L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

🔧 HISTOIRE DE MOTEUR – V6 PRV (moteur de la DMC Delorean, la voiture de retour vers le futur) 🔧 (Youtube)

Le thème «Livre voitures Anciennes françaises» en vidéo : Une publication sur YouTube

Une vidéo sur le thème « Livre voitures Anciennes françaises » par Camshaft [ex All Motors Glory]

Actuellement sur YouTube, et crée par Camshaft [ex All Motors Glory] (), une vidéo aborde le sujet de « Livre voitures Anciennes françaises ».

La plateforme YouTube regroupe toute sorte d’informations et de vidéos, avec des critiques détaillées, des présentation de thématiques et des analyses approfondies de la société.

La vidéo avait déjà enregistré quelques interactions lorsque nous l’avons regardée () . Le compteur de Likes indiquait: 199.

Il est important de prendre en compte la durée (00:13:12s), le titre (🔧 HISTOIRE DE MOTEUR – V6 PRV (moteur de la DMC Delorean, la voiture de retour vers le futur) 🔧), et les observations mentionnées par l’auteur :« 💥 Connaissez vous le moteur PRV 🤔, le V6 PRV, ainsi que son histoire? Vous savez, le moteur de la mythique DMC Delorean et Peugeot 604.
ABONNE-TOI^^ ! https://www.youtube.com/channel/UCEcjqCg4ZC8trf4UlRdO5Vw?view_as=subscriber?sub_confirmation=1 (merci^^)

🔧 HISTOIRE DE MOTEUR – V6 PRV (moteur de la delorean ,la voiture de retour vers le futur) 🔧

King Car Mechanic
=============================================

➜ P O U R E N A P P R E N D R E + S U R L E S M O T E U R S :

LA SÉRIE DE LIVRE « LE MOTEUR THERMIQUE POUR LES NULS »

https://urlz.fr/k5Ls

➜ P O U R E N A P P R E N D R E + S U R L ‘ A U T O M O B I L E :

« 50 VOITURES DE LÉGENDE (Le Panthéon de L’Automobile) » : https://www.amazon.fr/dp/B0C12JY98X

➜ A U T R E S :

https://urlz.fr/k5Ls

〰 🔔 ABONNEZ-VOUS 🔔 〰
https://www.youtube.com/channel/UCEcjqCg4ZC8trf4UlRdO5Vw/?sub_confirmation=1

=============================================

ABONNEZ VOUS: https://www.youtube.com/channel/UCEcjqCg4ZC8trf4UlRdO5Vw?view_as=subscriber

King Car Mechanic (facebook) : https://www.facebook.com/King-Car-Mechanic-481148388756573/

Salut les gens, j’espère que vous allez bien , ici Darius de la chaîne King Car Mechanic, alors aujourd’hui, nous allons parler d’un moteur qui a équipé de nombreuses voitures de légende tel que la mythique delorean dmc-12 plus connue notamment pour être la voiture phare de retour vers le futur 1, 2 et 3, qui a équipé là légendaire alpine A 310 ainsi que l’A610, la mythique 504 et de nombreuses voitures françaises, ce moteur est originaire d’une famille ayant pour nom « Z », aujourd’hui, on va parler du moteur PRV (Peugeot, Renault, Volvo) v6 de 1 st &2nde générations.

ABONNEZ VOUS
Sur ce, bon visionnage, bonne journée, bonne soirée, garder le sourire, car c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie, sauvons les 100%meca et a+ pour de prochaines vidéos.👍👍👍👍👍🔧🏍🚗🏎
Darius de la chaîne King Car Mechanic

lien de/des vidéo/s:

vidéo 1(RENAULT ALPINE A 310 V6 REVIVAL RALLY VALPANTENA 2) : https://www.youtube.com/watch?v=GHp6eULw6Do
vidéo 2(Renault Alpine A310 V6) : https://www.youtube.com/watch?v=Sr3iof6ok7Y&t=7s
vidéo 3(1991 – Renault Alpine A610) : https://www.youtube.com/watch?v=4ro2YFYaIdk
vidéo 4(1979 Volvo 264 GLE v6 Supercar 1 Owner For Sale- C) : https://www.youtube.com/watch?v=HBKRisw3DzY

