour moi est une marque fondamentalement chaleureuse la marque a remonté les voitures à vivre ce que tout le monde aujourd’hui fait des voitures à vivre mais nous on l’a dit on l’a dit bien avant tout le monde dans les années 80 et pendant plus de vingt ans donc c’est marc chaleureuse c’est une marque humaine c’est une marque militante c’est une marque résolument moderne renault est à l’origine de plein d’innovations de concepts concept jeu concept de carrosserie 1 qui sont devenus des références le monospace on peut en parler le ludospace avec kangoo le monospace avec l’espace évidemment il ya plein d plein d’innovations techno et si on doit vulgariser j’en prends une seule le turbo ne serait-ce que ça toi c’est énorme et puis c’est une marque donc moderne comme je disais et c’est une marque qui doit être une marque d’excellence et c’est ça le gros c’est là-dessus qu’il faut concentrer les les efforts si tu veux aussi si on si on me demande c’est quoi ta mission là aujourd’hui l’urgence absolue c’est de créer de la valeur c’est la noblesse de mon métier c’est à dire qu’ il faut que je rende la marque plus forte pour qu’elle soit respectée et pour qu’elle soit respectée il faut qu’elle parle aux gens et pour qu’elle parle aux gens il faut utiliser des petits raccourcis alors évidemment elle est très forte si on sort rapidement des produits tous les gens ont envie d’acheter l’idée c’est que l’on fasse des voitures que les gens ont envie d’acheter le prototype renault 5 c’est exactement le bon exemple c’est à dire tu présentes le prototype ça génère une hystérie collective dans les médias donc ça dit ça génère une hystérie collective chez les clients et tu sais qu’à appuyer sur le bon ressort qui est fait tu l’as vu d’éléments d’adr et en même temps d’une grande modernité donc tu as la recette adn et modernité rendre la marque plus forte fier de son passé oui il ya des malades proust on est au mieux ce match oui tu piques pour l’expression donc c’est vrai c’est vrai la partir d’abord après c’est vrai la partie un proche d’agen brandon un prospect ce qui revient d’apprécier non clairement le 12 mars est une marque qui une marque qui assume son passé c’est c’est une marque qui en paie et et c’est très important et renault a à dire le lieu dans lequel on se trouve aujourd’hui on est la preuve mais renault a dans son histoire une flopée d’icônes et des icônes qui ont été des grands succès et des icônes qu’ont connu des succès de taille plus modeste mais qui sont de toute façon des icônes on peut s’amuser à les citer bon la renault 4 fête ses 60 ans aujourd’hui l’année prochaine on aura les 50 ans de la renault 5 mais maintenant on peut parler d’ icône qui sont plus confidentiels la fuego est une icône et oui je vais vous surprendre les la fuego est une icône la renault 17 qui fait aussi son anniversaire cette année est une icône la renault 16 est une icône le hayon de la renault 16 est une icône donc il y en a énormément donc savoir laisser libre et les relais alors à savoir les célébrer c’est déjà une première chose et quand tu les célèbres il faut le faire non pas de façon passéiste est-ce que ça je pense que ça intéresse que très peu de personnes il faut le faire de façon j’appelle je donne ces définitions de pop culture il faut utiliser les ressorts de la de la pop le plus la pop culture la définition la pop culture quand tu regardes dans le petit larousse c’est donner le meilleur au plus grand nombre donnez le meilleur au plus grand nombre et et ça c’est donner le meilleur au plus grand nombre voilà c’est pour ça que c’est pour ça que le serveur tient la pôle culture la culture populaire mais il ya différentes façons de célébrer on y reviendra cette exposition fera le tour avec renault et beauceron et et julien qui est derrière la caméra mais il ya aussi et surtout les films il ya beaucoup d’émotions dans les films il y à l’importance aussi de la musique on a retrouvé john yens mairie alors ça parle peut-être beaucoup plus de 40 ans comme nous mais il ya un travail phénoménal ça a été facile c’était votre volonté comment ça s’est passé alors il ya plusieurs ya plusieurs spécialistes watts premier point pour changer rapidement l’image d’une marque tu as trois leviers le premier le plus court le plus simple c’est la publicité situes tu peux en six mois un an changer complètement le visage d’une marque via la publicité il ya plein d’exemples mais ça on peut le faire donc ça c’est la pub donc ça tu fais ça entre six mois et un an et après surtout il faut continuer un bien sûr faut être père et il faut que les produits tiennent la presque évidemment foutu raconte une histoire crédible sinon personne dessus premier point deuxième point c’est le produit mais là ça prend plus longtemps c’est à dire si tu décides de faire évoluer considérablement une gamme il faut trois à cinq ans donc c’est plus long mais c’est qu’on le répète parce qu’on les oublie souvent c’est un très très long même si même même si aujourd’hui on est extrêmement rapide en 18 mois on arrive à développer une voiture comparé à peut-être l’escaladé t-shirt rdc voilà si la situation pour compliquer si tu veux derrière il ya des usines des hommes des procédés des crash tests de la generis à doit être autant et c’est satan ça prend du temps qui est presque aussi tu as cinq ans est ravie de 3 5 ans et rapide en fait quand je te dis 3 5 ans et rapide et alors le troisième point c’est le logo l’emblème parce que mine de rien bien sûr c’est fondamental l’emblème c’est quelque chose que tu remarque tout de suite d’ailleurs dans les pubs on le remarque tout de suite donc c’est les trois gros levier donc ça c’est le le premier point alors sur la pub qui est un des leviers l’idée c’était de redonner la magie renault de ramener la maille et la magie renault pour nos clients actuels nos clients fidèles pour nos réseaux distribution et pour nos futurs que quand tu quand on dit magie renault on pense justement espace est magnifié alors la magie renault c’est eux les vrais c’est pas quelque chose du passé liste en la magie renault c’est ce sont des éléments que vous qualifiez que tu qualifies à tout à l’heure de madeleine de proust qui sont des points d’entrée émotionnelle qui sont indiscutables donc je te donne des exemples par exemple une des premières choses que j’ai décidé de faire c’est d’utiliser la musique de robert palmer robert palmer c’est pas une chansonnette c’est du très lourd robert palmer à deux titres clés 1 qui est devenu l’emblème d’heineken et l’autre qui est devenu l’emblème de renault si tu prends la musique de robert palmer et que tu l’apprends tel quel comme la musique de 84 ça n’a pas d’intérêt ça s’est passé par contre si tu l’as fait réinterprétée par des groupes ou par des chanteurs actuels par exemple sur la pub d’arqana c’est le chanteur français rover c’est placebo en argentine donc donc si tu fais réinterpréter n’avait pas on parle à des gens qui ont 20 ans voilà il n’y aura pas comme slogan je te le dis tout de suite il y aura pas comme slogan renault les voitures à vivre ça c’est pas si ce tu sais pas si c’est parce qu’aujourd’hui tout le monde l’espère mais par contre utiliser le twist des voitures à vivre sur le fil mitec con con mais le 24 décembre tu sais avec la maman ingénieurs qui travaillent sur un moteur oui on vous invite d’ailleurs à les regarder tout ça parce que ça c’est une madeleine de ces caisses qui l’utilisent avec humilité presque presque pudeur et tu le glisse au niveau d’un film est là les gens le remarquent lisa didon sémalens le coût des voitures à dublin donc là je t’ai donné les voitures