L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Sur Youtube (Livre voitures anciennes): 🚗🔧 LA FSO / FSM Syrena 105 (La Sirène De Wheeler Dealers UK) : HISTOIRE DE VOITURE 🔧🚗

Publié sur YouTube, le thème « Livre voitures anciennes » exploré en vidéo

Publication sur le thème « Livre voitures anciennes » par Camshaft [ex All Motors Glory]

Publiée par Camshaft [ex All Motors Glory] (), une vidéo YouTube est une ressource intéressante traitant du thème « Livre voitures anciennes ».

YouTube permet à tous dans le monde entier de partager leurs passions, leurs talents et leurs idées, offrant une plateforme unique pour s’exprimer.

À la date de notre visionnage (), la vidéo avait accumulé un certain nombre d’interactions. Le décompte de Likes indiquait: 16.

Notez la durée de la vidéo (00:15:25s), le titre (🚗🔧 LA FSO / FSM Syrena 105 (La Sirène De Wheeler Dealers UK) : HISTOIRE DE VOITURE 🔧🚗), et les commentaires qui accompagnent le contenu de l’auteur :« 👉 D’OU VIENT LE NOM DE LA FSM SYRENA ? Quel est l’histoire de la FSM Syrena ?
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➜ I N F O R M A T I O N S :

lien du cinema  » drive in » : http://blois.cap-cine.fr/FR/9/cinema-cinema-les-lobis-blois.html/

lien de l’article avec tweet ecologie les verts : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/blois/drive-in-loir-cher-promotion-vieux-loisirs-masse-polluants-denoncee-ecologistes-1836236.html?fbclid=IwAR1MaQxLCDvGBxRFyn9w-dI7u2yGCiNDXCpY6_mls5v2RZFDEgEIXLX9QLM

All Motors Glory : https://www.youtube.com/channel/UCEcjqCg4ZC8trf4UlRdO5Vw/?sub_confirmation=1

HISTOIRE DE VOITURE : LA FSO / FSM Syrena 105 (la sirène de Wheeler Dealers UK)

résumé:Salut les gens, j’espère que vous allez bien , ici Darius de la chaîne All Motors Glory, alors aujourd’hui l’on va s’intéresser à une voiture communiste, elle est apparue dans la mythique émission Wheeler dealer occasion à saisir, venant d’une marque arborant ce qui deviendra le logo de Facebook, vous avez vu le titre et la miniature aujourd’hui l’on va parler de la sirène de Varsovie, la FSO/FSM Syrena 105.

information complémentaires:
playlist HISTOIRE DE VOITURE : https://www.youtube.com/watch?v=AWEDhJXUS_w&list=PLb5GcFp1v8FKmT04rQlq-7re0ZvBKFNZH
lien vidéo « HISTOIRE DE VOITURE : LA PEUGEOT 604 (l’oldtimer a acheté d’urgence) 1/2″: https://www.youtube.com/watch?v=fVRMj9ZW_3k

lien musique de fond »1 HOUR | Female Vocal Mix | vol. 9 [Epic,Powerful,Vocal,Action] » : https://www.youtube.com/watch?v=lU-iVXC61nw&t=6s

#allmotorsglory #wheelerdealer #communism

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➜ P O U R E N A P P R E N D R E + S U R L E S M O T E U R S :

LA SÉRIE DE LIVRE « LE MOTEUR THERMIQUE POUR LES NULS »

https://urlz.fr/k5Ls

➜ P O U R E N A P P R E N D R E + S U R L ‘ A U T O M O B I L E :

« 50 VOITURES DE LÉGENDE (Le Panthéon de L’Automobile) » : https://www.amazon.fr/dp/B0C12JY98X

➜ A U T R E S :

https://urlz.fr/k5Ls

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https://www.youtube.com/channel/UCEcjqCg4ZC8trf4UlRdO5Vw/?sub_confirmation=1

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➜ S O U T E N E Z L A C H A I N E :

T I P E E : https://fr.tipeee.com/full-meca-bikes-and-cars

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➜ A P R O P O S D ‘ A L L M O T O R S G L O R Y :
All Motors Glory , c’est avant tout automobile thermique, je me présente je m’appelle Darius, cette chaîne est avant tout une chaîne automobile, de voiture,100 %MÉCA et RÉUNIONNAISE, mais cette chaîne parle de quoi?

Sur cette chaîne, on parle de tout ce qui se rapporte aux voitures et moteurs thermiques, aux belles mécaniques(essence et diesel).

Alors il y a des vidéos sur leurs histoires ou leurs fonctionnements, que ce soi sur les voitures, les moteurs ou les personnages qui ont marqué l’histoire.

je fais également des compilations de sons moteur, pour écouter les merveilles de l’automobile et des belles mécaniques.

Et je fais également des vidéos TOPS sur divers thèmes.

Cette chaîne remplace une ancienne chaîne YouTube « full meca bikes and cars » suite à divers problèmes.

Petite précision avant de vous intéressez à la chaîne.
Cette chaîne est anti-voiture électrique et hybride, on parlera donc de belle mécanique, de V8, de Flat 4 et 6, de belle voiture thermique que se soit Japonaise, Américaine et Européen ; au clair une chaîne 100%meca.

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https://www.youtube.com/channel/UCEcjqCg4ZC8trf4UlRdO5Vw/?sub_confirmation=1

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➜ R E T R O U V E Z M O I S U R L E S R E S E A U X :

S I T E I N T E R N E T : BIENTOT !

