Le thème «Livre voitures Anciennes françaises» abordé en vidéo sur YouTube
Publication sur le thème « Livre voitures Anciennes françaises » par Petites Observations Automobiles
Une vidéo, produite par Petites Observations Automobiles et mise en ligne sur YouTube (le ), est consacrée au thème « Livre voitures Anciennes françaises » et en présente quelques aspects.
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Notez la durée de la vidéo (00:21:21s), le titre (La 2cv BURTON n’est pas qu »un Kit ET VOUS POUVEZ MÊME L’ACHETER DÈS MAINTENANT !), et les commentaires qui accompagnent le contenu de l’auteur :« Vendu jusqu’alors sous forme de Kit Car, la 2CV Burton est désormais homologuée et proposée par le 2CV Mehari Club Cassis. Un gage de sécurité et de fiabilité qui permet de proposer un véritable Roadster,
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super amusant à conduire sur base de 2CV. POA est allé à la rencontre des équipes du 2CV Mehari Club à Cassis pour essayer la Burton et vous dévoiler les coulisses de cette nouvelle aventure.
+ d’infos : www.burtoncar.com
+ d’infos: www.mehariclub.com
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Pourquoi certains ouvrages se vendent-ils à des prix exorbitants ?
Pour économiser sur vos achats, privilégiez les livres d’occasion. Les sites comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont d’excellentes alternatives pour dénicher des livres en bon état à des prix accessibles. Les forums pour passionnés et les groupes de collectionneurs peuvent également vous aider.
Un guide de questions fréquentes concernant l’acquisition de ouvrages sur les voitures anciennes a été créésur cette page. Profitez de cette ressource pour mieux comprendre le marché des livres sur les voitures anciennes.
Quel budget envisager pour un livre d’automobile ?
Le montant à prévoir pour un livre sur les voitures anciennes change considérablement selon sa qualité et son édition :
- Livres Généralistes: En moyenne, attendez-vous à débourser entre 30 et 60 euros pour un bon livre d’introduction.
- Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les prix pour les éditions illustrées de qualité varient de 80 à 200 €.
- Livres de Collection et Éditions Limitées: Ces ouvrages peuvent facilement dépasser les 200 euros, surtout s’ils sont rares ou signés.
Pourquoi opter pour un livre sur les voitures anciennes?
Lesouvrages sur les voitures anciennesne sont pas uniquement des sources d’information, mais aussi de véritablesobjets de collection. Certains ouvrages offrent des photographies exclusives, des dessins techniques, et des essais qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Posséder unlivre sur sa voiture préféréeou sur une époque spécifique devient alors unplaisirqui transcende la simple lecture.
À l’époque numérique, chercher des informations sur lesvoitures anciennesen ligne peut sembler plus pratique. Cependant, pour les passionnés, leslivresrestent indispensables. Un ouvragebien documentéet illustré permet d’explorer l’histoire voitureen profondeur, offrant une qualité d’édition et un savoir-faire qui garantissent uneexpérience de lectureexceptionnelle. Contrairement aux ressources en ligne, souventincomplètesoudispersées, les livres de collection fournissent desanalyses détaillées, souvent rédigées par desspécialistesou des journalistes du secteur.
Rétrospectives ou ouvrages dédiés : Quels types de livres existent ?
Les ouvrages esthétiques
Les ouvrages de qualité sur les voitures anciennes se distinguent souvent par leur grand format et sont très appréciés pour leur attrait visuel. Émaillés de photos en haute définition et d’illustrations d’archives peu communes, ces livres sont parfaits pour être exposés et feuilletés. Ce genre de publication est souvent recherché tant pour ses qualités visuelles que pour le contenu qu’elle propose.
Les livres dédiés à une marque ou un modèle
Pour les passionnés d’automobiles anciennes ayant un intérêt marqué pour une marque ou un modèle particulier, un livre dédié peut représenter un excellent choix. Des ouvrages existent qui explorent minutieusement des marques emblématiques comme Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou Citroën 2CV. Néanmoins, ces ouvrages peuvent comporter un risque pour un collectionneur averti : il est possible que ce dernier possède déjà ce ouvrage, ou que celui-ci ne traite pas des éléments qui l’intéressent. Si la personne apprécie une époque ou un type de véhicule plus varié, une rétrospective pourrait être plus adaptée.
Avant de faire unacquisition, il est essentiel de bien identifier les différents types d’ouvragesproposés. Que vous soyez guidé par vos propres intérêts ou ceux de la personne à qui vous pensez offrir uncadeau, certaines catégories de livres seront plus pertinentes.
Les rétrospectives automobiles sans spécialisation
Ces publications couvrent souvent plusieurs décennies d’histoire voiture, englobant des modèles issus de diverses marques, styles et époques. Elles sont remplies d’informations utiles et constituent une introduction idéale pour les passionnés débutants ou ceux qui désirent explorer l’histoire de l’automobile dans son ensemble. Les rétrospectives illustrées offrent une vue d’ensemble captivante, mettant en lumière les évolutions en design, technologie et tendances. Ce type de ouvrage fait uncadeauparfait, car il convient à un large éventail de lecteurs sans se limiter.
Qu’est-ce qui justifie le prix élevé de certains livres ?
Les livres de collection voiture affichent souvent des prix élevés en raison de leur qualité de conception et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, ainsi que les ouvrages anciens ou dédicacés, sont très prisés pour leur rareté. En outre, les ouvrages de luxe proposent souvent des photographies et des documents rares, des reliures en cuir ou des boîtiers de protection, ce qui les rend très recherchés par les collectionneurs.
Les voitures anciennes, véritables joyaux de l’histoire voiture, fascinent par leur design, leur ingénierie, et l’impact culturel qu’elles incarnent. De nombreux fans cherchent à enrichir leurs connaissances en se tournant vers des livres de collection, mais l’offre sur le marché est vaste et variée. Comment alors choisir le bon ouvrage, que ce soit pour soi-même ou pour offrir ? Ce guide vous aidera à naviguer entre les types d’ouvrages disponibles, les points de vente et les gammes de prix afin de sélectionner un ouvrage de qualité adapté à vos attentes.
Achat de livres spécialisés sur les voitures de collection
Pour dénicher le bon livre, il est également important de considérer le point de vente. Voici quelques suggestions pour découvrir des ouvrages de qualité :
- Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Quelques librairies se spécialisent dans les ouvrages voitures, présentant des ouvrages rares ou anciens. Les salons et événements dédiés aux voitures anciennes ont souvent des stands avec des livres spécifiques.
- Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des sites tels qu’AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin mettent en avant de nombreux livres, y compris des éditions d’occasion. Pour des éditions rares, les sites dédiés dans les livres d’occasion ou les catalogues de bibliophilie sont souvent d’excellents choix.
- Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent l’emprunt de livres rares, et les bourses aux livres peuvent offrir des trésors à des prix abordables.