à vivre la donne et johnny et meriem est clairement par exemple faire il ya 44 ans de formule 1 chez renault il ya 44 ans de formule 1 44 ans sert à l’import et puis cela dit il ya déjà des dizaines de titres de champion du monde nous on est on a des indices et donc c’est donc ça c’est intéressant de l’utiliser mais pas l’utiliser de façon oui en gardant la libye a regardé la bonne famille ou là on pleure tous parce qu on est triste parce que ça n’existera jamais où ça n’existera plus jamais mais de le traiter de façon extrêmement en l’occurrence laon l’utilisent au moment où on lance une nouvelle génération de moteurs qui sont les moteurs hybrides et cette technologie hybride provient de la formule 1 donc le storytelling l’histoire a raconté en français elle est logique et là tu utilise ta petite madeleine qu’elle et 44 en formulant la culture pop culture c’est une transition tout rêver il ya nouveau logo il fait très pop justement vous allez là-bas on peut aller oui on va le voir passer alors c’est en partie le matin travail totalement raison alors ce qui est marrant c’est que peut jouer aussi à changer son logo genre de rivalité entre vous deux communes en réalité le travail le travail avait été fait bien avant mon arrivée en fait il était dans les tiroirs et il n’était pas sorti il s’était pas celui-là en fait l’idée là aussi il ya le passé le présent et le futur ouais alors déjà ce qu’on appelle un dessin au trait pour les gens qui sont spécialistes du design c’est un dessin au trait alors dans les magazines on parle de flat design donc parce qu’il est à plat ça c’est le premier point c’est le deuxième point c’est que c’est pas la première fois que renault fait ça renault a fait ça en 1958 avec le logo le fameux logo culte de la régie nationale qui était déjà aux traits qui était déjà outre est un qui était déjà à plat qui était déjà un dessin en noir et blanc le jaune est arrivé ensuite et tu l’avais en 1972 dans le logo culte qui couronne la grande époque commercial de renault des années 70 80 et on voulait revenir à ce dessein parce que tu es très proche de l’art cinétique était dans cette culture de l’art cinétique et et c’est éminemment pour le coup artistique donc c’est évidemment respectable quand tu vois ça tu l’aiment tout de suite alors je t’explique un peu le la démarche en fait le logo actuel que tu avais dans les pubs enfin le logo actuel l’ancien pardon que tu avais dans les pubs et n’avait rien à voir avec celui que tu avais sur la voiture voilà en fait il ya eu une séparation qui s’est créée en 1992 quand est apparue le logo très emblématique que tu as aujourd’hui sur les calandres très bon et rien à dire l’état n’existait plus aimés mais voilà qui a gommé les traits le logo a grossi il e comme un copain comme un joyau le seul truc qui sert qu à surdimensionner ces lois fait rage après ça dépend des ego des mamans mais on est d’accord qu’il était pas minuscule quand l’aï lu il a été parfois très gros et ensuite quand tu regardes et une pub a du coup il était impossible à transcrire donc en pub il n’existait pas et sur les réseaux sociaux c’est une catastrophe aujourd’hui ton logo il existe 90% de son sang il existe 90% ton temps en audiovisuel est à lire en gros à la télé sur un écran ou sur les réseaux sociaux donc l’ancien logo est inutilisable inutilisable il faut y aller pas donc celui-là est magnifique parce qu’il se réduit hyper bien et il est extrêmement lisible l’oeil les traits il est très robuste cercle il se réduit bien ça c’est le premier point est le deuxième point c’est qu’il est vivant c’est que tu as pu le constater sur les pubs ah oui oui tu peux assemblée c’est éminemment redon c’est à dire dès qu’il met sur un mur sur une voiture je paie des impôts stables sur une pub c’est exceptionnel tu te dis mais attends je suis à la maison il est noir il va être déclinée aussi en argent sur les calandres comment ça va se passer alors là il est noir sur ce mur mais il est justement il peut être tout il peut être tout il peut être il peut être de toutes les couleurs il peut être en réserve et il peut être en noir et blanc donne envie d’aller n’importe quelle couleur dans le film est très forte dans le film dans le film tribute to alpine que tu as dû voir sur les réseaux sociaux et en télé avant les grands prix qu’on met en ce moment avant les grands prix il est en bleu blanc rouge le fond et blanc la partie gauche de l’eau et la partie droite et rouge et et tu verras que dans tous les spots pub qui viennent il est vivant animé et et tous les fonds change mais on devient très très fort quand on est une marque quand on peut jouer avec justement les couleurs de son logo google qu’ils oublient qu’au personnel le mag était surtout on enlève renault dessous et en plus ça c’est l’insignia ça c’est ça le deuxième point d’abord on enlève les signatures à ce que l’action plus ou moins marketing et ça se voit les clients à ne pas trop ça paraît que va dire celle ci cite moi une signature bien enfin il y en a peu en vraiment bien il y en a peu il y avait les voitures à ville mais qui n’existaient pas vraiment en anglais mais il y en a peu donc clairement ce qu’il sera quasiment seul dans 90% des cas dernière question renault ses lectrices fit enfin y’a pas chrono c’est l’ensemble de l’industrie automobile qui était à marche forcée vers l’électrification on est au milieu d’une icône sur internet ça bruisse de désir justement pour la renaissance de la 4l est ce qu’il va y avoir une 4l électrique tu es lire là tu veux dire la 4l l’engagerait santé en électrique oui ça y va y avoir oui mais ça il va y avoir parce que le genre de revers vol au salon mieux la r5 le regard il ya tout vous avez ouvert tellement de portes justement avec les r5 concept tout le monde s’est emparée des icônes on adorerait qu’une nouvelle déclinaison alors je vais te répondre de façon très précise pour que tu comprennes et totalement floues ponctuent comprennent pas alors on arrête alors précise oui déjà ce qu’on prépare alors ça c’est un vrai scoop personne ne sait pour le festival de cannes on a on a refait 4 parisienne électrifier le monde et donc les stars vont arriver sur le tapis rouge donc on tend 4l retrofit parce que cette activité se développe et les gens ont envie de ça mais l’essai se développe ça c’est vrai ça c’est super g un deuxième second on va faire comment 4l darty en retrofit en électrique et un grand magasin darty de paris va pouvoir livrer ses clients en 4 à l’électrique troisième scoop tu connais les hits i les eau électrique dans paris oui donc on aura dans le lot une 4l ziti et électriques donc ça c’est la réponse précise à ta question donc oui on aura bien une 4l électrique est ce que il ya de la place pour quatre ailes dans l’avenir c’est un peu tôt pour le dire mais ça c’est la réponse fuse c’est un peu tôt pour le dire mais on essaye de on n’est pas trop mauvais quand même donc on essaye de célébrer les anniversaires paya chance il ya beaucoup de choses on aura donné rendez-vous avec le cabinet ou d’ailleurs là-dessus non par contre ce qui est important si tu veux l’électrique c’est que il ya des marques qui arrive dans l’électrique aujourd’hui zoé vous y êtes présent fin quand je regardais renault de l’extérieur que j’étais assez admiratif du pari industriel fait à la fin des années 90 début des années 2000 on est numéro un européen en vente de véhicules électriques l’année dernière ça s’éteint c’est ça la modernité de renault c’est à dire c’est savoir le moment venu faire les bon pari technologique et les gagner parce que c’est une entreprise qui a traversé des