F A C E B O O K (All Motors Glory): https://www.facebook.com/AllMotorsGlory/

L I E N D E M A P A G E « sauvons les 100%meca » : https://www.facebook.com/Joule-Unlimited-Sauvons-les-100m%C3%A9ca-anti-voiture-%C3%A9lectrique-hybride-807185056042114/?fref=ts

M O N A N C I E N N E C H A I N E :
+ ancienne chaine full meca bikes and cars avec des mangas dessus : https://www.youtube.com/channel/UCmbEpjRdcmRtS7k4Rsr5vaQ

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➜ M E N T I O N S L E G A L E S :
M U S I Q U E : music intro : East — Lahar [Audio Library Release]

B A C K G R O U N D (4K BLUE MOVING BACKGROUND ✫ Shooting Stars Cluster) : https://www.youtube.com/watch?v=Y4fP0X3NdpQ&t=45s

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https://www.youtube.com/channel/UCEcjqCg4ZC8trf4UlRdO5Vw/?sub_confirmation=1

Sur ce, bon visionnage, bonne journée, bonne soirée, garder le sourire, car c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie, sauvons les 100%meca et a+ pour de prochaines vidéos.👍👍👍👍👍🔧🏍🚗🏎
Darius de la chaîne All Motors Glory

HISTOIRE DE VOITURE – LA FSO / FSM Syrena 105 (la sirène de Wheeler Dealers UK) : https://youtu.be/YhmoH2INRdw ».

La vidéo est accessible directement sous ce paragraphe



Où acquérir des ouvrages sur les voitures de collection

Repérer le bon livre est également tributaire du point de vente. Voici quelques façons de découvrir des ouvrages de qualité :

  • Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Quelques librairies se concentrent sur les livres d’automobiles, offrant des éditions rares ou anciennes. Les salons d’automobiles et les événements pour collectionneurs présentent souvent des stands où des livres spécifiques sont disponibles.
  • Sites de Collection et Plateformes en Ligne: Des sites tels qu’AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin offrent un large éventail de livres, y compris des éditions d’occasion. Pour les livres rares, les sites spécialisés en livres d’occasion ou les catalogues de bibliophilie constituent de bonnes solutions.
  • Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques permettent d’emprunter des livres rares, et les bourses aux livres peuvent offrir des articles intéressants à des prix attractifs.

Pourquoi les prix de certains livres peuvent-ils être si élevés ?

Pour faire des économies, tournez-vous vers les livres d’occasion. Des sites comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main sont d’excellentes sources pour dénicher des ouvrages en bon état à des tarifs réduits. Les forums pour fans ou les groupes de collectionneurs peuvent également vous aider.

Comment dénicher un livre de premier choix ?

Pour faire le choix d’un ouvrage de qualité sur les voitures anciennes, il est essentiel de considérer plusieurs critères importants :

  1. L’Expertise des Auteurs: Il est important de choisir des ouvrages écrits par des experts reconnus, des historiens de l’automobile ou des journalistes spécialisés. Cela assure des recherches rigoureuses et des informations fiables.
  2. Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un livre sur les voitures anciennes prend de la valeur avec de belles illustrations. Optez pour des livres bien illustrés, avec des photos qui saisissent l’essence des véhicules, leurs lignes et leur caractère. Une édition de qualité, avec une reliure solide et un papier de haute qualité, garantit un livre durable et agréable à lire.
  3. Les Avis et les Critiques: Avant de faire un acquisition, il peut s’avérer utile de consulter les avis de lecteurs et les critiques. Les passionnés d’automobile partagent souvent leurs impressions en ligne, ce qui aide à déterminer si le ouvrage est à la hauteur de vos attentes.

Qu’est-ce qui justifie le prix élevé de certains livres ?

Les prix des ouvrages de collection automobile peuvent apparaître élevés à cause de leur qualité d’édition et de leur valeur ajoutée. Les éditions limitées, ainsi que les livres anciens ou signés, sont recherchés pour leur rareté. De plus, les livres de luxe incluent souvent des photographies et des documents exclusifs, des reliures en cuir ou des étuis, ce qui les rend précieux pour les collectionneurs.

Les voitures anciennes, considérées comme des trésors de l’histoire automobile, captivent par leur design, leur technologie, et leur impact culturel. Beaucoup de passionnés souhaitent approfondir leurs connaissances à travers des livres de collection, mais le choix est vaste et varié. Comment choisir le livre parfait, que ce soit pour soi ou pour un cadeau ? Ce guide vous accompagnera à travers les différents types de ouvrages, les points de vente et les gammes de prix.

Quel coût pour un livre sur les voitures de collection ?

Le tarif d’un livre sur les voitures anciennes varie largement selon la qualité et le type d’édition :

  • Livres Généralistes: Comptez environ 30 à 60 euros pour un livre d’introduction de bonne qualité.
  • Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Les prix des livres illustrés peuvent varier de 80 à 200 €.
  • Livres de Collection et Éditions Limitées: Ces ouvrages de valeur peuvent coûter plus de 200 euros, selon leur rareté.

Pourquoi opter pour un livre sur les voitures anciennes?

Leslivres dédiés aux voitures anciennesne sont pas simplement des sources d’information, mais aussi de véritablesobjets de collection. Certains ouvrages contiennent des photographies exclusives, des dessins techniques, et des essais qui ne sont pas disponibles ailleurs. Avoir unlivre sur son modèle favoriou sur une époque particulière devient alors unplaisirqui transcende la simple lecture.

Dans un contexte où l’information numérique est omniprésente, il peut sembler plus facile de consulter des informations en ligne sur lesvoitures anciennes. Toutefois, leslivresrestent une option incontournable pour les véritables passionnés. Un livre richement documenté et illustré permet d’explorer l’histoire automobilede façon approfondie, grâce à une qualité d’édition et un savoir-faire qui rendent la lecture unique. En revanche, les ressources en ligne, souventincomplètesoufragmentées, ne peuvent rivaliser avec lesanalyses approfondiesoffertes par les livres de collection, souvent rédigées par desexpertsou des journalistes du domaine.

Les classifications de livres : Rétrospectives ou livres dédiés ?

Les livres dédiés en fonction d’une marque ou d’un modèle

Pour les fans d’automobiles anciennes qui sont particulièrement attachés à une marque ou un modèle spécifique, un livre dédié peut s’avérer un excellent choix. Certains ouvrages se concentrent sur des marques emblématiques comme Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la Citroën 2CV. Toutefois, ces ouvrages comportent un risque lorsqu’ils sont offerts à un collectionneur expérimenté : la personne peut déjà avoir ce livre, ou celui-ci risque de ne pas traiter des aspects qui l’intéressent réellement. Si le destinataire aime une période ou un type de véhicule plus large, une rétrospective pourrait être plus adaptée.