Sélectionner un ouvrage de valeur
Lorsqu’il s’agit de choisir un livre de qualité sur les voitures anciennes, il est indispensable de prêter attention à certains critères essentiels :
- L’Expertise des Auteurs: Il est préférable de rechercher des livres écrits par des auteurs reconnus, comme des historiens ou des journalistes spécialisés dans l’automobile. Cela garantit des recherches approfondies et des informations de qualité.
- Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un ouvrage sur les voitures anciennes a plus de valeur lorsqu’il est bien illustré. Choisissez des ouvrages avec de belles photos qui montrent les véhicules, leurs lignes et leur caractère. Une bonne qualité d’édition, avec une reliure solide et un papier de qualité, témoigne de la durabilité du livre.
- Les Avis et les Critiques: Avant d’acheter, il est conseillé de consulter les avis et critiques d’autres lecteurs. Les passionnés d’automobile partagent souvent leurs opinions en ligne, ce qui aide à vérifier si le livre correspond à vos attentes.
Le Volume Parfait pour Chaque Enthousiaste
Sélectionner un livre sur les voitures anciennes est une joie qui permet d’enrichir votre collection ou d’offrir un cadeau de valeur. Que vous soyez intéressé par une rétrospective ou un ouvrage dédié à une marque spécifique, prenez le temps d’explorer les différents types de livres afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre passion ou à celle du destinataire. Les livres de qualité, riches en histoires et en illustrations, sont des trésors inestimables pour les fans d’automobiles anciennes et des souvenirs intemporels à garder.
Si vous voulez voir la vidéo sur YouTube, utilisez ce lien pour y accéder :
le post original: Cliquer ici
#2cv #BURTON #nest #pas #quun #Kit #VOUS #POUVEZ #MÊME #LACHETER #DÈS #MAINTENANT
Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] chers petits observateurs ça faisait longtemps que j’avais envie de vous parler de Burton Burton c’est ces voitures au look follement années 30 qui sont derrière moi et qui pourtant sont des deux chevaux alors peut-être certains d’entre vous connaissaient cette marque qui existe depuis 15 ans Hollande mais jusqu’à présent c’était des des kit car à assembler soi-même et depuis peu la marque a été rachetée par le Marar club de Cassie dans le sud vous savez c’est cette société qui refabrique toutes les pièces de deux chevaux de mari et depuis qu’ils ont pris la marque ils viennent d’homologuer la Burton c’est-à-dire qu’elle est au norm pour rouler avec tous les jours donc j’ai eu envie de vous montrer les coulisses de ce projet les coulisses de la société vous allez voir on va voir comment elles sont assemblées comment elles sont fabriquées il y a plus de 70 personnes qui travaillent ici et notre guide ce sera Stéphane vimes qui est un des associés du mar club qui va répondre à mes questions et vous faire découvrir que définitivement la bagnole n’est pas morte [Musique] [Musique] bon Stéphane tu es prêt tu sais que c’est une vidéo pour l’histoire c’est les premières avec voil les premiers tours de roues homologué quoi donc voilà jeis mettre à côté de toi on y va j’espère que les CL sont ouais ils ont je fais ça vas-y glintériur mais dis donc elle a pas l’échappement un peu retravaillé c’est vrai qu’on a des petit échappement al ça fait une jolie petiteité parce que en fait l’esprit Burton c’est Burton Sports Car d’accord c’était d’amener aussi une touche de SP sportivité à la à la de chevau donc tu as un traitement visuel qui est celui d’un roadster mais évidemment on tu es ass bas tu as quand on le peut avir ce petit échappement qui fait du bruit ça te mne dans l’ambiance alors donc effectivement quand on on démarre au volant donc on a une direction qui est très directe tout est direct hein ou ouais c’est il y a vraiment il y a alors ça reste une de fois à la base mais il y a cette espèce d’esprit sportif et euh où on veut aller chercher voilà on est à si bas une direction direct les cheveux au vent donc tu as très vite la sensation de vitesse et c’est ça qui est sympa ah ça pétarate c’est bon ça c’est sympa non mais tu as une bonne ten routeement mais tiens d’ailleurs à propos de tenis de route il y a un réglage spécifique des trains roulants par rapport à la de chevaux ouou les les pivots en fait ais les pivot un axe spécifique parce que la voiture elle est plus basse qu’une de chevaux et donc on retravaille le le réglage des pivots euh effectivement on joue sur les comment dirais-je les pot de suspension pour la mettre au plus bas tu as quatre vitesses ouais ah non tu es sur la boîte tu es sur la boîte d’origine moteur d’origine boîte d’origine tout le châssis et celui de de chevaux on est bien là j’adore non mais c’est un vrai pied le bruit est jouissif et en fait et surtout tu as une auto qui est très légère elle pèse combien là on doit être à moins de 500 kg à moins de 500 att00 K mais il y a un petit côté alors mais c’est pas inconfortable non c’est plus r qu’une de chevaux évidemment parce que conférer ce petit côté sportif [Musique] [Applaudissements] [Musique] [Musique] [Applaudissements] c une voiture tu elle est pas limitée à l’usage de weekend malgré tout tu me disais mais il y a des gens il font de la route avec le burtonou il y a eu comment Burton organisit temp en temps des raides avec ses clients et ils ont fait un raid au Maroc où ils ont fait des centaines de kilomètres de piste alors c’est pas ce qu’ de plus confortable mais elle garde aussi cet esprit d’aventure issu de la de chevau le côté passe partout hyper fiable évidemment ça vient de la mécanique de chevau donc il y a quand même une filiationon maintenant on va aller voir Maxime qui s’est occupé de l’homologation j’avais envie qu’il me raconte tout ce qu’il av fait parce que c’est quand même la clé du truc le grand changement maintenant qu’elle est homologué fait majeur merci beaucoup Maxime bonjour Maxime bonjour ça va bien ça va et toi Maxime combien de temps tu as travaillé sur cette Burton pour l’amener à l’homologation France avant qu’on rentre dans le détail parce que c’est ton job alors c’est combien de temps passé sur le projet d’homologation ça a été un travail qu’on a commencé il y a un peu plus d’un an donc quelque chose quand même d’assez conséquent avec une première phase qui est littéralement des phases politiques administrativ pur c’est d’avoir le sésam ultime qui est l’accord constructeur c’està-dire qu’on vient transformer un véhicule d’origine une de chevaux on reconnait le moteur on reconnait les trains roulants on reconnait beaucoup de composants et cette deux chevaux qui est une transformation propriété donc de Citroën maintenant c lentis on a dû avoir l’accord constructeur pour faire ce travail d’homologation ça a été une partie un peu un peu administrative politique mais c’est la première étape avant de pouvoir commencer le technique pure et donc vous vous avez fait ce boulot mais c’est vrai que le grand public ne sait pas exactement en quoi ça consiste c’est c’està-dire de faire valider les transformations en fait de cette voiture par je sais pas comment s’appelle l’organisme d’ailleurs en fait c’est le en France c’est le cnrv donc le Centre national de réception des véhicules c’est on va dire c’est l’instance administrative qui a le on va dire le pouvoir ultime à poser le tampon de nous donner le sésame donc