moments difficiles ces derniers temps mais il faut avouer que les mecs compris cette décision on peut au moins leur rendre hommage c’est excellent et donc ça fonctionne donc l’enjeu pour nous donc l’électricité les véhicules électrifiés vont s’intensifier puisqu’on a déjà annoncé qu on sortait la mégane la nouvelle mégane mais surtout ce qui est ce qui est assez fondamental c’est qu’on a créé une marque ombrelle qui s’appelle hi tech qui regroupe en fait notre technologie électrique notre technologie hybride note technologie plug in hybrid et l’idée en fait elle est très simple c’est d’être d’utiliser les succès de l’électrique pour les faire rejaillir sur les brides et c’est vrai que là on sent le captur achevée nous avons déjà le captur phv on a une clio achevée qui cartonne on est à plus de 30% des ventes ces deux derniers mois ça y est les clients les clients ont compris bon 2 0 et le succès de visualiser la deux acteurs majeurs c’est renault avec zoé tesla en gros et ça allait ça y est le pli est pris et l’enjeu maintenant ça va être de d’amener l’électrique sur des segments plus haut mais ça on sait que ça marche puisque tu espères l’a fait merci arnaud passionnante merci à vous on a évidemment multiples occasions mais peut-être de célébrer aussi d’autres anniversaire de l’icône renault on va rejoindre renault et du port tron voilà qui organisateurs aussi de cet essai qui suit a tout préparé c’est lui qui a tout préparé et qui sont là alors juste avant parce qu’on effectivement on n’a pas les masques on les a enlevées on les a enlevées à l’eau puis il respecte les sièges battante et et on va le dire aussi on est s p series et je sais pas si c’est ce 10 mai voilà donc a priori tout va bien le grand croise les doigts renault vous connaissez tous supporter roncq est notre hôte ici l’organisateur cette magnifique zep animé magnifique pardon merveilleusement bafouille exposition j’imagine que vous avez chacun votre préféré en tout cas on va partir en balade avec vous sais tu me tend les bras depuis tout à l’heure je vis à vis j’ai envie qu’on commence par la parisienne parce que il ya un truc qui est génial quand même je passe s’être mal à bien avec nous mais merci pour que les gens comprennent la 4l sait combien d’exemplaires de vacances et la france quoi c’est la france une page de l’histoire de france c’est une page d’histoire qui commence en 61 et qui se termine en 92 donc ça fait plus de trente ans de vie commerciale c’est quand même ayala de la 4l quoi sert de jouer la 4l mais je dois dire que la de la 4l bat à plate couture le 2 juillet oui puisqu’on apprend on du côté relationnel on a produit plus de 8 millions de 4l contre 5 millions pour la deux chevaux qui s’en sort bien aussi mais on est devant et largement 8 millions pour que les gens comprennent c’est des scores qu’on fera plus jamais ces records du monde je crois c’est la coccinelle avec plus d’un million voilà mes huit millions c’est énorme devant nous on a effectivement trois 3 autres modèles mais on a on est quatrième dans les trois zones alors c’est dire la coccinelle il ya la ford t et puis il ya une autre marque française qui nous a ravi la 3e marche c’est la 207 cc peugeot avec la 207 très réservé dans cette monnaie c’est plus c’est la 206 ou la 207 8 jours c’est 206 pas de sens alors iasi à l’époque 206 la 200 vous serait excusée parce que c’est beau mais voilà alors on voit bien on se promène au milieu il ya plein de voitures j’avais envie d’une décrivez nous commençons la parisienne qu’est-ce qu’elle accueille l idée de faire cette série spéciale alors si on remonte à la genèse lorsque pierre dreyfus le pdg de renault demande à son équipe de concevoir ce qui deviendra la 4l il le redit leur dit deux choses il leur dit d’abord ou à j’en ai marre du conservatisme automobile un compartiment moteur un habitacle un coffre ballon c’est moi tout ça je ne veux plus voir ça faites moi un volume et donc ils vont faire un pic or ça nous semble tout à fait évident aujourd’hui les big or on est habitué à l’époque c’est une révolution et puis se picore ils vont y mettre une cinquième porte un plancher plat pas de seuil de chargement est l état donc première chose faite – volume deuxième chose il dit me fait pas une voiture élégante la voiture élégante de l’époque célèbre de chine donc on en a déjà une journée je n’ai pas besoin d’une deuxième non voyez ce que c’est que le blue jeans on est dans les années 50 à la fin des années 50 le blue jeans là ce vêtement américain rustique et très très fonctionnel qui si on n’est pas prétentieux si on sort des conventions sociales etc est extrêmement pratique on peut le mettre dans toutes les occasions on peut le remplacer et c’est pas cher fait moins une voiture blue jeans donc ils font cette voiture blue jeans donc le picore très simple par brice plats etc mais du coup la voiture à une allure assez utilitaire est d’ailleurs haut débit savent même pas si c’est une berline une limousine ou un break qui savent pas comment l’appeler et on voit nous on a des catalogues publicitaires où on parle de la renault 4 breaks alors que c’est cette voiture là il ya un problème de positionnement de la voiture donc elle est très utilitaire dans sa définition puisque c’était ça a été voulue or en même temps le marché et les besoins évoluent puisque on est au début des années 60 on est en pleine phase de l’exode rural les gens vont de plus en plus dans le s’installe dans les banlieues dans les banlieues à l’époque un peu de transports en commun et donc il ya besoin de rouler il ya besoin d’avoir une voiture pour se déplacer et en même temps on voit que les femmes travaillent de plus en plus donc il ya un peu plus de pouvoir d’achat on peut s’acheter plus facilement une voiture et les femmes dernier élément passe de plus en plus leur permis de conduire on voit une explosion des permis de conduire délivré aux femmes donc on a besoin d’une voiture qui servent aussi bien monsieur k madame qui sert aussi bien en semaine pour le travail que les week-ends et pour les vacances donc pour les loisirs et on a une voiture qui a une définition encore une fois assez militaire et donc des 63 renault va dire eh bien il va falloir une version un peu plus luxueuses un peu plus glamour de la renault 4 et donc ils vont d’abord faire la voiture qui est derrière toi il est en quelque sorte la présérie de la parisienne ça s’appelle une haute couture alors elle existait en tartan écossais comme tu le vois ici mais également avec un canal façon osier avec ces voitures là ils ont fait une grande campagne qui s’appelait elle prend le volant et il s’agissait de proposer aux femmes d’essayer la voiture pour convaincre les femmes que cette voiture était facile pour m et donc on fait ce test avec la l’opération elle prend le volant et ensuite on entend décliner une version de série lors ici avec le cannage ozil évoqué tout à l’heure et ça va donner ces voitures tout à fait charmante qui encore une fois existe euros en version au cannage et en version en tartan et qui seront le haut de gamme de la 4l pour moi j’ai une question une juste parce que tu dis ce tartan et ce cas là c’était des autocollants ou c’était vrai parce que ça qui maintenant depuis tout à l’heure ça mais alors ce sont des autocollants c’est déjà à l’époque déjà à l’époque on a des photos d’époque tels covering exactement tallandier c’est une cdu s’était collé et reverni par dessus et donc ça veut dire le tartan et aussi disputé à l’époque disponibles ou si on pouvait acheter les jeunes que moi j’avais le souvenir que celle là et si tu regardes quelques vieux