Les livres artistiques

Les livres d’art sur les voitures anciennes se déclinent souvent en grand format et sont particulièrement recherchés pour leur qualité visuelle. Avec des photographies haute définition et des images d’archives rares, ces ouvrages sont idéaux pour être exposés et feuilletés. Ce type de publication est souvent plébiscité pour ses qualités esthétiques autant que pour son contenu.

Rétrospectives d’automobiles : une vue d’ensemble

Ces publications englobent habituellement plusieurs décennies d’histoire automobile, mettant en avant des modèles variés issus de diverses marques, styles et époques. Elles sont pleines d’informations utiles et constituent un excellent point de départ pour les fans débutants ou pour ceux qui s’intéressent à l’histoire globale de l’automobile. Les rétrospectives soigneusement illustrées présentent un tableau captivant, soulignant l’évolution du design, des technologies et des tendances. Ce type de livre est une option parfaite pour uncadeau, car il s’adresse à un public diversifié sans être trop restrictif.

Lorsque vous envisagez unacquisition, il est fondamental de comprendre les divers types d’livresà votre disposition. En tenant compte de vos attentes ou des goûts du destinataire si vous cherchez uncadeau, certains types d’ouvrages se démarqueront.

Une FAQ détaillée sur la sélection d’ouvrages sur les voitures anciennes a été préparéesur cette page. N’hésitez pas à l’utiliser pour enrichir votre collection ou pour offrir un cadeau précieux.

L’Œuvre Parfaite pour Chacun des Amateurs

Opter pour un livre sur les voitures anciennes est une belle façon d’enrichir votre collection ou de faire un cadeau mémorable. Que vous soyez attiré par une rétrospective ou un ouvrage dédié à un modèle particulier, il est important de prendre le temps d’explorer les différents types de livres afin de trouver celui qui répondra le mieux à votre passion ou à celle de la personne à qui vous le destinez. Les livres de qualité, chargés d’histoires et d’illustrations, sont des joyaux pour les passionnés d’automobiles anciennes et des souvenirs inoubliables à garder.

Pour consulter la vidéo directement sur YouTube, cliquez sur le lien suivant :
la publication originale: Cliquer ici