le droit de production la capacité à éditer des cartes grises à faire des véhicules et en fait effectivement le point que tu soulèves à mes yeux très intéressant parce que quand on crée quelque chose de toute pièces en France on est suffisamment conscient que l’homologation c’est un gros travail par contre quand on s’intéresse à un véhicule où il y en a déjà un peu plus de 1000 qui roul au Pays-Bas c’est souvent compliqué pour un passionné et un potentiel client de comprendre pourquoi mais il y en a 1000 qui roulent aux Pays-Bas comment ça se fait que ça ne marche pas en France c’est l’Europe en France le concept de kitcar n’existe pas même si on connaît tous ce concept aujourd’hui si vous avez un kitc à part faire des rassemblements en terrain privé c’est très compliqué et du coup on a une grosse étape qui était de de trouver en fait le le la la possibilité d’homologation qui nous permettait de de rendre ce véhicule légal sur notre territoire mais tout en le conservant au maximumouis tu’ c’est pas dénaturer bah sa ligne extraordinaire mais de l’amener aux normes de l’homologation il y a plein de petites modifications des vis des choses comme ça mais qui sont des modifications qui ne vont pas rentrer directement dans dans un règlement précis on a donc principalement comme tu disais les ceintures on l’a une fois qu’elle sera complètement fixée on est sur des ceintures trois point moderne on va aussi rajouter à en rouleur on va aussi rajouter ce qu’on appelle un système de détection de bouclage de ceinture c’est ce que tout le monde a le plaisir de connaître dans son véhicule ou si par malheur on se déplace avant d’avoir bouclé ça BIPE on veut pas dénaturer le véhicule mais il y a quand même des des modifications qu’on est prêt à faire pour la sécurité de l’utilisateur donc un arceau a dû être créé et là pour le coup on s’appuie sur les essais d’origine qui ont été fait par Burton maintenant nos partenaires qui avaient été fait directement en Allemagne donc on a déjà des rapports d’homologation pour l’arceau et on vient y ajouter quelques accessoires safety de sécurité pardon comme ce qui sera plus tard sous le levier de vitesse des voyants règlementaires d’indications de bouclage de ceinture et cetera mais donc en dessous hein bon c’était déjà dit mais c’est tout c’est le même châssis que la deux chevaux c’est les mêmes trains roulant c’est les mêmes il y a pas de modification majeur on aurait modifié un train roulant ça nous on aurait des essais de freinage des choses comme ça et qui serait aujourd’hui c’est impossible de valider des effets où les voitures ont plein d’aide électroniqu alors qu’ici on en a pas et d’ailleurs c’est on va au-delà de ça c’est que ce châssis est le châssis d’origine de la voiture le principe c’est si on vient remplacer ou restaurer les moteurs sont entièrement restaurer si on vient remplacer auou restaurer un composant on le fait à l’origine c’està-dire bon là ça brille parce qu’en plus on est en train de la réassembler pour des questions d’homologation mais tous les composants sont par exemple la boîte de vitesse le carter moteur sont le carter et la boîte d’origine du véhicule mais les composants qui brillent énormément des amortisseurs des pots sont des pièces neuves mais refabriquées d’origine avec le savoir fa du club et le partenariat de Burton pour certains composants que ce véhicule ne pourra pas être livré en pièce détaché chez un particulier question d’administration il pourra pas être immatriculé s’il le fait c’est pour ça que que ça soit livré chez un revendeur exactement conçu en tant qu’un kitc donc facile à assembler mais la contrainte majeure sera pour nous de former des installateurs agréés qui formera notre réseau et qui assemblera les voitures pour ses client [Musique] soit on vient avec sa de chevaux et c’est le le le préparateur qui la transformera soit vous euh vous en proposerz des toutes montées mais c’est pas ça sera pas le même budget quoi exactement l’idée quand même c’est de garder quand même l’esprit originel c’est que c’est des gens qui avaient une de chevaux sur laquelle ils veulent lui donner une nouvelle vie et il a transformé en en Burton j’irais pas dire le Carros et la citrouille parce que de chevau est une voiture tout aussiou tu vas te faire tu vas pas te faire des amis là atten à ce que tu dis ouais ouis l’idée et peut-être même d’aller avoir une clientèle plus jeune parce qu’on peut imaginer des enfants petits enfants de dechis qui qui pour continu à rouler dans les autos euh ils sont adeptes de ce genre de transformation et la beauté de ça c’est que comme on refabrique toutes les pièces détachées bah il y a il y a une vraie durabilité dans dans l’usage du produit c’est difficile de parler de prix à ce stade mais je pense que les gens vont se poser des questions mais est-ce que tu peux donner des fourchettes ouais en fait en gros le le le prix il va être il il y a deux il y a deux deux composantes importantes c’est le kit en lui-même donc les éléments de carrosserie toutes les pièces qu’ir avec toujours enfin c’est l’idée qu’on poursuit à chaque fois c’est des aussi des éléments de personnalisation sur le tableau de bord j »y reviendrai ouais ouais ok il y a toujours cette logique de personnalisation parce que l’idée c’est une voiture plaisir et quand on est au volant la première chose qu’on a sous les yeux c’est cette planche de bord donc c’est un vrai terrain de jeu avir quelque chose de TR purée ou au contraire des des pches de bord beaucoup plus techniques avec plus de voyant des banneau de pression d’huile ENF c’est l’idée de se faire plaisir sur les jantes sur les matériaux sur ou et puis on a les frais de PAE qui sont là liié bah au nombre d’heures définitifes de la posuse donc la composante elle est faite de là euh nous notre ambition aujourd’hui c’est de de rester pour la transformation en dessous des des 20000 € 15 20000 il faut qu’on arrive à travailler sur bah de mettre juste ce qu’il faut dans la voiture pour mettre le pour arriver au au prix plus abordable possible mais ça veut dire qu’à ce prix là on aura une voiture homologuée garantie avec la possibilité de retrouver des pièces suivies donc de la revente si on veut le faire non mais c’est vachement important d’avoir ce ce cette info là quoi ouais moi ce que je te propose c’est qu’on aille faire un tour avec la voiture et puis après [Musique] bon c’est vachement [Musique] agréable c’est drôle c’est très différent de l’autre mais çaose pas je sais pas comment expliquer c’est très complémentaire comme c’est un peu un SCO parce qu’ils vont aussi la proposer en électrique et euh je va lui demander qu’on aille ensemble euh dans finalement ce qui est le cœur du marry club c’est aussi toutes les pièces destach ouais c’est très complémentaire du thermique je trouve le frein à main il est un frein électrique ah ouais non mais là comme une comme une Lexus quo un sa Stéphane j’avais envie qu’on vienne dans les entrepôts du Mary club Cassi ouais parce que c’est quand même là le cœur battant de la société et tout le monde n’imagine pas bah le nombre de pièces que vous stockez et que vous proposez pour les amateurs de Dian de deux chevaux de c’est c’est le cœur de l’entreprise ouais c’est là où on vient parce que au départ on est des garagistes dans Cassie et puis très vite l’activité évolué vers la pièce détachée et ce qui fait