scopitone tu verras shell a chanté devant une 4l avec un tartan écossais match je vais prendre ça mais je crois que dans les saintes chéries est exact et je m’entraîne chatel si tu m’écoutes roulant parisienne est exactement ce volant bakélite transparent ocre c’était comme ça je trouve ça magnifique c’était comme ça c’est aussi une refonte non non il était comme ça cela s’est fait au volant d’origine mais c’est transparent fin c’est magnifique c’est incroyable avec le petit logo là mais on pourrait faire une heure de thèse là dessus c’était comme ça c’était comme ça bien sûr et tu remarqueras que même le levier de vitesses est assorti mais alors c’était propre à la parisienne ce que moi j’ai toujours mis au volant noir ou serveurs comme mahut tu as eu lui même sur des versions plus basique autres guillemets volant en bakélite comme ça alors apprête à plusieurs nuances celui ci est particulièrement jolie parce qu’il est assez clair et je le veux chez moi ainsi la non mais c’est j’ai jamais vu ça franchement je hais le tissu c’était celui là aussi une absence a été reçu à celui ci a été refait mais c’était cette couleur là c’était on l’espère si on s’est pas trompé c’était c’était à peu près ça oui j’ai une autre question donc elle était avec ce revers donc il y avait du chrome autour moi je fais mon petit et juste s’était livré avec parisienne marqué comme ça commence à se séparait jamais été un homme à noël et la voiture est totalement conforme et puis les enjoliveurs plein avec le l’enjoliveur centrale et une couronne autour ce que n’avait pas les autres modèles les autres versions moi ce qui me saute aux yeux quand je la vois c’est l’ancêtre finalement définition baccarat initial et c’est un peu tout ça c’est exactement ça tout à fait je sais pas si je pourrais tout diffusé on va pas toutes les fermes et il y en a deux que je veux faire on verra comment on passe je suis passé devant il ya cette version découvrable électrique qui est un proto vous avez présenté ans en 2019 c’était pour les 10 ans d’un grand rassemblement de passionnés de quatre elle s’appelle le 4 l international et donc on s’est dit on va faire une 4l électrique en clin d’oeil à la plein air alors viens montrer ce que j’ai appris quelque chose je ne savais pas tu m’as dit quelques semaines avant la sortie de la méhari je savais pas du tout dans mon 68 oui mais 68 voilà vous avez présenté ça c’est la société saint parres qui est devenue une filiale de renault qui a proposé sa saint parres c’était une société spécialisée dans les 4 roues motrices d’accord et là ils ont proposé ce torpédo l’ancien torpédo hunter pédo puisque tu vois il ya deux banquettes et maintenant tu vas trop vite là ça veut dire qu’on proposait en 68 une voiture sans portières 100% montant juste avec une chaîne c’était légal fait tout à payer ça énorme et tu me dis qu’il ya des idées la capote alors que nature soit une capote de jeep par exemple eh bien c’est exactement ça c’est le même le même concept car frendzy génial john wall a vendu quelques usines camp mais alors on ne va pas ça pas été un grand succès je dois avouer que la mairie a un peu le marché je ne savais pas moi j’apprends que donc elle est là elle est restée au catalogue très peu de temps et elle a été remplacée par la rodéo est sans doute plus facile à produire et c’est parce que là on le sait pour avoir fait la clé c’était quand même très compliqué en termes de rigidité y en a en fait parce qu’il était alors qu’à pas de la chance qu’on a c’est qu’on est sur une plate forme séparer ces vidéos c’est un châssis c’est pas une monocoque la 4l nakhle un châssis le plus et plus exactement une plateforme gros c’est la même chose sur lequel on vient poser la coque et la coop n’a pas de fonction de rigidité particulière c’est une quête celle ans il faut juste s’assurer que va pas se plier en deux mots là mais mais c’est pas très compliqué le châssis normalement suffit à ça et là on retrouve le petit volant aussi dans une autre couleur bactéries font appeler les couleurs et matières qui s’étaient voulus ou c’était suivent en plastoc que tu mettais permis les sentiments qu’on la voit là je veux l’autre la part de ça je pense bon on va pas tout les faire on reviendra c’est un grand grand merci tu en parles vous en parlez merveilleusement bien et c’est génial c’est une petit bout d’histoire de france on viendra faire un renault classic jeu que c’est plus sympa de faire des focus touché ou volé voilà vous êtes dans nos coeurs merci beaucoup et puis ben voilà à très bientôt sur perroy c’est la france tout ça c’est merveilleux à très bientôt je vous en parlais super bien on va faire un nom mais temps probablement tout le temps est beau j’ai rien à dire .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

1.49 chers petits observateurs bonjour à tous
1.49 on est on est dans un endroit
1.49 merveilleux rien avec ce fait à 360
1.49 on est dans cette exposition de quatre
1.49 ailes pour les 60 en bas de ce monument
1.49 de ce monument signés renault alors
1.49 évidemment on va on va faire la visite
1.49 la faire la visite chez renault avec
1.49 renault pour rejoindre à tout à l&;heure
1.49 avec une porte roncq et le directeur ici
1.49 de ceux de ce fabuleux endroit et plus
1.49 encore de renault classic énormément de
1.49 choses évidemment
1.49 raconter mais en attendant on va
1.49 rejoindre arnaud belloni arnaud belloni
1.49 c&;est le directeur du marketing de
1.49 renault
1.49 vous le connaissez pas ce que il nous
1.49 avait surpayé a accordé plusieurs
1.49 entretiens
1.49 nous on accorde un nouveau ici justement
1.49 au milieu de ces 4 l bonjour arnaud
1.49 bonjour bonjour observateurs est merci
1.49 nous accueillir ici c&;est que c&;est une
1.49 sacrée aventure
1.49 tu as travaillé chez citroën pendant
1.49 cinq ans désormais nouvelle aventure
1.49 chez renault thé mais avant toute chose
1.49 l&;image de renault qu&;est ce que kate
1.49 est l&;image que tu te faisais de renault
1.49 c&;est une question finalement assez
1.49 compliqué et j&;ai peur d&;être un peu
1.49 trop technique donc parce que ce que je
1.49 vais plutôt te dire c&;est ce qu&;on va en
1.49 faire et un peu la route qu&;on va suivre
1.49 pour faire le job
1.49 en fait si tu veux renault pour moi est
1.49 une marque fondamentalement chaleureuse
1.49 la marque a remonté les voitures à vivre
1.49 ce que tout le monde aujourd&;hui fait
1.49 des voitures à vivre mais nous on l&;a
1.49 dit on l&;a dit
1.49 bien avant tout le monde dans les années
1.49 80 et pendant plus de vingt ans donc
1.49 c&;est marc chaleureuse c&;est une marque
1.49 humaine c&;est une marque militante
1.49 c&;est une marque résolument moderne
1.49 renault est à l&;origine de plein
1.49 d&;innovations de concepts concept jeu
1.49 concept de carrosserie 1 qui sont
1.49 devenus des références
1.49 le monospace on peut en parler le
1.49 ludospace avec kangoo le monospace avec
1.49 l&;espace évidemment il ya plein d plein
1.49 d&;innovations techno et si on doit
1.49 vulgariser j&;en prends une seule le
1.49 turbo ne serait-ce que ça toi c&;est
1.49 énorme
1.49 et puis c&;est une marque donc moderne
1.49 comme je disais et c&;est une marque qui
1.49 doit être une marque d&;excellence et
1.49 c&;est ça le gros c&;est là-dessus qu&;il
1.49 faut concentrer les les efforts si tu
1.49 veux aussi si on si on me demande c&;est
1.49 quoi ta mission là aujourd&;hui l&;urgence
1.49 absolue c&;est de créer de la valeur
1.49 c&;est la noblesse de mon métier c&;est à
1.49 dire qu&; il faut que je rende la marque
1.49 plus forte pour qu&;elle soit respectée
1.49 et pour qu&;elle soit respectée