#FSO #FSM #Syrena #Sirène #Wheeler #Dealers #HISTOIRE #VOITURE

Retranscription des paroles de la vidéo: D’où vient le nom Syrena ? Yo les gens j’espère que vous allez bien et que vous avez le sourire que ce soit les filles ou les gars ici Darius et Bienvenue sur All Motors Glory, aujourd’hui c’est histoire de ton momonnnnnn, ton momon (bip) c’est histoire de voiture bien sûr, et l’on va s’intéresser à une voiture communiste , elle est apparue dans la mythique, que dis-je, l’extraordinairement célèbre émission Wheeler dealer occasion à saisir (désormais morte aujourd’hui, Ed China est parti, car il expliquait trop le fonctionnement d’une voiture et d’un moteur selon la nouvelle boite qui racheta l’émission) venant d’une marque arborant ce qui deviendra le logo de Facebook, vous avez vu le titre et la miniature aujourd’hui l’on va parler de la sirène de Varsovie, la FSO/FSM Syrena 105 . Alors avant de commencer, il faut savoir qu’un drive-in , qui est très populaire au US, c’est ouvert dans le loir- et-cher, désolé si j’ai mal prononcé car(même guignol) et en cette période de semi-déconfinement, je trouve l’idée géniale, tout en étant écolo car ayant déjà réservé la place de parking, ont à pas à faire 10 fois le tour du parking pour se garer, et cela permet de faire la continuité à notre passion, donc si vous voulez aller au cinéma mais que vous êtes craintif à cause du covid-19 et que vous habitez dans le loir-et-cher, alors voilà la solution idéale. Et je veux les soutenir car les tocards de politicien de bobo écologie les verts, font tout le nécessaire pour essayer de fermer ce cinéma car selon eux, elle fait une propagande à l’utilisation de l’automobile et a un moyens vieillot et obsolète, donc si je peux soutenir ce cinéma et en plus faire chier ces connards de bobo écologie les verts, je ne vais pas me gêner, les liens de leur site seront comme pour l’association la dernière fois, en commentaire et description, d’ailleurs je demanderai à tous les youtubeurs qui regardent cette vidéo, car il y en a, de parler de ce cinéma dans votre prochaine vidéo les gars, j’ai mis le lien de l’article avec le tweet de écologie les verts en description pour vous. Bref, balançons l’intro. intro Donc la Fsm Syrena, vous la connaissez ? Si vous êtes fans de l’émission wheeler dealer occasion à saisir, vous en avez déjà entendu parler puisqu’elle a eu le droit à son propre épisode, une Fsm Syrena 105. Alors avant de vous parler de la version baptisée 105, je vais présenter brièvement les versions précédentes. Donc il s’agit de la plus célèbre et plus populaire voiture polonaise, un peu comme la Clio chez nous en France, elle est la voiture du peuple Polonais. La première version la Syrena, la 100 est sorti dans les années 50, les ingénieurs de l’industrie FSO (FSO est l’ancien nom de FSM, mais je vous l’expliquerai au cours de la vidéo) ont tous donner dans cette voiture, pourtant personne ne pouvait s’imaginer qu’elle resterait en production pendant plus de 25 ans, notamment car la première version n’a pas été vendu à beaucoup d’exemplaires. Pourtant, après quelques années, elle est devenue la voiture la moins chère du marché polonais qui jusqu’en 1989 était un pays euh communistes (même alerte rouge 3). Malgré plus de défauts que de qualité, comme il y avait très peu de modèles d’automobiles commercialisés, en plus dans un pays devenue pauvre à cause de la Seconde Guerre mondiale et du communisme, les gens se contentaient de cette voiture, ce qui du coup a bien aidé au succès de la Syrena. Au total, 5 versions de Syrena ont été produites depuis le début des années sixty’s, de la Syrena 100 à la Syrena 105, devenu célèbre grâce à Wheeler dealers, occasion à saisir. La fiabilité n’était pas sa caractéristique principale, sans compter qu’elle paraissait déjà dépasser lors de la sortie de la version 100, mais comme je l’ai dit précédemment, les Polonais n’avaient pas le choix. Et c’est le manque de choix qui fait qu’aujourd’hui elle suscite autant de nostalgies auprès des Polonais. L’histoire de la Syrena version 100 débute 1 an après le lancement de la première voiture polonaise, la FSO Warszawa, FSO (donc l’ancien nom de FSM) réfléchit déjà à une voiture plus abordable et plus modeste. C’est en 1953 que le premier prototype de cette voiture abordable est réalisé, elle reprend d’ailleurs certaines pièces de la Warszawa dont les feux, les clignotants, etc. Cote moteur, FSO change complètement de moteur pour cette voiture, astalavista les 2 litres essence 4 temps. Le nouveau moteur en question se trouve de l’autre côté de la frontière, en Allemagne de l’Est, ce moteur est un bicylindre en ligne de 746 cc, deux-temps et développant 22 ch, je crois bien que ma perceuse est plus puissante que ce moteur. Le tout est associé à une boîte de vitesses à quatre rapports. Un deuxième prototype est créé quelques mois plus tard avec un style différent du style du premier prototype, elle est présentée à la direction le 31 août 1953, et elle est retenue pour production en série. Cette voiture reçoit alors le nom de Syrena, en référence à la sirène qui se trouve sur les armoiries de la ville de Varsovie ce qui permet à la voiture d’être à 100 % polonaise, ce qui n’était pas le cas de la Warszawa. La Syrena fait sa première apparition publique à la Foire de Poznań, en 1955, mais la production commence deux ans plus tard, en 1957. La Syrena 100 est en premier lieu fabriquée artisanalement dans l’usine de Bielsko-Biała, seuls 200 exemplaires sortent la première année, puis 660 en 1958.Il faudra attendre fin 1958 pour que l’usine passe d’une production voiture par voiture à une production à la chaîne ce qui permet à cette voiture d’être produite plus rapidement à moindres frais, pourtant cette voiture n’est pas produite aussi rapidement qu’avait pu être la Warszawa, ce qui va compliquer les ventes de la Syrena 100. En 1960, est lancé le modèle 101 qui restera 2 ans. Vient ensuite La Syrena 102 fabriquées de 1962 à 1963 et la Syrena 103 les trois années suivantes de fin 63 à 66. Une petite série de Syrena 102 S et 103 S est même commercialisée, elle est équipée d’un moteur Warburg 3 cylindres plus puissants avec 40 chevaux et 90 nm de couple. En 1966, apparaît la Syrena 104. Elle dispose d’un moteur 3 cylindres 2 temps tout nouveaux venant à l’origine d’une pompe à eau, mais pas forcément plus moderne. Elle est reliée à une boîte de vitesses synchronisées. Les portières restent à ouverture suicide, c’est-à-dire inversée, les charnières étant installées sur le montant central. Même si cette voiture possède une nouvelle mécanique, esthétiquement la 104 (et je ne parle pas de la Peugeot 104) ne se distingue pas vraiment des modèles précédents. FSO évoque une amélioration de la qualité avec ce modèle, mais la voiture est encore perfectible niveau fiabilité et finition, d’ailleurs ça me rappelle une certaine marque française, Lol. La Syrena 104 aura pourtant eu une longue carrière de 6 ans. En janvier 1971, les autorités décident de transférer la production de la Syrena de Zeran à Bielsko-Biala. Peu de temps après est signé un accord pour produire sous licence la Fiat 126 dans l’usine de Tychy à quelques kilomètres de l’autre usine. D’ailleurs la Syrena 105 est prête sur le papier. Maintenant l’on va parler FSO ET FSM en effet le pouvoir politique est largement favorable à un boom économique dans la région. Lors du transfert d’usine, FSO devient FSM ( bon pour résumer ce bordel des noms, en pays communiste, on ne régit pas les voitures par marques, mais par nom d’usine, c’est pour cela que FSO est devenu FSM lors du changement d’usine) La nouvelle usine FSM qui signifie Fabryka Samochodow Malolitrazowych, désolé je n’arrivais pas a prononcer, merci google, installe 12 ateliers de