ce qu’on est aujourd’hui c’est ce tournant quand Citroën a arrêté de fabriquer les pièces de rechange des de Chev des mairies elle nous a confié ses outillages et donc on est devenu nous-même fabricant de pièces détachées et buteur par qu’il faut bien les amener au client final et vraiment c’est un un des fondements du mer club c’est combien de pièces en référence aujourd’hui on a alors on a un peu plus de 5000 références et je dirais c’est souvent la la beauté de la de chevau et de la merarie c’est que ça fait partie de ces voitures anciennes pour lesquelles tu trouveras toujours toutes les pièces et comme tu le rappelais la l’internet c’est génial parce qu’on a une vitrine qui est ouverte sur le monde et on a un catalogue qui est très facilement accessible par contre c’est sûr que ça Nivelle le discours qualité originalité de nos pièces c’est qu’évidemment quand tu as une photo je dirais d’une pièce de carrosserie par rapport à une autre quelqu’un qui est pas forcément connaisseur va pas savoir les différences finalement techniques du produit même si tu essaies de l’expliquer il y a que au montage il va s’apercevoir que bah finalement une pièce d’origine ça se monte plus vite que ça va être plus durable qu’une pièce adaptable la TLE est plus fine elle se monte moins bien j’ai ça ça ça joue sur la sur la longueur je te propose qu’on aille voir l’atelier moi j’ai de de de célerie parce que là aussi je sais pas ça emploie j’ai vu où il y a au moins 4 C personnes avec leur machine à coudre c’est la vraie vie c’est le vrai boulot ça vient pas de Chine tu vois c’est une très grande fierté parce que c’est c’est fait chez nous à Cassie toi toi tu baignes dedans mais quand je vois avec tous les rouleaux ça c’est quoi c’est des c’est des capotes c’est des Tiss c’est des garniture de siège en fait ça c’est tout ça viens viens viens mais moi j’aime montrer le le ça c’est de la garniture de siège mais vous avez retrouvé vous avez fait recréer exactement alors ça tu vois c’est un des sujets qui explique il faut un entrreopo de grande taille c’est que quand tu es fabricant tu fais des fois tu t’adresses à des sous-traitants notamment tu vois quand on fait refabriquer les garnitures de sièges d’origine c’est des dessins très spécifiques ils sont fabriqués que pour nous évidemment un fabriqu il nous fait pas 10 m je va vous faire 400 Moss tu do porter des stocks importants le pied de poule tu as des trucs je pensais pas qu’il y avait autant de référence c’est l’avantage notre atelier c’est qu’on peut proposer à nos clients de faire du surmesure et ils s’en privent pas notamment sur Eden on a beaucoup de clients qui s’inspirent du monde du nautisme et donc tu as des référentiels de toilees qu’on retrouve à bord des bateaux qui nous demande de réutiliser dans l’Eden et c’est une très bonne idée parce que la Marie c’est vraiment une voiture de bord de mer et elle se marie très bien c activité nautique je précise il y a des gens qui visitent parce que ça aussi vous êtes transparent vous proposez il y a des visites publiques je trouve ça vachement bien mais là j’avais envie qu’on monte les les les mains le le bah en fait le procè bonjour bonjour ça vous ennuie pas que je vous filme 2 secondes non il y a pas de problème super est-ce que ça c’est l’intérieur d’une de chevaux spot j’ai l’impression en tout cas c’est une orange hein c’est deux chevaux c’est sûr ouais spot je ne sais pas en tout cas elle a le même tissu vous rendez compte vous travaillez pour le patrimoine français vous rendez compte que he vous faites des heureux les gens qui s’assoient sur ces fauteuils peuvent voir la main qui les qui les assemble ben ouais c’est vrai mais c’est vrai vous vous le faites tout le temps vous vous rendez pas compte et moi je le pense c’est génial mais ouais faites un cadeau aux gens c’est merveilleux voyez c’est c’est comme ça que ça marche faut voir les choses fave être fier en tout cas franchement bah ouais je comprends ouais alors là ça c’est des c’est des toiles bonjour monsieur on vous dérange 2 secondes c’est une capote ça de Marie ou c’est un toit de Marie c’est merveilleux aussi tu te rends compte Moné à la main tu vois les les les les sanglons et tout ah oui là il y a même le petit j’adore c’est quand tu vas mettre pour passer les illets et tout tout ça c’est que du travail [Musique] Emmanuel excellent bravo merci ouais c’est vraiment du manuel quoi c’est vraiment c’est handmade quoi à propos de pièce on va aller voir la feronnerie parce que voilà c’est pas que du tissu mais on va descendre c’est en dessous je crois d’ailleurs allez on y va bonne journée merci beaucoup en fait on a on a un atelier de ferronerie on a deux façons on a en gros ici on cintre on soude on pointe autour du métal et il y a soit des ateliers des boxes de production individuelle les supports de phare les pare-chocs les structures de siège et la la production phare c’est celle de des plateformes des châssis de maride de chauff gronette du chevud et là on utilise du matériel qu’on a récupéré des là tu vois par exemple on a au moyen des outils du constructeur on a fait fabriquer tous les composants d’un châssis donc tu as tous les composants qui sont stockés là et on va démarrer la production donc on a ces tables qui vont nous permettre un de positionner les différentes pièces elles vont être bloquées et avec la pointeuse on va venir les assembler tu vois en faisant ses points de soudure et pour assembler les pièces entrell et donc tu as plusieurs étapes on va d’abord faire un squelette après on va venir mettre tous les renforts intérieurs les Tau supérieur taule inférieur et donc tu vas avir très rapidement la la forme de ton châssis qui va apparaître voilà c’est ça ça ça impose le respect aussi ça des machines qui étaient ouais c’est ça mais ça c’est quoi c’est des machines des années 60 70 tu as pas la 72 tu vois ah ouais bah tu vois et euh donc tu as une poissonneuse qui va faire tous les trous dans la plateforme qui vont permettre de venir fixer la caisse de la de chevaux par exemple ou les tubulaires pour une merar et puis tu as cette sertisseuse qui vient avec un espèce de galet fermer le châssis sur toute la longueur euh pour pouvoir le le préparer à la dernière étape où on va venir fixer les crochets de remorquage et une fois qu’on a ce châssis en tôle brut on va l’envoyer en traitement cata forz pour pour lutter contre la corrosion al on a cata forz et un traitement qui existait pas à l’époque qui est la galvanisation pour l’Europe du Nord aujourd’hui il nous demande de la galva pour avoir un un plus robuste et et après le châssis nous revient prête à expédier au client d’accord bon qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour le futur en fait on est tu l’as vu une entreprise de passionné et on a la chance de vivre de cette passion là et donc le ce qu’on pourrait formuler c’est que aujourd’hui on va mettre à la route en France un vrai véhicule de passionné je pense que aujourd’hui on a souvent une une production qu’on trouve un peu normalisée un peu tristoune et là on apporte un produit qui est fun dans des dans des moments qui sont pas toujours très marrant et donc si on peut combiner d’amener du plaisir aux gens de partager cette passion c’est ça qu’on peut souhaitz je pense ok merci merci beaucoup Stéphane à bientôt à bientôt merci à toi Ciao [Musique] [Musique] .