lien de ma page « sauvons les 100%meca » : https://www.facebook.com/Joule-Unlimited-Sauvons-les-100m%C3%A9ca-anti-voiture-%C3%A9lectrique-hybride-807185056042114/?fref=ts

music intro:ZAP’ROCK 2 NO © ( ZAP’MUSIC )

lien music/s:
BASS BOOSTED TRAP MIX 2019 🔈 CAR MUSIC MIX 2019 🔥 BEST EDM, BOUNCE, BOOTLEG, ELECTRO HOUSE 2019 #6 : https://www.youtube.com/watch?v=86yzN_v5HqE

🔧HISTOIRE DE MOTEUR – V6 PRV (moteur de la delorean ,la voiture de retour vers le futur)🔧 : https://youtu.be/Nucw6l-y2_E ».

La vidéo est accessible directement sous ce paragraphe



Qu’est-ce qui rend certains livres si onéreux ?

Pour faire des économies, optez pour des ouvrages d’occasion. Des plateformes comme Rakuten, eBay ou les librairies de seconde main constituent d’excellentes options pour dénicher des livres en bon état à des prix avantageux. Les forums de passionnés et les groupes de collectionneurs représentent également de bonnes ressources.

Où acheter des livres d’automobiles rares

Identifier le bon livre est aussi fonction du point de vente. Voici quelques pistes pour dénicher des ouvrages de qualité :

  • Librairies Spécialisées et Salons de l’Automobile: Certaines librairies se concentrent sur l’automobile, offrant des ouvrages anciens ou rares. Les salons d’automobiles anciennes et les événements pour passionnés présentent souvent des stands avec des ouvrages spécifiques.
  • Sites de Collection et Plateformes en Ligne: AbeBooks, eBay, Amazon et Le Bon Coin offrent une multitude de livres, y compris des éditions d’occasion. Pour des éditions rares, les sites spécialisés dans les livres d’occasion ou les catalogues de bibliophilie peuvent être très utiles.
  • Bourses aux Livres et Bibliothèques: Certaines bibliothèques offrent la possibilité d’emprunter des livres rares, tandis que les bourses aux livres peuvent permettre de trouver des livres à des prix intéressants.

Quelles sont les causes des tarifs élevés de certains livres ?

Les tarifs des livres de collection sur l’automobile peuvent paraître élevés en raison de leur qualité d’édition et de leur valeur intrinsèque. Les livres en édition limitée, anciens ou signés sont recherchés pour leur rareté. En outre, les livres de luxe incluent fréquemment des photographies et des documents uniques, des reliures en cuir ou des étuis de protection, les rendant ainsi précieux aux yeux des collectionneurs.

Combien faut-il investir dans un livre sur les voitures anciennes ?

Un livre sur les voitures anciennes peut avoir des coûts très différents selon sa qualité et son type d’édition :

  • Livres Généralistes: Un bon livre d’introduction se situe généralement entre 30 et 60 euros.
  • Ouvrages Spécialisés et Beaux Livres: Pour une édition illustrée de haute qualité, prévoyez de 80 à 200 €.
  • Livres de Collection et Éditions Limitées: Ces livres peuvent atteindre des prix allant au-delà de 200 euros, surtout s’ils sont rares ou signés.

Une FAQ informative sur l’acquisition de livres traitant des voitures anciennes a été développée(voir cette page). Les informations fournies vous permettront d’évaluer la qualité et l’expertise des ouvrages disponibles.

Comment opter pour un ouvrage de qualité supérieure ?