1.49 il faut qu&;elle parle aux gens et pour
1.49 qu&;elle parle aux gens il faut utiliser
1.49 des petits raccourcis
1.49 alors évidemment elle est très forte si
1.49 on sort rapidement des produits tous les
1.49 gens ont envie d&;acheter
1.49 l&;idée c&;est que l&;on fasse des voitures
1.49 que les gens ont envie d&;acheter le
1.49 prototype renault 5 c&;est exactement le
1.49 bon exemple c&;est à dire tu présentes le
1.49 prototype ça génère une hystérie
1.49 collective dans les médias donc ça dit
1.49 ça génère une hystérie collective chez
1.49 les clients et tu sais qu&;à appuyer sur
1.49 le bon ressort qui est fait tu l&;as vu
1.49 d&;éléments d&;adr et en même temps d&;une
1.49 grande modernité donc tu as la recette
1.49 adn et modernité rendre la marque plus
1.49 forte
1.49 fier de son passé oui il ya des malades
1.49 proust on est au mieux ce match oui tu
1.49 piques pour l&;expression donc c&;est vrai
1.49 c&;est vrai la partir d&;abord après c&;est
1.49 vrai la partie un proche d&;agen brandon
1.49 un prospect ce qui revient d&;apprécier
1.49 non clairement le 12 mars est une marque
1.49 qui une marque qui assume son passé
1.49 c&;est c&;est une marque qui en paie et et
1.49 c&;est très important et renault a à dire
1.49 le lieu dans lequel on se trouve
1.49 aujourd&;hui on est la preuve
1.49 mais renault a dans son histoire une
1.49 flopée d&;icônes et des icônes qui ont
1.49 été des grands succès et des icônes
1.49 qu&;ont connu des succès de taille plus
1.49 modeste mais qui sont de toute façon des
1.49 icônes on peut s&;amuser à les citer bon
1.49 la renault 4 fête ses 60 ans aujourd&;hui
1.49 l&;année prochaine on aura les 50 ans de
1.49 la renault 5
1.49 mais maintenant on peut parler d&; icône
1.49 qui sont plus confidentiels
1.49 la fuego est une icône et oui je vais
1.49 vous surprendre les la fuego est une
1.49 icône
1.49 la renault 17 qui fait aussi son
1.49 anniversaire cette année est une icône
1.49 la renault 16 est une icône le hayon de
1.49 la renault 16 est une icône
1.49 donc il y en a énormément donc savoir
1.49 laisser libre et les relais alors à
1.49 savoir les célébrer c&;est déjà une
1.49 première chose et quand tu les célèbres
1.49 il faut le faire non pas de façon
1.49 passéiste est-ce que ça je pense que ça
1.49 intéresse que très peu de personnes il
1.49 faut le faire de façon
1.49 j&;appelle je donne ces définitions de
1.49 pop culture
1.49 il faut utiliser les ressorts de la de
1.49 la pop le plus la pop culture la
1.49 définition la pop culture quand tu
1.49 regardes dans le petit larousse c&;est
1.49 donner le meilleur au plus grand nombre
1.49 donnez le meilleur au plus grand nombre
1.49 et et ça c&;est donner le meilleur au
1.49 plus grand nombre
1.49 voilà c&;est pour ça que c&;est pour ça
1.49 que le serveur tient la pôle culture la
1.49 culture populaire mais il ya différentes
1.49 façons de célébrer
1.49 on y reviendra cette exposition fera le
1.49 tour avec renault et beauceron et et
1.49 julien qui est derrière la caméra mais
1.49 il ya aussi et surtout les films il ya
1.49 beaucoup d&;émotions dans les films il y
1.49 à l&;importance aussi de la musique on a
1.49 retrouvé john yens mairie alors ça parle
1.49 peut-être beaucoup plus de 40 ans comme
1.49 nous mais il ya un travail phénoménal
1.49 ça a été facile c&;était votre volonté
1.49 comment ça s&;est passé
1.49 alors il ya plusieurs ya plusieurs
1.49 spécialistes watts premier point pour
1.49 changer rapidement l&;image d&;une marque
1.49 tu as trois leviers le premier le plus
1.49 court le plus simple c&;est la publicité
1.49 situes tu peux en six mois un an
1.49 changer complètement le visage d&;une
1.49 marque via la publicité il ya plein
1.49 d&;exemples
1.49 mais ça on peut le faire donc ça c&;est
1.49 la pub donc ça tu fais ça entre six mois
1.49 et un an et après surtout il faut
1.49 continuer un bien sûr faut être père et
1.49 il faut que les produits tiennent la
1.49 presque évidemment foutu raconte une
1.49 histoire crédible sinon personne dessus
1.49 premier point deuxième point c&;est le
1.49 produit mais là ça prend plus longtemps
1.49 c&;est à dire si tu décides de faire
1.49 évoluer considérablement une gamme
1.49 il faut trois à cinq ans donc c&;est plus
1.49 long mais c&;est qu&;on le répète parce
1.49 qu&;on les oublie souvent c&;est un très
1.49 très long même si même même si
1.49 aujourd&;hui on est extrêmement rapide en
1.49 18 mois on arrive à développer une
1.49 voiture
1.49 comparé à peut-être l&;escaladé t-shirt
1.49 rdc voilà si la situation pour
1.49 compliquer si tu veux derrière il ya des
1.49 usines des hommes des procédés des crash
1.49 tests de la generis à doit être autant
1.49 et c&;est satan ça prend du temps qui est
1.49 presque aussi tu as cinq ans est ravie
1.49 de 3 5 ans et rapide en fait quand je te
1.49 dis 3 5 ans et rapide
1.49 et alors le troisième point c&;est le
1.49 logo l&;emblème parce que mine de rien
1.49 bien sûr c&;est fondamental l&;emblème
1.49 c&;est quelque chose que tu remarque tout
1.49 de suite
1.49 d&;ailleurs dans les pubs on le remarque
1.49 tout de suite donc c&;est les trois gros
1.49 levier
1.49 donc ça c&;est le le premier point alors
1.49 sur la pub qui est un des leviers
1.49 l&;idée c&;était de redonner la magie
1.49 renault de ramener la maille et la magie
1.49 renault pour nos clients actuels nos
1.49 clients fidèles pour nos réseaux
1.49 distribution et pour nos futurs que
1.49 quand tu quand on dit magie renault on
1.49 pense justement espace est magnifié
1.49 alors la magie renault c&;est eux les
1.49 vrais c&;est pas quelque chose du passé
1.49 liste en la magie renault c&;est ce sont
1.49 des éléments que vous qualifiez que tu
1.49 qualifies à tout à l&;heure de madeleine
1.49 de proust qui sont des points d&;entrée
1.49 émotionnelle qui sont indiscutables donc
1.49 je te donne des exemples par exemple une
1.49 des premières choses que j&;ai décidé de
1.49 faire c&;est d&;utiliser la musique de
1.49 robert palmer
1.49 robert palmer c&;est pas une chansonnette
1.49 c&;est du très lourd
1.49 robert palmer à deux titres clés 1 qui
1.49 est devenu l&;emblème d&;heineken et
1.49 l&;autre qui est devenu l&;emblème de
1.49 renault si tu prends la musique de
1.49 robert palmer et que tu l&;apprends tel
1.49 quel comme la musique de 84 ça n&;a pas
1.49 d&;intérêt ça s&;est passé
1.49 par contre si tu l&;as fait réinterprétée
1.49 par des groupes ou par des chanteurs
1.49 actuels par exemple sur la pub d&;arqana
1.49 c&;est le chanteur français rover c&;est
1.49 placebo en argentine donc
1.49 donc si tu fais réinterpréter n&;avait
1.49 pas on parle à des gens qui ont 20 ans
1.49 voilà il n&;y aura pas comme slogan je te
1.49 le dis tout de suite il y aura pas comme
1.49 slogan renault les voitures à vivre ça
1.49 c&;est pas si ce tu sais pas si c&;est
1.49 parce qu&;aujourd&;hui tout le monde
1.49 l&;espère mais par contre utiliser le
1.49 twist des voitures à vivre sur le fil
1.49 mitec con con mais le 24 décembre tu
1.49 sais avec la maman ingénieurs qui
1.49 travaillent sur un moteur oui on vous
1.49 invite d&;ailleurs à les regarder tout ça
1.49 parce que ça c&;est une madeleine de ces
1.49 caisses qui l&;utilisent avec humilité
1.49 presque presque pudeur et tu le glisse
1.49 au niveau d&;un film est là les gens le
1.49 remarquent lisa didon sémalens le coût
1.49 des voitures à dublin donc là je t&;ai
1.49 donné les voitures à vivre la donne et
1.49 johnny et meriem est clairement par
1.49 exemple faire il ya 44 ans de formule 1
1.49 chez renault il ya 44 ans de formule 1