Déroulement de la vidéo:
0.38 [Musique]
0.38 chers petits observateurs ça faisait
0.38 longtemps que j&;avais envie de vous
0.38 parler de Burton Burton c&;est ces
0.38 voitures au look follement années 30 qui
0.38 sont derrière moi et qui pourtant sont
0.38 des deux chevaux alors peut-être
0.38 certains d&;entre vous connaissaient
0.38 cette marque qui existe depuis 15 ans
0.38 Hollande mais jusqu&;à présent c&;était
0.38 des des kit car à assembler soi-même et
0.38 depuis peu la marque a été rachetée par
0.38 le Marar club de Cassie dans le sud vous
0.38 savez c&;est cette société qui refabrique
0.38 toutes les pièces de deux chevaux de
0.38 mari et depuis qu&;ils ont pris la marque
0.38 ils viennent d&;homologuer la Burton
0.38 c&;est-à-dire qu&;elle est au norm pour
0.38 rouler avec tous les jours donc j&;ai eu
0.38 envie de vous montrer les coulisses de
0.38 ce projet les coulisses de la société
0.38 vous allez voir on va voir comment elles
0.38 sont assemblées comment elles sont
0.38 fabriquées il y a plus de 70 personnes
0.38 qui travaillent ici et notre guide ce
0.38 sera Stéphane vimes qui est un des
0.38 associés du mar club qui va répondre à
0.38 mes questions et vous faire découvrir
0.38 que définitivement la bagnole n&;est pas
0.38 morte
0.38 [Musique]
0.38 [Musique]
0.38 bon Stéphane tu es prêt
0.38 tu sais que c&;est une vidéo pour
0.38 l&;histoire c&;est les premières avec voil
0.38 les premiers tours de roues homologué
0.38 quoi donc voilà jeis mettre à côté de
0.38 toi on y va j&;espère que les CL
0.38 sont ouais ils
0.38 ont je fais ça vas-y glintériur
0.38 mais dis donc elle a pas l&;échappement
0.38 un peu
0.38 retravaillé c&;est vrai qu&;on a des petit
0.38 échappement al ça fait une jolie
0.38 petiteité parce que en fait l&;esprit
0.38 Burton c&;est Burton Sports Car d&;accord
0.38 c&;était d&;amener aussi une touche de SP
0.38 sportivité à la à la de chevau donc tu
0.38 as un traitement visuel qui est celui
0.38 d&;un roadster mais évidemment on tu es
0.38 ass bas tu as quand on le peut avir ce
0.38 petit échappement qui fait du bruit ça
0.38 te mne dans
0.38 l&;ambiance alors donc effectivement
0.38 quand on on démarre au volant donc on a
0.38 une direction qui est très directe tout
0.38 est direct hein ou ouais c&;est il y a
0.38 vraiment il y a alors ça reste une de
0.38 fois à la base mais il y a cette espèce
0.38 d&;esprit sportif et euh où on veut aller
0.38 chercher voilà on est à si bas une
0.38 direction direct les cheveux au vent
0.38 donc tu as très vite la sensation de
0.38 vitesse et c&;est ça qui est sympa ah ça
0.38 pétarate c&;est bon ça c&;est sympa non
0.38 mais tu as une bonne ten
0.38 routeement mais tiens d&;ailleurs à
0.38 propos de tenis de route il y a un
0.38 réglage spécifique des trains roulants
0.38 par rapport à la de chevaux ouou les les
0.38 pivots en fait ais les pivot un axe
0.38 spécifique parce que la voiture elle est
0.38 plus basse qu&;une de chevaux et donc on
0.38 retravaille le le réglage des pivots
0.38 euh effectivement on joue sur les
0.38 comment dirais-je les pot de suspension
0.38 pour la mettre au plus
0.38 bas tu as quatre vitesses ouais ah non
0.38 tu es sur la boîte tu es sur la boîte
0.38 d&;origine moteur d&;origine boîte
0.38 d&;origine
0.38 tout le châssis et celui de de
0.38 chevaux on est bien là
0.38 j&;adore non mais c&;est un vrai pied le
0.38 bruit est
0.38 jouissif et en fait et surtout tu as une
0.38 auto qui est très légère elle pèse
0.38 combien là on doit être à moins de 500
0.38 kg à moins de 500 att00
0.38 K mais il y a un petit côté
0.38 alors mais c&;est pas inconfortable non
0.38 c&;est plus r qu&;une de chevaux
0.38 évidemment parce que conférer ce petit
0.38 côté sportif
0.38 [Musique]
0.38 [Applaudissements]
0.38 [Musique]
0.38 [Musique]
0.38 [Applaudissements]
0.38 c une voiture tu elle est pas limitée à
0.38 l&;usage de weekend malgré tout tu me
0.38 disais mais il y a des gens il font de
0.38 la route avec le burtonou il y a eu
0.38 comment Burton organisit temp en temps
0.38 des raides avec ses clients et ils ont
0.38 fait un raid au Maroc où ils ont fait
0.38 des centaines de kilomètres de piste
0.38 alors c&;est pas ce qu&; de plus
0.38 confortable mais elle garde aussi cet
0.38 esprit d&;aventure issu de la de chevau
0.38 le côté passe partout hyper fiable
0.38 évidemment ça vient de la mécanique de
0.38 chevau donc il y a quand même une
0.38 filiationon maintenant on va aller
0.38 voir Maxime qui s&;est occupé de
0.38 l&;homologation j&;avais envie qu&;il me
0.38 raconte tout ce qu&;il av fait parce que
0.38 c&;est quand même la clé du truc le grand
0.38 changement maintenant qu&;elle est
0.38 homologué fait majeur merci beaucoup
0.38 Maxime bonjour Maxime bonjour ça va bien
0.38 ça va et toi Maxime combien de temps tu
0.38 as travaillé sur cette Burton pour
0.38 l&;amener à l&;homologation France avant
0.38 qu&;on rentre dans le détail parce que
0.38 c&;est ton job alors c&;est combien de
0.38 temps passé sur le projet d&;homologation
0.38 ça a été un travail qu&;on a commencé il
0.38 y a un peu plus d&;un an donc quelque
0.38 chose quand même d&;assez conséquent avec
0.38 une première phase qui est littéralement
0.38 des phases politiques administrativ pur
0.38 c&;est d&;avoir le sésam ultime qui est
0.38 l&;accord constructeur c&;està-dire qu&;on
0.38 vient transformer un véhicule d&;origine
0.38 une de chevaux on reconnait le moteur on
0.38 reconnait les trains roulants on
0.38 reconnait beaucoup de composants et
0.38 cette deux chevaux qui est une
0.38 transformation propriété donc de Citroën
0.38 maintenant c lentis on a dû avoir
0.38 l&;accord constructeur pour faire ce
0.38 travail d&;homologation ça a été une
0.38 partie un peu un peu administrative
0.38 politique mais c&;est la première étape
0.38 avant de pouvoir commencer le technique