fabrication dans les villes de Bielsko-Biala, Czecho, purée, google au secours(même jean marie le pen) Czechowice-Dziedzice, Skoczow, Sosnowiec et Ustron. Merci Google. La principale innovation de cette nouvelle sirène (pimpon) version 105 est la méthode d’ouverture des portières enfin plus classique et dans le bon sens. Les charnières ont été transférées sur l’autre montant et les portières s’ouvrent désormais normalement la carrosserie aura enfin le droit à des modifications esthétiques comme la ligne des vitres arrière qui est abaissée d’environ 20 mm, ce qui donne un côté moins rustique à la voiture. Le moteur quant à lui, passe à un trois cylindres d’une cylindrée de 842 cc et possède la même puissance de 40 chevaux que la Syrena 102 S, et je ne suis pas sûr mais je me demande même si ce n’est carrément pas le même moteur que celle-ci, et elle dépasse enfin les 105 km/h, même houra. Les suspensions sont modernisées avec de nouveaux amortisseurs télescopiques produits par Polmo de Krosno sous licence de la firme anglaise Armstrong et je ne parle pas de lance Armstrong et pour finir elle dispose d’un nouveau système de freinage à double circuit à partir d’avril 1974. La Syrena 105 est dévoilée en juin 1972, mais les premiers modèle sont encore fabriqués à l’usine FSO de Zeran. Le transfert de la production à la FSM a officiellement lieu le 21 août 1972 soit 2 mois plus tard. À cette époque, l’usine de Bielsko-Biala assemble la Syrena 105 en version Standard, mais aussi le pick-up R-20 et la fourgonnette Bosto. Et justement parlons de ces deux dérivés, connu sous le nom Syrena Bosto qui est nul autre que la version fourgonnette et la Syrena R20 la version Pick up, ces deux versions réutilisent la même base, mais les places arrière, ainsi que tout l’arrière aux finales, sont troqué par un châssis rallongé et une structure arrière d’utilitaire, d’ailleurs tous les éléments mécaniques ne change pas y compris les freins, ce qui ne rassure pas quand la voiture est bien chargée et en pleine descente LOL. La Syrena aurait également dû avoir une version coupée sportive, mais elle ne sera jamais produite, pareille pour la version minibus ou encore la Syrena 110, une Syrena au design plus moderne dont seuls 20 prototypes furent construits avant l’abandon du projet. Une version rallongée et plus statutaire du nom de Syrena 607(coïncidence de nom vu qu’on a fait la Peugeot 604 juste avant), devait voir le jour, mais non, seul un prototype fut fabriqué, et retrouvé miraculeusement en 2011, le mec qui a trouvé sa par hasard a une chance de cocu, par ce qu’elle vaut cher, très cher, elle est estimée en centaine de milliers, pas si mal pour une voiture de ce type. En revanche en 1974 sortie la Syrena 105 Lux qui comme son nom l’indique est une version, oui une version luxueuse. La particularité la plus visible de ce nouveau modèle est le levier de vitesses qui passe de la colonne de direction entre les sièges avant. Le levier du frein à main quitte également le tableau de bord pour le plancher, donc ce qui veut dire que la version d’Ed et Mike de Wheeler Dealer occasion à saisir devait être une version « lux ». Cette version luxueuse se distingue aussi par les dossiers de sièges avant réglables. À partir de 1975, le tableau de bord est prédisposé pour recevoir un autoradio plus moderne. Situé dans sa partie centrale, cet emplacement est masqué par un couvercle noir. La voiture reçoit aussi un rétroviseur droit, des catadioptres rectangulaires placés à côté des feux arrière et des ceintures de sécurité. Le nuancier de la carrosserie reste modeste avec du blanc, de l’ivoire, le famoso jaune et une couleur reprise de la Fiat 126p, une couleur sable « Sahara » identique au « Giallo Tufo » italien. En revanche, la sellerie en simili-cuir est facile à nettoyer, ça là-dessus aucun problème, mais il a tendance à « coller » lors des grosses chaleurs, ce qui ne doit pas être agréable et sécurisant. En tout cas, il ne fait donc aucun doute qu’il s’agissait bien d’une version lux dans l’émission Wheeler Dealer. Le clap de fin Mais la FSM allait avoir pas mal de problèmes, en effet durant la seconde partie de la décennie, la Syrena a été produite à environ 40,000 exemplaires par an. Un chiffre insuffisant par rapport à la demande du marché, mais beaucoup trop par rapport à la capacité de production théorique de FSM ! Et ça se ressent, la plupart des clients de la Syrena sont extrêmement déçus par la faible qualité qui est encore pire que lors de la sortie de la version 100 en l’an 58. Et c’est particulièrement vrai pour les voitures produites à partir de 1980. Cela est dû à une raison simple. Durant cette période, l’absentéisme dans l’usine dépassait parfois les 30% à cause de la surcharge de travail, à oué c’est pire qu’au lycée RG, quoi je ne devrais pas mentionner le lycée, c’est bien la vérité non, quoi j’ai dérapé, et alors je m’en fous, j’ai fini le BTS non et d’ailleurs merci covid-19(bip). Et donc pour remédier au problème, ils sont faits appelle à des brigades de soldats et des lycéens, mais n’étant pas formés, la finition du montage était horrible ! À cela, on rajoute des pièces de piètre qualité livrées par les fournisseurs extérieurs, a-t-elle ne point qu’il arrivait que les pare-chocs chromés commençaient déjà à rouiller sur les parkings de stockage de l’usine. Sans compter que la voiture aura de graves problèmes, en effet beaucoup de voitures sont volées durant leur transport par trains. Et mise à part les marques communistes il n’y a plus aucun pays au monde où sont produits des voitures avec des moteurs 2 temps. Très clairement la Syrena est mal, très mal au côté du reste de la gamme FSO ou d’autres voitures communistes, la Syrena fait tache et est déjà considérer une relique du passé comme l’avaient été les 2 CV chez nous. La demande chute alors en proportion à sa qualité, à son look et à sa mécanique d’antiquité et au printemps 1983, la direction de FSM conclut que la production de ce modèle n’est plus rentable. La dernière Syrena 105 est donc fabriquée à Bielsko-Biala le 30 juin 1983. En 11 ans un peu plus de 344,000 Syrena 105 ont été fabriqués. Aujourd’hui Longtemps perçue négativement, voire, méprisée (ça me rappelle une certaine 2CV entre les classes sociales françaises), il était possible pour quelques centaines de zlotys (parfois même moins) de s’offrir un exemplaire dans un bon état d’origine et avec un kilométrage relativement faible. Aujourd’hui, le prix d’une voiture restaurée par un professionnel ou bien préservée peut dépasser les 20,000 zlotys soit 5000€ ! Beaucoup de voitures ont été restaurées excessivement et offrent sellerie cuir, peinture métallisée ou autre « miracles » jamais vus de série ! Heureusement, certains ont décidé de remettre leur Syrena dans leur état d’origine. Les voitures de la République populaire de Pologne redeviennent à la mode. Et comme pour nous avec les youngtimers, du côté de la Pologne beaucoup de gens regardent désormais la Syrena avec nostalgie et c’est normal, c’est une voiture qui évoque des souvenirs positifs de l’enfance ou de la jeunesse des Polonais. Malgré ses nombreux défauts, la Syrena a donc bien mérité qu’on s’intéresse à elle dans cette vidéo vous ne pensez pas ? En tout cas, si vous êtes fans de voiture et que vous appréciez mes vidéos n’oubliez pas de vous abonner avec la petite cloche des notifs si vous voulez recevoir mes prochaines vidéos, et pour ceux qui sont restés sur la vidéo voici un petit bonus, bien meilleur que le bonus de la 604, du moins je l’espère. Sur ce, bonne journée, bonne soirée, garder le sourire, car c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie, sauvons les 100 %thermique, et gloire à l’automobile. .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