Sélectionner un ouvrage de qualité sur les voitures anciennes nécessite de prêter attention à quelques critères importants :

  1. L’Expertise des Auteurs: Cherchez des ouvrages rédigés par des experts réputés, tels que des historiens de l’automobile ou des journalistes spécialisés. Cela garantit des recherches approfondies et des informations dignes de confiance.
  2. Les Illustrations et la Qualité d’Édition: Un ouvrage sur les voitures anciennes est d’autant plus précieux s’il contient de belles illustrations. Préférez les ouvrages avec de bonnes photos qui rendent hommage aux véhicules, à leurs lignes et à leur caractère. Une édition de qualité, avec une reliure robuste et du papier de premier choix, est synonyme de durabilité et de plaisir de lecture.
  3. Les Avis et les Critiques: Avant d’acheter, il peut être judicieux de lire les avis des lecteurs et les critiques disponibles. Les fans d’automobile partagent souvent leurs retours en ligne, ce qui peut éclairer votre décision d’acquisition.

Le Livre Incontournable pour Chaque Passionné

Sélectionner un livre sur les voitures anciennes est une expérience enrichissante, que ce soit pour compléter sa collection ou pour offrir un cadeau précieux. Que vous soyez attiré par une rétrospective ou par un livre dédié, il est essentiel de prendre le temps d’explorer les différents types de ouvrages afin de trouver celui qui saura satisfaire votre passion ou celle de la personne à qui vous l’offrez. Les livres de qualité, pleins d’histoires et d’illustrations, représentent de véritables trésors pour les amateurs d’automobiles anciennes et des souvenirs inoubliables à chérir.

Les bénéfices d’un livre sur les voitures anciennes

Leslivres sur les voitures anciennesne sont pas seulement des sources d’information, mais aussi de véritablesobjets de collection. Certains ouvrages présentent des photographies inédites, des dessins techniques, et des essais qui ne peuvent être trouvés ailleurs. Posséder unlivre sur sa voiture féticheou sur une époque donnée devient ainsi unplaisirqui dépasse le cadre de la lecture.

À l’ère du numérique, chercher des informations sur lesvoitures anciennesen ligne peut sembler plus simple. Néanmoins, lesouvragesrestent un choix essentiel pour les fans. Un ouvragebien illustréet documenté permet d’explorer l’histoire automobilede manière détaillée, grâce à une qualité d’édition qui procure uneexpérience de lectureunique. Contrairement aux ressources en ligne, souventfragmentéesouincomplètes, les livres de collection offrent desanalyses approfondies, souvent rédigées par desspécialistesou des journalistes du secteur.

Options de ouvrages : Rétrospectives comparées aux spécialisés ?

Avant de procéder à unacquisition, il est nécessaire de comprendre les multiples types d’ouvragesqui existent. En fonction de ce que vous cherchez ou des goûts du destinataire si vous envisagez uncadeau, certains types d’livres seront plus adaptés.

Les rétrospectives automobiles sans spécialisation

Ces ouvrages traitent généralement de plusieurs décennies de l’histoire automobile, rassemblant des modèles de diverses marques, styles et époques. Ils sont chargés d’informations précieuses et constituent un excellent point de départ pour les novices ou ceux qui veulent explorer l’histoire générale de l’automobile. Les rétrospectives bien illustrées fournissent une vue d’ensemble fascinante et mettent en lumière l’évolution du design, des technologies et des tendances. Ce type de ouvrage est idéal pour offrir en tant quecadeau, car il convient à un large public sans être trop restreint.

Les livres orientés vers une marque ou un modèle précis

Pour les amateurs d’autos anciennes qui sont passionnés par une marque ou un modèle en particulier, un livre spécialisé peut faire un excellent choix. Il existe des ouvrages qui analysent en détail des marques iconiques comme Ferrari, Bugatti, Harley-Davidson ou la célèbre Citroën 2CV. Cependant, ces livres comportent un certain risque pour un collectionneur averti : il est possible que la personne en ait déjà un exemplaire, ou que le livre ne traite pas des aspects qui lui tiennent à cœur. Si le destinataire s’intéresse à une période ou à un type de véhicule plus général, une rétrospective pourrait être plus appropriée.