1.49 44 ans sert à l&;import et puis cela dit
1.49 il ya déjà des dizaines de titres de
1.49 champion du monde
1.49 nous on est on a des indices et donc
1.49 c&;est donc ça c&;est intéressant de
1.49 l&;utiliser mais pas l&;utiliser de façon
1.49 oui en gardant la libye a regardé la
1.49 bonne famille ou là on pleure tous parce
1.49 qu on est triste parce que ça n&;existera
1.49 jamais où ça n&;existera plus jamais mais
1.49 de le traiter de façon extrêmement en
1.49 l&;occurrence laon l&;utilisent au moment
1.49 où on lance une nouvelle génération de
1.49 moteurs qui sont les moteurs hybrides et
1.49 cette technologie hybride provient de la
1.49 formule 1 donc le storytelling
1.49 l&;histoire a raconté en français elle
1.49 est logique et là tu utilise ta petite
1.49 madeleine qu&;elle et 44 en formulant la
1.49 culture pop culture
1.49 c&;est une transition tout rêver il ya
1.49 nouveau logo il fait très pop justement
1.49 vous allez là-bas on peut aller oui on
1.49 va le voir passer alors c&;est en partie
1.49 le matin travail totalement raison alors
1.49 ce qui est marrant c&;est que peut jouer
1.49 aussi à changer son logo genre de
1.49 rivalité entre vous deux communes en
1.49 réalité le travail le travail avait été
1.49 fait bien avant
1.49 mon arrivée en fait il était dans les
1.49 tiroirs et il n&;était pas sorti
1.49 il s&;était pas celui-là en fait l&;idée
1.49 là aussi il ya le passé le présent et le
1.49 futur
1.49 ouais alors déjà ce qu&;on appelle un
1.49 dessin au trait pour les gens qui sont
1.49 spécialistes du design c&;est un dessin
1.49 au trait alors dans les magazines on
1.49 parle de flat design donc parce qu&;il
1.49 est à plat ça c&;est le premier point
1.49 c&;est le deuxième point c&;est que c&;est
1.49 pas la première fois que renault fait ça
1.49 renault a fait ça en 1958 avec le logo
1.49 le fameux logo culte de la régie
1.49 nationale qui était déjà aux traits qui
1.49 était déjà outre est un qui était déjà à
1.49 plat qui était déjà un dessin en noir et
1.49 blanc le jaune est arrivé ensuite
1.49 et tu l&;avais en 1972 dans le logo culte
1.49 qui couronne la grande époque commercial
1.49 de renault des années 70 80 et on
1.49 voulait revenir à ce dessein parce que
1.49 tu es très proche de l&;art cinétique
1.49 était dans cette culture de l&;art
1.49 cinétique et et c&;est éminemment pour le
1.49 coup artistique donc c&;est évidemment
1.49 respectable quand tu vois ça tu l&;aiment
1.49 tout de suite alors je t&;explique un peu
1.49 le la démarche en fait le logo actuel
1.49 que tu avais dans les pubs enfin le logo
1.49 actuel l&;ancien pardon que tu avais dans
1.49 les pubs et n&;avait rien à voir avec
1.49 celui que tu avais sur la voiture voilà
1.49 en fait il ya eu une séparation qui
1.49 s&;est créée en 1992 quand est apparue le
1.49 logo très emblématique que tu as
1.49 aujourd&;hui sur les calandres très bon
1.49 et rien à dire l&;état n&;existait plus
1.49 aimés mais voilà qui a gommé les traits
1.49 le logo a grossi il
1.49 e comme un copain comme un joyau le seul
1.49 truc qui sert qu à surdimensionner ces
1.49 lois fait rage après ça dépend des ego
1.49 des mamans mais on est d&;accord qu&;il
1.49 était pas minuscule quand l&;aï lu il a
1.49 été parfois très gros et ensuite quand
1.49 tu regardes et une pub a du coup il
1.49 était impossible à transcrire donc en
1.49 pub il n&;existait pas et sur les réseaux
1.49 sociaux c&;est une catastrophe
1.49 aujourd&;hui ton logo il existe 90% de
1.49 son sang il existe 90% ton temps en
1.49 audiovisuel est à lire en gros à la télé
1.49 sur un écran ou sur les réseaux sociaux
1.49 donc l&;ancien logo est inutilisable
1.49 inutilisable il faut y aller pas donc
1.49 celui-là est magnifique parce qu&;il se
1.49 réduit hyper bien et il est extrêmement
1.49 lisible l&;oeil les traits il est très
1.49 robuste cercle il se réduit bien ça
1.49 c&;est le premier point est le deuxième
1.49 point c&;est qu&;il est vivant c&;est que
1.49 tu as pu le constater sur les pubs
1.49 ah oui oui tu peux assemblée c&;est
1.49 éminemment redon c&;est à dire dès qu&;il
1.49 met sur un mur sur une voiture je paie
1.49 des impôts stables sur une pub c&;est
1.49 exceptionnel tu te dis mais attends je
1.49 suis à la maison il est noir il va être
1.49 déclinée aussi en argent sur les
1.49 calandres comment ça va se passer
1.49 alors là il est noir sur ce mur mais il
1.49 est justement il peut être tout il peut
1.49 être tout il peut être il peut être de
1.49 toutes les couleurs il peut être en
1.49 réserve et il peut être en noir et blanc
1.49 donne envie d&;aller n&;importe quelle
1.49 couleur dans le film est très forte dans
1.49 le film dans le film tribute to alpine
1.49 que tu as dû voir sur les réseaux
1.49 sociaux et en télé avant les grands prix
1.49 qu&;on met en ce moment avant les grands
1.49 prix il est en bleu blanc rouge le fond
1.49 et blanc la partie gauche de l&;eau et la
1.49 partie droite et rouge et et tu verras
1.49 que dans tous les spots pub qui viennent
1.49 il est vivant animé et et tous les fonds
1.49 change mais on devient très très fort
1.49 quand on est une marque quand on peut
1.49 jouer avec justement les couleurs de son
1.49 logo google qu&;ils oublient qu&;au
1.49 personnel
1.49 le mag était surtout on enlève renault
1.49 dessous et en plus ça c&;est
1.49 l&;insignia ça c&;est ça le deuxième point
1.49 d&;abord on enlève les signatures à ce
1.49 que l&;action plus ou moins marketing et
1.49 ça se voit les clients à ne pas trop ça
1.49 paraît que va dire celle ci cite moi une
1.49 signature bien enfin il y en a peu en
1.49 vraiment bien il y en a peu il y avait
1.49 les voitures à ville mais qui
1.49 n&;existaient pas vraiment en anglais
1.49 mais il y en a peu donc clairement ce
1.49 qu&;il sera quasiment seul dans 90% des
1.49 cas
1.49 dernière question renault ses lectrices
1.49 fit enfin y&;a pas chrono c&;est
1.49 l&;ensemble de l&;industrie automobile qui
1.49 était à marche forcée vers
1.49 l&;électrification
1.49 on est au milieu d&;une icône sur
1.49 internet ça bruisse de désir justement
1.49 pour la renaissance de la 4l est ce
1.49 qu&;il va y avoir une 4l électrique
1.49 tu es lire là tu veux dire la 4l
1.49 l&;engagerait santé en électrique
1.49 oui ça y va y avoir oui mais ça il va y
1.49 avoir parce que le genre de revers vol
1.49 au salon mieux la r5 le regard il ya
1.49 tout
1.49 vous avez ouvert tellement de portes
1.49 justement avec les r5 concept tout le
1.49 monde s&;est emparée des icônes on
1.49 adorerait qu&;une nouvelle déclinaison
1.49 alors je vais te répondre de façon très
1.49 précise pour que tu comprennes et
1.49 totalement floues ponctuent comprennent
1.49 pas alors on arrête alors précise oui
1.49 déjà
1.49 ce qu&;on prépare alors ça c&;est un vrai
1.49 scoop personne ne sait pour le festival
1.49 de cannes
1.49 on a on a refait 4 parisienne
1.49 électrifier le monde et donc les stars
1.49 vont arriver sur le tapis rouge
1.49 donc on tend 4l retrofit parce que cette
1.49 activité se développe et les gens ont
1.49 envie de ça mais l&;essai se développe ça
1.49 c&;est vrai ça c&;est super g un deuxième
1.49 second on va faire comment 4l darty en
1.49 retrofit en électrique et un grand
1.49 magasin darty de paris va pouvoir livrer
1.49 ses clients en 4 à l&;électrique
1.49 troisième scoop
1.49 tu connais les hits i les eau électrique
1.49 dans paris oui donc on aura dans le lot
1.49 une 4l ziti et électriques donc ça c&;est
1.49 la réponse précise à ta question donc
1.49 oui on aura bien
1.49 une 4l électrique est ce que il ya de la
1.49 place pour quatre ailes dans l&;avenir