0.38 pure et donc vous vous avez fait ce
0.38 boulot mais c&;est vrai que le grand
0.38 public ne sait pas exactement en quoi ça
0.38 consiste c&;est c&;està-dire de faire
0.38 valider les transformations en fait de
0.38 cette voiture par je sais pas comment
0.38 s&;appelle l&;organisme d&;ailleurs en fait
0.38 c&;est le en France c&;est le cnrv donc le
0.38 Centre national de réception des
0.38 véhicules c&;est on va dire c&;est
0.38 l&;instance administrative qui a le on va
0.38 dire le pouvoir ultime à poser le tampon
0.38 de nous donner le sésame donc le droit
0.38 de production la capacité à éditer des
0.38 cartes grises à faire des véhicules et
0.38 en fait effectivement le point que tu
0.38 soulèves à mes yeux très intéressant
0.38 parce que quand on crée quelque chose de
0.38 toute pièces en France on est
0.38 suffisamment conscient que
0.38 l&;homologation c&;est un gros travail par
0.38 contre quand on s&;intéresse à un
0.38 véhicule où il y en a déjà un peu plus
0.38 de 1000 qui roul au Pays-Bas c&;est
0.38 souvent compliqué pour un passionné et
0.38 un potentiel client de comprendre
0.38 pourquoi mais il y en a 1000 qui roulent
0.38 aux Pays-Bas comment ça se fait que ça
0.38 ne marche pas en France c&;est l&;Europe
0.38 en France le concept de kitcar n&;existe
0.38 pas même si on connaît tous ce concept
0.38 aujourd&;hui si vous avez un kitc à part
0.38 faire des rassemblements en terrain
0.38 privé c&;est très compliqué et du coup on
0.38 a une grosse étape qui était de de
0.38 trouver en fait le le la la possibilité
0.38 d&;homologation qui nous permettait de de
0.38 rendre ce véhicule légal sur notre
0.38 territoire mais tout en le conservant au
0.38 maximumouis tu&; c&;est pas dénaturer bah
0.38 sa ligne extraordinaire mais de l&;amener
0.38 aux normes de l&;homologation il y a
0.38 plein de petites modifications des vis
0.38 des choses comme ça mais qui sont des
0.38 modifications qui ne vont pas rentrer
0.38 directement dans dans un règlement
0.38 précis on a donc principalement comme tu
0.38 disais les ceintures on l&;a une fois
0.38 qu&;elle sera complètement fixée on est
0.38 sur des ceintures trois point moderne on
0.38 va aussi rajouter à en rouleur on va
0.38 aussi rajouter ce qu&;on appelle un
0.38 système de détection de bouclage de
0.38 ceinture c&;est ce que tout le monde a le
0.38 plaisir de connaître dans son véhicule
0.38 ou si par malheur on se déplace avant
0.38 d&;avoir bouclé ça BIPE on veut pas
0.38 dénaturer le véhicule mais il y a quand
0.38 même des des modifications qu&;on est
0.38 prêt à faire pour la sécurité de
0.38 l&;utilisateur donc un arceau a dû être
0.38 créé et là pour le coup on s&;appuie sur
0.38 les essais d&;origine qui ont été fait
0.38 par Burton maintenant nos partenaires
0.38 qui avaient été fait directement en
0.38 Allemagne donc on a déjà des rapports
0.38 d&;homologation pour l&;arceau et on vient
0.38 y ajouter quelques accessoires safety de
0.38 sécurité pardon
0.38 comme ce qui sera plus tard sous le
0.38 levier de vitesse des voyants
0.38 règlementaires d&;indications de bouclage
0.38 de ceinture et cetera mais donc en
0.38 dessous hein bon c&;était déjà dit mais
0.38 c&;est tout c&;est le même châssis que la
0.38 deux chevaux c&;est les mêmes trains
0.38 roulant c&;est les mêmes il y a pas de
0.38 modification majeur on aurait modifié un
0.38 train roulant ça
0.38 nous on aurait des essais de freinage
0.38 des choses comme ça et qui serait
0.38 aujourd&;hui c&;est impossible de valider
0.38 des effets où les voitures ont plein
0.38 d&;aide électroniqu alors qu&;ici on en a
0.38 pas et d&;ailleurs c&;est on va au-delà de
0.38 ça c&;est que ce châssis est le châssis
0.38 d&;origine de la voiture le principe
0.38 c&;est si on vient remplacer ou restaurer
0.38 les moteurs sont entièrement restaurer
0.38 si on vient remplacer auou restaurer un
0.38 composant on le fait à l&;origine
0.38 c&;està-dire bon là ça brille parce qu&;en
0.38 plus on est en train de la réassembler
0.38 pour des questions d&;homologation mais
0.38 tous les composants sont par exemple la
0.38 boîte de vitesse le carter moteur sont
0.38 le carter et la boîte d&;origine du
0.38 véhicule mais les composants qui
0.38 brillent énormément des amortisseurs des
0.38 pots sont des pièces neuves mais
0.38 refabriquées d&;origine avec le savoir fa
0.38 du club et le partenariat de Burton pour
0.38 certains composants que ce véhicule ne
0.38 pourra pas être livré en pièce détaché
0.38 chez un particulier question
0.38 d&;administration il pourra pas être
0.38 immatriculé s&;il le fait c&;est pour ça
0.38 que que ça soit livré chez un revendeur
0.38 exactement conçu en tant qu&;un kitc donc
0.38 facile à assembler mais la contrainte
0.38 majeure sera pour nous de former des
0.38 installateurs agréés qui formera notre
0.38 réseau et qui assemblera les voitures
0.38 pour ses client
0.38 [Musique]
0.38 soit on vient avec sa de chevaux et
0.38 c&;est le le le préparateur qui la
0.38 transformera soit vous euh vous en
0.38 proposerz des toutes montées mais c&;est
0.38 pas ça sera pas le même budget quoi
0.38 exactement l&;idée quand même
0.38 c&;est de garder quand même l&;esprit
0.38 originel c&;est que c&;est des gens qui
0.38 avaient une de chevaux sur laquelle ils
0.38 veulent lui donner une nouvelle vie et
0.38 il a transformé en en Burton j&;irais pas
0.38 dire le Carros et la citrouille parce
0.38 que de chevau est une voiture tout
0.38 aussiou tu vas te faire tu vas pas te
0.38 faire des amis là atten à ce que tu dis
0.38 ouais ouis l&;idée et peut-être même
0.38 d&;aller avoir une clientèle plus jeune
0.38 parce qu&;on peut imaginer des enfants
0.38 petits enfants de dechis qui qui pour
0.38 continu à rouler dans les autos euh ils
0.38 sont adeptes de ce genre de
0.38 transformation et la beauté de ça c&;est
0.38 que comme on refabrique toutes les