1.1 D’où vient le nom Syrena ?
1.1 Yo les gens j’espère que vous allez bien
1.1 et que vous avez le sourire que ce soit les
filles ou les gars ici Darius et Bienvenue
1.1 sur All Motors Glory, aujourd’hui c’est
histoire de ton momonnnnnn, ton momon (bip)
1.1 c’est histoire de voiture bien sûr, et
l’on va s’intéresser à une voiture communiste
1.1 , elle est apparue dans la mythique,
que dis-je, l’extraordinairement célèbre
1.1 émission Wheeler dealer occasion à saisir
(désormais morte aujourd’hui, Ed China
1.1 est parti, car il expliquait trop le fonctionnement
d’une voiture et d’un moteur selon la
1.1 nouvelle boite qui racheta l’émission)
venant d’une marque arborant ce qui deviendra
1.1 le logo de Facebook, vous avez vu le titre
et la miniature aujourd’hui l’on va parler
1.1 de la sirène de Varsovie, la FSO/FSM Syrena
105 .
1.1 Alors avant de commencer, il faut savoir qu’un
drive-in , qui est très populaire au US,
1.1 c’est ouvert dans le loir- et-cher, désolé
si j’ai mal prononcé car(même guignol)
1.1 et en cette période de semi-déconfinement,
je trouve l’idée géniale, tout en étant
1.1 écolo car ayant déjà réservé la place
de parking, ont à pas à faire 10 fois le
1.1 tour du parking pour se garer, et cela permet
de faire la continuité à notre passion,
1.1 donc si vous voulez aller au cinéma mais
que vous êtes craintif à cause du covid-19
1.1 et que vous habitez dans le loir-et-cher,
alors voilà la solution idéale. Et je veux
1.1 les soutenir car les tocards de politicien
de bobo écologie les verts, font tout le
1.1 nécessaire pour essayer de fermer ce cinéma
car selon eux, elle fait une propagande à
1.1 l’utilisation de l’automobile et a un
moyens vieillot et obsolète,
1.1 donc si je peux soutenir ce cinéma et en
plus faire chier ces connards de bobo écologie
1.1 les verts, je ne vais pas me gêner, les liens
de leur site seront comme pour l’association
1.1 la dernière fois, en commentaire et description,
d’ailleurs je demanderai à tous les youtubeurs
1.1 qui regardent cette vidéo, car il y en a,
de parler de ce cinéma dans votre prochaine
1.1 vidéo les gars, j’ai mis le lien de l’article
avec le tweet de écologie les verts en description
1.1 pour vous. Bref, balançons l’intro.
1.1 intro
1.1 Donc la Fsm Syrena, vous la connaissez ? Si
vous êtes fans de l’émission wheeler dealer
1.1 occasion à saisir, vous en avez déjà entendu
parler puisqu’elle a eu le droit à son
1.1 propre épisode, une Fsm Syrena 105. Alors
avant de vous parler de la version baptisée
1.1 105, je vais présenter brièvement les versions
précédentes. Donc il s’agit de la plus
1.1 célèbre et plus populaire voiture polonaise,
un peu comme la Clio chez nous en France,
1.1 elle est la voiture du peuple Polonais.
La première version la Syrena, la 100 est
1.1 sorti dans les années 50, les ingénieurs
de l’industrie FSO (FSO est l’ancien nom
1.1 de FSM, mais je vous l’expliquerai au cours
de la vidéo) ont tous donner dans cette voiture,
1.1 pourtant personne ne pouvait s&;imaginer qu&;elle
resterait en production pendant plus de 25
1.1 ans, notamment car la première version n’a
pas été vendu à beaucoup d’exemplaires.
1.1 Pourtant, après quelques années, elle est
devenue la voiture la moins chère du marché
1.1 polonais qui jusqu’en 1989 était un pays
euh communistes (même alerte rouge 3). Malgré
1.1 plus de défauts que de qualité, comme il
y avait très peu de modèles d’automobiles
1.1 commercialisés, en plus dans un pays devenue
pauvre à cause de la Seconde Guerre mondiale
1.1 et du communisme, les gens se contentaient
de cette voiture, ce qui du coup a bien aidé
1.1 au succès de la Syrena.
Au total, 5 versions de Syrena ont été produites
1.1 depuis le début des années sixty’s, de
la Syrena 100 à la Syrena 105, devenu célèbre
1.1 grâce à Wheeler dealers, occasion à saisir.
La fiabilité n&;était pas sa caractéristique
1.1 principale, sans compter qu’elle paraissait
déjà dépasser lors de la sortie de la version
1.1 100, mais comme je l’ai dit précédemment,
les Polonais n’avaient pas le choix. Et
1.1 c’est le manque de choix qui fait qu&;aujourd&;hui
elle suscite autant de nostalgies auprès
1.1 des Polonais.
L’histoire de la Syrena version 100 débute
1.1 1 an après le lancement de la première voiture
polonaise, la FSO Warszawa, FSO (donc l’ancien
1.1 nom de FSM) réfléchit déjà à une voiture
plus abordable et plus modeste. C’est en
1.1 1953 que le premier prototype de cette voiture
abordable est réalisé, elle reprend d’ailleurs
1.1 certaines pièces de la Warszawa dont les
feux, les clignotants, etc. Cote moteur, FSO
1.1 change complètement de moteur pour cette
voiture, astalavista les 2 litres essence
1.1 4 temps. Le nouveau moteur en question se
trouve de l’autre côté de la frontière,
1.1 en Allemagne de l’Est, ce moteur est un
bicylindre en ligne de 746 cc, deux-temps
1.1 et développant 22 ch, je crois bien que ma
perceuse est plus puissante que ce moteur.
1.1 Le tout est associé à une boîte de vitesses
à quatre rapports. Un deuxième prototype
1.1 est créé quelques mois plus tard avec un
style différent du style du premier prototype,
1.1 elle est présentée à la direction le 31
août 1953, et elle est retenue pour production
1.1 en série. Cette voiture reçoit alors le
nom de Syrena, en référence à la sirène
1.1 qui se trouve sur les armoiries de la ville
de Varsovie ce qui permet à la voiture d’être
1.1 à 100 % polonaise, ce qui n’était pas