1.49 c&;est un peu tôt pour le dire mais ça
1.49 c&;est la réponse fuse c&;est un peu tôt
1.49 pour le dire mais on essaye de on n&;est
1.49 pas trop mauvais quand même donc on
1.49 essaye de célébrer les anniversaires
1.49 paya chance il ya beaucoup de choses on
1.49 aura donné rendez-vous avec le cabinet
1.49 ou d&;ailleurs là-dessus
1.49 non par contre ce qui est important si
1.49 tu veux l&;électrique c&;est que il ya des
1.49 marques qui arrive dans l&;électrique
1.49 aujourd&;hui zoé vous y êtes présent fin
1.49 quand je regardais renault de
1.49 l&;extérieur que j&;étais assez admiratif
1.49 du pari industriel fait à la fin des
1.49 années 90 début des années 2000 on est
1.49 numéro un européen en vente de véhicules
1.49 électriques
1.49 l&;année dernière ça s&;éteint c&;est ça la
1.49 modernité de renault c&;est à dire c&;est
1.49 savoir le moment venu faire les bon pari
1.49 technologique et les gagner parce que
1.49 c&;est une entreprise qui a traversé des
1.49 moments difficiles ces derniers temps
1.49 mais il faut avouer que les mecs compris
1.49 cette décision on peut au moins leur
1.49 rendre hommage c&;est excellent et donc
1.49 ça fonctionne donc l&;enjeu pour nous
1.49 donc l&;électricité les véhicules
1.49 électrifiés vont s&;intensifier puisqu&;on
1.49 a déjà annoncé qu on sortait la mégane
1.49 la nouvelle mégane mais surtout ce qui
1.49 est ce qui est assez fondamental c&;est
1.49 qu&;on a créé une marque ombrelle qui
1.49 s&;appelle hi tech qui regroupe en fait
1.49 notre technologie électrique
1.49 notre technologie
1.49 hybride note technologie plug in hybrid
1.49 et l&;idée en fait elle est très simple
1.49 c&;est d&;être d&;utiliser les succès de
1.49 l&;électrique pour les faire rejaillir
1.49 sur les brides et c&;est vrai que là on
1.49 sent le captur achevée nous avons déjà
1.49 le captur phv on a une clio achevée qui
1.49 cartonne on est à plus de 30% des ventes
1.49 ces deux derniers mois
1.49 ça y est les clients les clients ont
1.49 compris bon 2 0 et le succès de
1.49 visualiser la deux acteurs majeurs c&;est
1.49 renault avec zoé tesla en gros et ça
1.49 allait ça y est le pli est pris et
1.49 l&;enjeu maintenant ça va être de
1.49 d&;amener l&;électrique sur des segments
1.49 plus haut mais ça on sait que ça marche
1.49 puisque tu espères l&;a fait merci arnaud
1.49 passionnante
1.49 merci à vous on a évidemment multiples
1.49 occasions mais peut-être de célébrer
1.49 aussi d&;autres anniversaire de l&;icône
1.49 renault on va rejoindre renault et du
1.49 port tron voilà qui organisateurs aussi
1.49 de cet essai qui suit a tout préparé
1.49 c&;est lui qui a tout préparé et qui sont
1.49 là alors juste avant parce qu&;on
1.49 effectivement on n&;a pas les masques on
1.49 les a enlevées on les a enlevées à l&;eau
1.49 puis il respecte les sièges battante et
1.49 et on va le dire aussi on est s p series
1.49 et je sais pas si c&;est ce 10 mai voilà
1.49 donc a priori tout va bien le grand
1.49 croise les doigts renault vous
1.49 connaissez tous supporter roncq est
1.49 notre hôte ici l&;organisateur cette
1.49 magnifique zep animé magnifique pardon
1.49 merveilleusement bafouille exposition
1.49 j&;imagine que vous avez chacun votre
1.49 préféré en tout cas on va partir en
1.49 balade avec vous sais tu me tend les
1.49 bras depuis tout à l&;heure je vis à vis
1.49 j&;ai envie qu&;on commence par la
1.49 parisienne parce que il ya un truc qui
1.49 est génial quand même je passe s&;être
1.49 mal à bien avec nous mais merci
1.49 pour que les gens comprennent la 4l sait
1.49 combien d&;exemplaires de vacances et la
1.49 france quoi c&;est la france
1.49 une page de l&;histoire de france c&;est
1.49 une page d&;histoire qui commence en 61
1.49 et qui se termine en 92 donc ça fait
1.49 plus de trente ans de vie commerciale
1.49 c&;est quand même ayala de la 4l quoi
1.49 sert de jouer la 4l mais je dois dire
1.49 que la de la 4l bat à plate couture le 2
1.49 juillet oui puisqu&;on apprend on du côté
1.49 relationnel
1.49 on a produit plus de 8 millions de 4l
1.49 contre 5 millions pour la deux chevaux
1.49 qui s&;en sort bien aussi mais on est
1.49 devant et largement 8 millions pour que
1.49 les gens comprennent c&;est des scores
1.49 qu&;on fera plus jamais
1.49 ces records du monde je crois c&;est la
1.49 coccinelle avec plus d&;un million voilà
1.49 mes huit millions c&;est énorme
1.49 devant nous on a effectivement trois 3
1.49 autres modèles mais on a on est
1.49 quatrième dans les trois zones
1.49 alors c&;est dire la coccinelle il ya la
1.49 ford t et puis il ya une autre marque
1.49 française qui nous a ravi la 3e marche
1.49 c&;est la 207 cc peugeot avec la 207 très
1.49 réservé dans cette monnaie c&;est plus
1.49 c&;est la 206 ou la 207 8 jours c&;est 206
1.49 pas de sens alors iasi à l&;époque 206 la
1.49 200 vous serait excusée parce que c&;est
1.49 beau mais voilà alors on voit bien on se
1.49 promène au milieu il ya plein de
1.49 voitures j&;avais envie d&;une décrivez
1.49 nous commençons la parisienne
1.49 qu&;est-ce qu&;elle accueille l idée de
1.49 faire cette série spéciale
1.49 alors si on remonte à la genèse lorsque
1.49 pierre dreyfus le pdg de renault demande
1.49 à son équipe de concevoir ce qui
1.49 deviendra la 4l il le redit leur dit
1.49 deux choses
1.49 il leur dit d&;abord ou à j&;en ai marre
1.49 du conservatisme automobile un
1.49 compartiment moteur un habitacle un
1.49 coffre ballon c&;est moi tout ça je ne
1.49 veux plus voir ça faites moi un volume
1.49 et donc ils vont faire un pic or ça nous
1.49 semble tout à fait évident aujourd&;hui
1.49 les big or on est habitué à l&;époque
1.49 c&;est une révolution
1.49 et puis se picore ils vont y mettre une
1.49 cinquième porte un plancher plat
1.49 pas de seuil de chargement est l état
1.49 donc première chose faite – volume
1.49 deuxième chose il dit
1.49 me fait pas une voiture élégante la
1.49 voiture élégante de l&;époque célèbre de
1.49 chine
1.49 donc on en a déjà une journée je n&;ai
1.49 pas besoin d&;une deuxième non voyez ce
1.49 que c&;est que le blue jeans on est dans
1.49 les années 50 à la fin des années 50 le
1.49 blue jeans là ce vêtement américain
1.49 rustique et très très fonctionnel qui si
1.49 on n&;est pas prétentieux si on sort des
1.49 conventions sociales etc est extrêmement
1.49 pratique on peut le mettre dans toutes
1.49 les occasions on peut le remplacer et
1.49 c&;est pas cher fait moins une voiture
1.49 blue jeans donc ils font cette voiture
1.49 blue jeans donc le picore très simple
1.49 par brice plats etc
1.49 mais du coup la voiture à une allure
1.49 assez utilitaire est d&;ailleurs haut
1.49 débit savent même pas si c&;est une
1.49 berline
1.49 une limousine ou un break qui savent pas
1.49 comment l&;appeler et on voit nous on a
1.49 des catalogues publicitaires où on parle
1.49 de la renault 4 breaks
1.49 alors que c&;est cette voiture là il ya
1.49 un problème de positionnement de la
1.49 voiture donc elle est très utilitaire
1.49 dans sa définition puisque c&;était ça a
1.49 été voulue or en même temps le marché et
1.49 les besoins évoluent puisque on est au
1.49 début des années 60 on est en pleine
1.49 phase de l&;exode rural les gens vont de
1.49 plus en plus dans le s&;installe dans les
1.49 banlieues dans les banlieues à l&;époque
1.49 un peu de transports en commun et donc
1.49 il ya besoin de rouler il ya besoin
1.49 d&;avoir une voiture pour se déplacer et
1.49 en même temps on voit que les femmes
1.49 travaillent de plus en plus donc il ya
1.49 un peu plus de pouvoir d&;achat on peut
1.49 s&;acheter plus facilement une voiture et