0.38 pièces détachées bah il y a il y a une
0.38 vraie durabilité dans dans l&;usage du
0.38 produit c&;est difficile de parler de
0.38 prix à ce stade mais je pense que les
0.38 gens vont se poser des questions mais
0.38 est-ce que tu peux donner des
0.38 fourchettes ouais en fait en gros le le
0.38 le prix il va être il il y a deux il y a
0.38 deux deux composantes importantes c&;est
0.38 le kit en lui-même donc les éléments de
0.38 carrosserie toutes les pièces qu&;ir avec
0.38 toujours enfin c&;est l&;idée qu&;on
0.38 poursuit à chaque fois c&;est des aussi
0.38 des éléments de personnalisation sur le
0.38 tableau de bord j&;&;y reviendrai ouais
0.38 ouais ok il y a toujours cette logique
0.38 de personnalisation parce que l&;idée
0.38 c&;est une voiture plaisir et quand on
0.38 est au volant la première chose qu&;on a
0.38 sous les yeux c&;est cette planche de
0.38 bord donc c&;est un vrai terrain de jeu
0.38 avir quelque chose de TR purée ou au
0.38 contraire des des pches de bord beaucoup
0.38 plus techniques avec plus de voyant des
0.38 banneau de pression d&;huile ENF c&;est
0.38 l&;idée de se faire plaisir sur les
0.38 jantes sur les matériaux sur ou et puis
0.38 on a les frais de PAE qui sont là liié
0.38 bah au nombre d&;heures définitifes de la
0.38 posuse donc la composante elle est faite
0.38 de là euh nous notre ambition
0.38 aujourd&;hui c&;est de de rester pour la
0.38 transformation en dessous des des 20000
0.38 € 15 20000 il faut qu&;on arrive à
0.38 travailler sur bah de mettre juste ce
0.38 qu&;il faut dans la voiture pour mettre
0.38 le pour arriver au au prix plus
0.38 abordable possible mais ça veut dire
0.38 qu&;à ce prix là on aura une voiture
0.38 homologuée garantie avec la possibilité
0.38 de retrouver des pièces suivies donc de
0.38 la revente si on veut le faire non mais
0.38 c&;est vachement important d&;avoir ce ce
0.38 cette info là quoi ouais moi ce que je
0.38 te propose c&;est qu&;on aille faire un
0.38 tour avec la voiture et puis après
0.38 [Musique]
0.38 bon c&;est vachement
0.38 [Musique]
0.38 agréable c&;est drôle c&;est très
0.38 différent de l&;autre mais çaose pas je
0.38 sais pas comment expliquer c&;est très
0.38 complémentaire
0.38 comme c&;est un peu un SCO parce qu&;ils
0.38 vont aussi la proposer en électrique et
0.38 euh je va lui demander qu&;on aille
0.38 ensemble euh dans finalement ce qui est
0.38 le cœur du marry club c&;est aussi toutes
0.38 les pièces destach
0.38 ouais c&;est très complémentaire du
0.38 thermique je trouve le frein à main il
0.38 est un frein électrique ah ouais
0.38 non mais là comme une comme une Lexus
0.38 quo un sa Stéphane j&;avais envie qu&;on
0.38 vienne dans les entrepôts du Mary club
0.38 Cassi ouais parce que c&;est quand même
0.38 là le cœur battant de la société et tout
0.38 le monde n&;imagine pas bah le nombre de
0.38 pièces que vous stockez et que vous
0.38 proposez pour les amateurs de Dian de
0.38 deux chevaux de c&;est c&;est le cœur de
0.38 l&;entreprise ouais c&;est là où on vient
0.38 parce que au départ on est des
0.38 garagistes dans Cassie et puis très vite
0.38 l&;activité évolué vers la pièce détachée
0.38 et ce qui fait ce qu&;on est aujourd&;hui
0.38 c&;est ce tournant quand Citroën a arrêté
0.38 de fabriquer les pièces de rechange des
0.38 de Chev des mairies elle nous a confié
0.38 ses outillages et donc on est devenu
0.38 nous-même fabricant de pièces détachées
0.38 et buteur par qu&;il faut bien les amener
0.38 au client final et vraiment c&;est un un
0.38 des fondements du mer club c&;est combien
0.38 de pièces en référence aujourd&;hui on a
0.38 alors on a un peu plus de 5000
0.38 références et je dirais c&;est souvent la
0.38 la beauté de la de chevau et de la
0.38 merarie c&;est que ça fait partie de ces
0.38 voitures anciennes pour lesquelles tu
0.38 trouveras toujours toutes les pièces et
0.38 comme tu le rappelais la l&;internet
0.38 c&;est génial parce qu&;on a une vitrine
0.38 qui est ouverte sur le monde et on a un
0.38 catalogue qui est très facilement
0.38 accessible par contre c&;est sûr que ça
0.38 Nivelle le discours qualité originalité
0.38 de nos pièces c&;est qu&;évidemment quand
0.38 tu as une photo je dirais d&;une pièce de
0.38 carrosserie par rapport à une autre
0.38 quelqu&;un qui est pas forcément
0.38 connaisseur va pas savoir les
0.38 différences finalement techniques du
0.38 produit même si tu essaies de
0.38 l&;expliquer il y a que au montage il va
0.38 s&;apercevoir que bah finalement une
0.38 pièce d&;origine ça se monte plus vite
0.38 que ça va être plus durable qu&;une pièce
0.38 adaptable la TLE est plus fine elle se
0.38 monte moins bien j&;ai ça ça ça joue sur
0.38 la sur la longueur je te propose qu&;on
0.38 aille voir l&;atelier moi j&;ai de de de
0.38 célerie parce que là aussi je sais pas
0.38 ça emploie j&;ai vu où il y a au moins 4
0.38 C personnes avec leur machine à coudre
0.38 c&;est la vraie vie c&;est le vrai boulot
0.38 ça vient pas de Chine tu vois c&;est une
0.38 très grande fierté parce que c&;est c&;est
0.38 fait chez nous à
0.38 Cassie toi toi tu baignes dedans mais
0.38 quand je vois avec tous les rouleaux ça
0.38 c&;est quoi c&;est des c&;est des capotes
0.38 c&;est des Tiss c&;est des garniture de
0.38 siège en fait ça c&;est tout ça viens
0.38 viens viens mais moi j&;aime montrer le
0.38 le ça c&;est de la garniture de siège
0.38 mais vous avez retrouvé vous avez fait
0.38 recréer exactement alors ça tu vois
0.38 c&;est un des sujets qui explique il faut
0.38 un entrreopo de grande taille c&;est que
0.38 quand tu es fabricant tu fais des fois
0.38 tu t&;adresses à des sous-traitants
0.38 notamment tu vois quand on fait
0.38 refabriquer les garnitures de sièges
0.38 d&;origine c&;est des dessins très
0.38 spécifiques ils sont fabriqués que pour
0.38 nous évidemment un fabriqu il nous fait