le cas de la Warszawa. La Syrena fait sa première
1.1 apparition publique à la Foire de Poznań,
en 1955, mais la production commence deux
1.1 ans plus tard, en 1957. La Syrena 100 est
en premier lieu fabriquée artisanalement
1.1 dans l’usine de Bielsko-Biała, seuls 200
exemplaires sortent la première année, puis
1.1 660 en 1958.Il faudra attendre fin 1958 pour
que l’usine passe d’une production voiture
1.1 par voiture à une production à la chaîne
ce qui permet à cette voiture d’être produite
1.1 plus rapidement à moindres frais, pourtant
cette voiture n’est pas produite aussi rapidement
1.1 qu’avait pu être la Warszawa, ce qui va
compliquer les ventes de la Syrena 100.
1.1 En 1960, est lancé le modèle 101 qui restera
2 ans. Vient ensuite La Syrena 102 fabriquées
1.1 de 1962 à 1963 et la Syrena 103 les trois
années suivantes de fin 63 à 66. Une petite
1.1 série de Syrena 102 S et 103 S est même
commercialisée, elle est équipée d&;un moteur
1.1 Warburg 3 cylindres plus puissants avec 40
chevaux et 90 nm de couple. En 1966, apparaît
1.1 la Syrena 104. Elle dispose d’un moteur
3 cylindres 2 temps tout nouveaux venant à
1.1 l’origine d’une pompe à eau, mais pas
forcément plus moderne. Elle est reliée
1.1 à une boîte de vitesses synchronisées.
Les portières restent à ouverture suicide,
1.1 c’est-à-dire inversée, les charnières
étant installées sur le montant central.
1.1 Même si cette voiture possède une nouvelle
mécanique, esthétiquement la 104 (et je
1.1 ne parle pas de la Peugeot 104) ne se distingue
pas vraiment des modèles précédents.
1.1 FSO évoque une amélioration de la qualité
avec ce modèle, mais la voiture est encore
1.1 perfectible niveau fiabilité et finition,
d’ailleurs ça me rappelle une certaine
1.1 marque française, Lol. La Syrena 104 aura
pourtant eu une longue carrière de 6 ans.
1.1 En janvier 1971, les autorités décident
de transférer la production de la Syrena
1.1 de Zeran à Bielsko-Biala. Peu de temps après
est signé un accord pour produire sous licence
1.1 la Fiat 126 dans l&;usine de Tychy à quelques
kilomètres de l’autre usine. D’ailleurs
1.1 la Syrena 105 est prête sur le papier. Maintenant
l’on va parler FSO ET FSM en effet le pouvoir
1.1 politique est largement favorable à un boom
économique dans la région. Lors du transfert
1.1 d’usine, FSO devient FSM ( bon pour résumer
ce bordel des noms, en pays communiste, on
1.1 ne régit pas les voitures par marques, mais
par nom d’usine, c’est pour cela que FSO
1.1 est devenu FSM lors du changement d’usine)
La nouvelle usine FSM qui signifie Fabryka
1.1 Samochodow Malolitrazowych, désolé je n’arrivais
pas a prononcer, merci google, installe 12
1.1 ateliers de fabrication dans les villes de
Bielsko-Biala, Czecho, purée, google au secours(même
1.1 jean marie le pen) Czechowice-Dziedzice, Skoczow,
Sosnowiec et Ustron. Merci Google.
1.1 La principale innovation de cette nouvelle
sirène (pimpon) version 105 est la méthode
1.1 d&;ouverture des portières enfin plus classique
et dans le bon sens. Les charnières ont été
1.1 transférées sur l&;autre montant et les portières
s&;ouvrent désormais normalement la carrosserie
1.1 aura enfin le droit à des modifications esthétiques
comme la ligne des vitres arrière qui est
1.1 abaissée d&;environ 20 mm, ce qui donne un
côté moins rustique à la voiture.
1.1 Le moteur quant à lui, passe à un trois
cylindres d’une cylindrée de 842 cc et
1.1 possède la même puissance de 40 chevaux
que la Syrena 102 S, et je ne suis pas sûr
1.1 mais je me demande même si ce n’est carrément
pas le même moteur que celle-ci, et elle
1.1 dépasse enfin les 105 km/h, même houra.
Les suspensions sont modernisées avec de
1.1 nouveaux amortisseurs télescopiques produits
par Polmo de Krosno sous licence de la firme
1.1 anglaise Armstrong et je ne parle pas de lance
Armstrong et pour finir elle dispose d&;un
1.1 nouveau système de freinage à double circuit
à partir d&;avril 1974.
1.1 La Syrena 105 est dévoilée en juin 1972,
mais les premiers modèle sont encore fabriqués
1.1 à l&;usine FSO de Zeran. Le transfert de la
production à la FSM a officiellement lieu
1.1 le 21 août 1972 soit 2 mois plus tard.
À cette époque, l&;usine de Bielsko-Biala
1.1 assemble la Syrena 105 en version Standard,
mais aussi le pick-up R-20 et la fourgonnette
1.1 Bosto.
Et justement parlons de ces deux dérivés,
1.1 connu sous le nom Syrena Bosto qui est nul
autre que la version fourgonnette et la Syrena
1.1 R20 la version Pick up, ces deux versions
réutilisent la même base, mais les places
1.1 arrière, ainsi que tout l’arrière aux
finales, sont troqué par un châssis rallongé
1.1 et une structure arrière d’utilitaire,
d&;ailleurs tous les éléments mécaniques
1.1 ne change pas y compris les freins, ce qui
ne rassure pas quand la voiture est bien chargée
1.1 et en pleine descente LOL. La Syrena aurait
également dû avoir une version coupée sportive,
1.1 mais elle ne sera jamais produite, pareille
pour la version minibus ou encore la Syrena
1.1 110, une Syrena au design plus moderne dont
seuls 20 prototypes furent construits avant
1.1 l’abandon du projet. Une version rallongée
et plus statutaire du nom de Syrena 607(coïncidence
1.1 de nom vu qu’on a fait la Peugeot 604 juste
avant), devait voir le jour, mais non, seul
1.1 un prototype fut fabriqué, et retrouvé miraculeusement
en 2011, le mec qui a trouvé sa par hasard
1.1 a une chance de cocu, par ce qu’elle vaut