1.49 les femmes
1.49 dernier élément passe de plus en plus
1.49 leur permis de conduire on voit une
1.49 explosion des permis de conduire délivré
1.49 aux femmes
1.49 donc on a besoin d&;une voiture qui
1.49 servent aussi bien monsieur k madame qui
1.49 sert aussi bien en semaine pour le
1.49 travail que les week-ends et pour les
1.49 vacances donc pour les loisirs et on a
1.49 une voiture qui a une définition encore
1.49 une fois assez militaire et donc des 63
1.49 renault va dire eh bien il va falloir
1.49 une version un peu plus luxueuses un peu
1.49 plus glamour de la renault 4 et donc ils
1.49 vont d&;abord faire la voiture qui est
1.49 derrière toi
1.49 il est en quelque sorte la présérie de
1.49 la parisienne
1.49 ça s&;appelle une haute couture alors
1.49 elle existait en tartan écossais comme
1.49 tu le vois ici mais également avec un
1.49 canal façon osier avec ces voitures là
1.49 ils ont fait une grande campagne qui
1.49 s&;appelait elle prend le volant et il
1.49 s&;agissait de proposer aux femmes
1.49 d&;essayer la voiture pour convaincre les
1.49 femmes que cette voiture était facile
1.49 pour m
1.49 et donc on fait ce test avec la
1.49 l&;opération elle prend le volant et
1.49 ensuite on entend décliner une version
1.49 de série lors ici avec le cannage ozil
1.49 évoqué tout à l&;heure et ça va donner
1.49 ces voitures tout à fait charmante qui
1.49 encore une fois existe euros en version
1.49 au cannage et en version en tartan et
1.49 qui seront le haut de gamme de la 4l
1.49 pour moi j&;ai une question une juste
1.49 parce que tu dis ce tartan et ce cas là
1.49 c&;était des autocollants ou c&;était vrai
1.49 parce que ça qui maintenant depuis tout
1.49 à l&;heure ça mais alors ce sont des
1.49 autocollants c&;est déjà à l&;époque déjà
1.49 à l&;époque on a des photos d&;époque tels
1.49 covering exactement tallandier
1.49 c&;est une cdu s&;était collé et reverni
1.49 par dessus et donc ça veut dire le
1.49 tartan et aussi disputé à l&;époque
1.49 disponibles ou si on pouvait acheter les
1.49 jeunes que moi j&;avais le souvenir que
1.49 celle là et si tu regardes quelques
1.49 vieux scopitone tu verras shell a chanté
1.49 devant une 4l avec un tartan écossais
1.49 match je vais prendre ça mais je crois
1.49 que dans les saintes chéries est exact
1.49 et je m&;entraîne chatel si tu m&;écoutes
1.49 roulant parisienne est exactement ce
1.49 volant bakélite transparent ocre c&;était
1.49 comme ça je trouve ça magnifique c&;était
1.49 comme ça c&;est aussi une refonte non non
1.49 il était comme ça cela s&;est fait au
1.49 volant d&;origine mais c&;est transparent
1.49 fin c&;est magnifique c&;est incroyable
1.49 avec le petit logo là mais on pourrait
1.49 faire une heure de thèse là dessus
1.49 c&;était comme ça c&;était comme ça bien
1.49 sûr et tu remarqueras que même le levier
1.49 de vitesses est assorti mais alors
1.49 c&;était propre à la parisienne ce que
1.49 moi j&;ai toujours mis au volant noir ou
1.49 serveurs comme mahut
1.49 tu as eu lui même sur des versions plus
1.49 basique autres guillemets
1.49 volant en bakélite comme ça alors
1.49 apprête à plusieurs nuances celui ci est
1.49 particulièrement jolie parce qu&;il est
1.49 assez clair et je le veux chez moi ainsi
1.49 la non mais c&;est j&;ai jamais vu ça
1.49 franchement je hais le tissu c&;était
1.49 celui là aussi une absence a été reçu à
1.49 celui ci a été refait mais c&;était cette
1.49 couleur là c&;était on l&;espère si on
1.49 s&;est pas trompé c&;était c&;était à peu
1.49 près ça oui j&;ai une autre question
1.49 donc elle était avec ce revers donc il y
1.49 avait du chrome autour moi je fais mon
1.49 petit et juste s&;était livré avec
1.49 parisienne marqué comme ça commence à se
1.49 séparait jamais été un homme à noël et
1.49 la voiture est totalement conforme
1.49 et puis les enjoliveurs plein avec le
1.49 l&;enjoliveur centrale et une couronne
1.49 autour ce que n&;avait pas les autres
1.49 modèles les autres versions
1.49 moi ce qui me saute aux yeux quand je la
1.49 vois c&;est l&;ancêtre finalement
1.49 définition baccarat initial et c&;est un
1.49 peu tout ça c&;est exactement ça tout à
1.49 fait je sais pas si je pourrais tout
1.49 diffusé on va pas toutes les fermes et
1.49 il y en a deux que je veux faire on
1.49 verra comment on passe je suis passé
1.49 devant il ya cette version découvrable
1.49 électrique qui est un proto vous avez
1.49 présenté ans en 2019 c&;était pour les 10
1.49 ans d&;un grand rassemblement de
1.49 passionnés de quatre elle s&;appelle le 4
1.49 l international et donc on s&;est dit on
1.49 va faire une 4l électrique en clin
1.49 d&;oeil à la plein air alors viens
1.49 montrer ce que j&;ai appris quelque chose
1.49 je ne savais pas tu m&;as dit
1.49 quelques semaines avant la sortie de la
1.49 méhari je savais pas du tout dans mon 68
1.49 oui mais 68 voilà vous avez présenté ça
1.49 c&;est la société saint parres qui est
1.49 devenue une filiale de renault qui a
1.49 proposé sa saint parres c&;était une
1.49 société spécialisée dans les 4 roues
1.49 motrices d&;accord et là ils ont proposé
1.49 ce torpédo l&;ancien torpédo hunter pédo
1.49 puisque tu vois il ya deux banquettes et
1.49 maintenant tu vas trop vite là ça veut
1.49 dire qu&;on proposait en 68 une voiture
1.49 sans portières 100% montant juste avec
1.49 une chaîne c&;était légal fait tout à
1.49 payer ça énorme et tu me dis qu&;il ya
1.49 des idées
1.49 la capote alors que nature soit une
1.49 capote de jeep par exemple eh bien c&;est
1.49 exactement ça c&;est le même
1.49 le même concept car frendzy génial john
1.49 wall a vendu quelques usines camp mais
1.49 alors on ne va pas ça pas été un grand
1.49 succès je dois avouer que la mairie a un
1.49 peu le marché
1.49 je ne savais pas moi j&;apprends que donc
1.49 elle est là elle est restée au catalogue
1.49 très peu de temps et elle a été
1.49 remplacée par la rodéo est sans doute
1.49 plus facile à produire et c&;est parce
1.49 que là on le sait pour avoir fait la clé
1.49 c&;était quand même très compliqué en
1.49 termes de rigidité y en a en fait parce
1.49 qu&;il était alors qu&;à pas de la chance
1.49 qu&;on a c&;est qu&;on est sur une plate
1.49 forme séparer ces vidéos c&;est un
1.49 châssis c&;est pas une monocoque la 4l
1.49 nakhle un châssis le plus et plus
1.49 exactement une plateforme gros c&;est la
1.49 même chose sur lequel on vient poser la
1.49 coque et la coop n&;a pas de fonction de
1.49 rigidité particulière c&;est une quête
1.49 celle ans il faut juste s&;assurer que va
1.49 pas se plier en deux mots là mais mais
1.49 c&;est pas très compliqué le châssis
1.49 normalement suffit à ça et là on
1.49 retrouve le petit volant aussi dans une
1.49 autre couleur bactéries font appeler les
1.49 couleurs et matières qui s&;étaient
1.49 voulus ou c&;était suivent en plastoc que
1.49 tu mettais permis les sentiments qu&;on
1.49 la voit là je veux l&;autre la part de ça
1.49 je pense
1.49 bon on va pas tout les faire
1.49 on reviendra c&;est un grand grand merci
1.49 tu en parles vous en parlez
1.49 merveilleusement bien et
1.49 c&;est génial c&;est une petit bout
1.49 d&;histoire de france on viendra faire un
1.49 renault classic jeu que c&;est plus sympa
1.49 de faire des focus touché ou volé voilà
1.49 vous êtes dans nos coeurs merci beaucoup
1.49 et puis ben voilà à très bientôt sur
1.49 perroy c&;est la france tout ça c&;est
1.49 merveilleux à très bientôt
1.49 je vous en parlais super bien on va
1.49 faire un nom mais temps probablement
1.49 tout le temps est beau j&;ai rien à dire
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.