0.38 pas 10 m je va vous faire 400
0.38 Moss tu do porter des stocks importants
0.38 le pied de poule tu as des trucs je
0.38 pensais pas qu&;il y avait autant de
0.38 référence c&;est l&;avantage notre atelier
0.38 c&;est qu&;on peut proposer à nos clients
0.38 de faire du surmesure et ils s&;en
0.38 privent pas notamment sur Eden on a
0.38 beaucoup de clients qui s&;inspirent du
0.38 monde du nautisme et donc tu as des
0.38 référentiels de toilees qu&;on retrouve à
0.38 bord des bateaux qui nous demande de
0.38 réutiliser dans l&;Eden et c&;est une très
0.38 bonne idée parce que la Marie c&;est
0.38 vraiment une voiture de bord de mer et
0.38 elle se marie très bien c activité
0.38 nautique je précise il y a des gens qui
0.38 visitent parce que ça aussi vous êtes
0.38 transparent vous proposez il y a des
0.38 visites publiques je trouve ça vachement
0.38 bien mais là j&;avais envie qu&;on monte
0.38 les les les mains le le bah en fait le
0.38 procè bonjour bonjour ça vous ennuie pas
0.38 que je vous filme 2 secondes non il y a
0.38 pas de problème super est-ce que ça
0.38 c&;est l&;intérieur d&;une de chevaux spot
0.38 j&;ai l&;impression en tout cas c&;est une
0.38 orange hein c&;est deux chevaux c&;est sûr
0.38 ouais spot je ne sais pas en tout cas
0.38 elle a le même
0.38 tissu vous rendez compte vous travaillez
0.38 pour le patrimoine français vous rendez
0.38 compte que he vous faites des heureux
0.38 les gens qui s&;assoient sur ces
0.38 fauteuils peuvent voir la main qui les
0.38 qui les assemble ben ouais c&;est vrai
0.38 mais c&;est vrai vous vous le faites tout
0.38 le temps vous vous rendez pas compte et
0.38 moi je le pense c&;est génial mais ouais
0.38 faites un cadeau aux gens c&;est
0.38 merveilleux voyez c&;est c&;est comme ça
0.38 que ça marche faut voir les choses fave
0.38 être fier en tout cas franchement bah
0.38 ouais je comprends ouais alors là ça
0.38 c&;est des c&;est des toiles bonjour
0.38 monsieur on vous dérange 2 secondes
0.38 c&;est une capote ça de Marie ou c&;est un
0.38 toit de Marie c&;est merveilleux aussi tu
0.38 te rends compte Moné à la main tu vois
0.38 les les les les sanglons et tout ah oui
0.38 là il y a même le
0.38 petit j&;adore c&;est quand tu vas mettre
0.38 pour passer les illets et tout
0.38 tout ça c&;est que du travail
0.38 [Musique]
0.38 Emmanuel excellent bravo merci ouais
0.38 c&;est vraiment du manuel quoi c&;est
0.38 vraiment c&;est handmade quoi à propos de
0.38 pièce on va aller voir la feronnerie
0.38 parce que voilà c&;est pas que du tissu
0.38 mais on va descendre c&;est en dessous je
0.38 crois d&;ailleurs allez on y
0.38 va bonne journée merci beaucoup en fait
0.38 on a on a un atelier de ferronerie on a
0.38 deux façons on a en gros ici on cintre
0.38 on soude on
0.38 pointe autour du métal et il y a soit
0.38 des ateliers des boxes de production
0.38 individuelle les supports de phare les
0.38 pare-chocs les structures de siège et la
0.38 la production phare c&;est celle de des
0.38 plateformes des châssis de maride de
0.38 chauff gronette du chevud et là on
0.38 utilise du matériel qu&;on a récupéré des
0.38 là tu vois par exemple on a au moyen des
0.38 outils du constructeur on a fait
0.38 fabriquer tous les composants d&;un
0.38 châssis donc tu as tous les composants
0.38 qui sont stockés là et on va démarrer la
0.38 production donc on a ces tables qui vont
0.38 nous permettre un de positionner les
0.38 différentes pièces elles vont être
0.38 bloquées et avec la pointeuse on va
0.38 venir les assembler tu vois en faisant
0.38 ses points de soudure et pour assembler
0.38 les pièces entrell et donc tu as
0.38 plusieurs étapes on va d&;abord faire un
0.38 squelette après on va venir mettre tous
0.38 les renforts intérieurs les Tau
0.38 supérieur taule inférieur et donc tu vas
0.38 avir très rapidement
0.38 la la forme de ton châssis qui va
0.38 apparaître voilà c&;est ça ça ça impose
0.38 le respect aussi ça des machines qui
0.38 étaient ouais c&;est ça mais ça c&;est
0.38 quoi c&;est des machines des années 60 70
0.38 tu as pas la 72 tu vois ah ouais bah tu
0.38 vois et euh donc tu as une poissonneuse
0.38 qui va faire tous les trous dans la
0.38 plateforme qui vont permettre de venir
0.38 fixer la caisse de la de chevaux par
0.38 exemple ou les tubulaires pour une merar
0.38 et puis tu as cette sertisseuse qui
0.38 vient avec un espèce de galet fermer le
0.38 châssis sur toute la longueur euh pour
0.38 pouvoir le le préparer à la dernière
0.38 étape où on va venir fixer les crochets
0.38 de remorquage et une fois qu&;on a ce
0.38 châssis en tôle brut on va l&;envoyer en
0.38 traitement cata forz pour pour lutter
0.38 contre la corrosion al on a cata forz et
0.38 un traitement qui existait pas à
0.38 l&;époque qui est la galvanisation pour
0.38 l&;Europe du Nord aujourd&;hui il nous
0.38 demande de la galva pour avoir un un
0.38 plus robuste et et après le châssis nous
0.38 revient prête à expédier au client
0.38 d&;accord bon qu&;est-ce qu&;on peut vous
0.38 souhaiter pour le futur en fait on est
0.38 tu l&;as vu une entreprise de passionné
0.38 et on a la chance de vivre de cette
0.38 passion là et donc le ce qu&;on pourrait
0.38 formuler c&;est que aujourd&;hui on va
0.38 mettre à la route en France un vrai
0.38 véhicule de passionné je pense que
0.38 aujourd&;hui on a souvent une une
0.38 production qu&;on trouve un peu
0.38 normalisée un peu tristoune et là on
0.38 apporte un produit qui est fun dans des
0.38 dans des moments qui sont pas toujours
0.38 très marrant et donc si on peut combiner
0.38 d&;amener du plaisir aux gens de partager
0.38 cette passion c&;est ça qu&;on peut
0.38 souhaitz je pense ok merci merci
0.38 beaucoup Stéphane à bientôt à bientôt
0.38 merci à toi Ciao
0.38 [Musique]
0.38 [Musique]
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