cher, très cher, elle est estimée en centaine
1.1 de milliers, pas si mal pour une voiture de
ce type.
1.1 En revanche en 1974 sortie la Syrena 105 Lux
qui comme son nom l’indique est une version,
1.1 oui une version luxueuse. La particularité
la plus visible de ce nouveau modèle est
1.1 le levier de vitesses qui passe de la colonne
de direction entre les sièges avant. Le levier
1.1 du frein à main quitte également le tableau
de bord pour le plancher, donc ce qui veut
1.1 dire que la version d&;Ed et Mike de Wheeler
Dealer occasion à saisir devait être une
1.1 version « lux ».
Cette version luxueuse se distingue aussi
1.1 par les dossiers de sièges avant réglables.
À partir de 1975, le tableau de bord est
1.1 prédisposé pour recevoir un autoradio plus
moderne. Situé dans sa partie centrale, cet
1.1 emplacement est masqué par un couvercle noir.
La voiture reçoit aussi un rétroviseur droit,
1.1 des catadioptres rectangulaires placés à
côté des feux arrière et des ceintures
1.1 de sécurité. Le nuancier de la carrosserie
reste modeste avec du blanc, de l’ivoire,
1.1 le famoso jaune et une couleur reprise de
la Fiat 126p, une couleur sable "Sahara" identique
1.1 au "Giallo Tufo" italien. En revanche, la
sellerie en simili-cuir est facile à nettoyer,
1.1 ça là-dessus aucun problème, mais il a
tendance à "coller" lors des grosses chaleurs,
1.1 ce qui ne doit pas être agréable et sécurisant.
En tout cas, il ne fait donc aucun doute qu’il
1.1 s’agissait bien d’une version lux dans
l’émission Wheeler Dealer.
1.1 Le clap de fin
Mais la FSM allait avoir pas mal de problèmes,
1.1 en effet durant la seconde partie de la décennie,
la Syrena a été produite à environ 40,000
1.1 exemplaires par an. Un chiffre insuffisant
par rapport à la demande du marché, mais
1.1 beaucoup trop par rapport à la capacité
de production théorique de FSM !
1.1 Et ça se ressent, la plupart des clients
de la Syrena sont extrêmement déçus par
1.1 la faible qualité qui est encore pire que
lors de la sortie de la version 100 en l’an
1.1 58. Et c&;est particulièrement vrai pour les
voitures produites à partir de 1980. Cela
1.1 est dû à une raison simple. Durant cette
période, l&;absentéisme dans l&;usine dépassait
1.1 parfois les 30% à cause de la surcharge de
travail, à oué c’est pire qu’au lycée
1.1 RG, quoi je ne devrais pas mentionner le lycée,
c’est bien la vérité non, quoi j’ai
1.1 dérapé, et alors je m’en fous, j’ai
fini le BTS non et d’ailleurs merci covid-19(bip).
1.1 Et donc pour remédier au problème, ils sont
faits appelle à des brigades de soldats et
1.1 des lycéens, mais n’étant pas formés,
la finition du montage était horrible ! À
1.1 cela, on rajoute des pièces de piètre qualité
livrées par les fournisseurs extérieurs,
1.1 a-t-elle ne point qu’il arrivait que les
pare-chocs chromés commençaient déjà à
1.1 rouiller sur les parkings de stockage de l&;usine.
Sans compter que la voiture aura de graves
1.1 problèmes, en effet beaucoup de voitures
sont volées durant leur transport par trains.
1.1 Et mise à part les marques communistes il
n&;y a plus aucun pays au monde où sont produits
1.1 des voitures avec des moteurs 2 temps. Très
clairement la Syrena est mal, très mal au
1.1 côté du reste de la gamme FSO ou d&;autres
voitures communistes, la Syrena fait tache
1.1 et est déjà considérer une relique du passé
comme l’avaient été les 2 CV chez nous.
1.1 La demande chute alors en proportion à sa
qualité, à son look et à sa mécanique
1.1 d’antiquité et au printemps 1983, la direction
de FSM conclut que la production de ce modèle
1.1 n&;est plus rentable. La dernière Syrena 105
est donc fabriquée à Bielsko-Biala le 30
1.1 juin 1983. En 11 ans un peu plus de 344,000
Syrena 105 ont été fabriqués.
1.1 Aujourd’hui
Longtemps perçue négativement, voire, méprisée
1.1 (ça me rappelle une certaine 2CV entre les
classes sociales françaises), il était possible
1.1 pour quelques centaines de zlotys (parfois
même moins) de s&;offrir un exemplaire dans
1.1 un bon état d&;origine et avec un kilométrage
relativement faible. Aujourd&;hui, le prix
1.1 d&;une voiture restaurée par un professionnel
ou bien préservée peut dépasser les 20,000
1.1 zlotys soit 5000€ ! Beaucoup de voitures
ont été restaurées excessivement et offrent
1.1 sellerie cuir, peinture métallisée ou autre
"miracles" jamais vus de série !
1.1 Heureusement, certains ont décidé de remettre
leur Syrena dans leur état d&;origine. Les
1.1 voitures de la République populaire de Pologne
redeviennent à la mode. Et comme pour nous
1.1 avec les youngtimers, du côté de la Pologne
beaucoup de gens regardent désormais la Syrena
1.1 avec nostalgie et c’est normal, c&;est une
voiture qui évoque des souvenirs positifs
1.1 de l&;enfance ou de la jeunesse des Polonais.
Malgré ses nombreux défauts, la Syrena a
1.1 donc bien mérité qu&;on s’intéresse à
elle dans cette vidéo vous ne pensez pas
1.1 ?
En tout cas, si vous êtes fans de voiture
1.1 et que vous appréciez mes vidéos n’oubliez
pas de vous abonner avec la petite cloche
1.1 des notifs si vous voulez recevoir mes prochaines
vidéos, et pour ceux qui sont restés sur
1.1 la vidéo voici un petit bonus, bien meilleur
que le bonus de la 604, du moins je l’espère.
1.1 Sur ce, bonne journée, bonne soirée, garder
le sourire, car c’est ce qu’il y a de
1.1 plus important dans la vie, sauvons les 100
%thermique, et gloire à l’automobile.
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.