Les livres de luxe

Les livres d’art sur les voitures anciennes se déclinent souvent en grand format et sont particulièrement recherchés pour leur qualité visuelle. Avec des photographies haute définition et des images d’archives rares, ces livres sont idéaux pour être exposés et feuilletés. Ce type de publication est souvent plébiscité pour ses qualités esthétiques autant que pour son contenu.

Les voitures anciennes, de véritables chefs-d’œuvre de l’histoire de l’automobile, fascinent par leur style, leur ingénierie, et leur importance culturelle. De nombreux fans souhaitent enrichir leurs connaissances grâce à des livres de collection, mais le marché est rempli d’options variées. Comment déterminer quel ouvrage est le bon, que ce soit pour vous-même ou pour un ami ? Ce guide vous aidera à explorer les types d’livres, les lieux d’acquisition et les fourchettes de prix.

Pour visionner la vidéo directement sur YouTube, veuillez suivre ce lien :
la source: Cliquer ici

#HISTOIRE #MOTEUR #PRV #moteur #DMC #Delorean #voiture #retour #vers #futur

Retranscription des paroles de la vidéo: Salut les gens, ici Darius, j’espère que vous allez bien que vous avez la patate et le sourire que ce soit les filles ou les gars, je vous présente(ou je vous représente, pour ce qui ont connu l’ancienne chaîne.) histoire de moteur, comme son nom l’indique, ce format va parler de l’histoire des moteurs les plus légendaires au monde !, mais le premier moteur qu’on va parler n’est pas un moteur style Ferrari, Lamborghini, v8 v10 v12, etc. ; mais un moteur v6, et un v6 français, Cocorico, on va parler du mythique V6 PRV en personne ! Sur ce, bon visionnage. histoire Le moteur v6 PRV est issu de la société « la Française de mécanique », cette société, si personne ne la connaît, servait jusqu’en 2013 de société de fabrication pour toutes les marques françaises, depuis 2013, elle appartient exclusivement à PSA. Mais lors de sa création, cette société fut exclusivement créée pour un moteur en commun et à parts égales entre Peugeot et Renault, lancée en 1969, dans la ville de Douvrin dans le Pas-de-Calais, elle deviendra une des plus grandes usines de fabrication de moteur française. Le 28 juin 1971, Volvo se joint à l’aventure et la société franco-suédoise à l’origine du moteur PRV est créée. le code de la famille PRV s’appelle « Z ». Au départ, la famille Z devait être constituée d’un V6 (ZM) et d’un V8 (ZO), ont été à deux fucking doigt d’avoir un v8 cocoricos ! Le v8 ne survit pas aux deux crises pétrolières successives et seul le V6 eut droit à la production en série. Les deux moteurs avaient la même cylindrée unitaire, c’est-à-dire la même cylindrée pour un seul cylindre. Le premier V6 avait une cylindrée totale de 2664 cm³ contre 3 552 cm³ pour le V8. Seuls quelques prototypes du PRV8 ont pu voir le jour, dommage que certaines marques n’est pas pensées à récupérer les prototypes. Mais le v6 PRV restera dans la tête des gens, car c’est un v6 totalement atypique, le v6 est un v8 avec deux cylindres en moins sur sa largeur, au clair, il fonctionne comme ceci Le problème, ce n’est qu’aucun des 3 constructeurs ne prit la peine d’adapter le V6 aux caractéristiques d’allumage propres à un six cylindres. Le cycle est donc celui du V8 avec deux cylindres en moins soi-disant pour de réduire les coups de fabrique, mais avec pour conséquence un effet de raté et cette impression que le moteur « tourne comme une patate ». Cependant, l’ouverture particulière du PRV6 n’eut pas que des inconvénients. Comme il était compact cela lui permettait d’être logé dans à peu près toutes les positions imaginables : en porte-à-faux avant et arrière, en longitudinal, en transversal, et même en position centrale arrière. Un véritable caméléon ce bon vieux PRV ! L’autre avantage du PRV était sa légèreté grâce à l’utilisation massive d’alliage d’aluminium, et oui, c’est encore les Français qui ont créé le tout premier bloc alu les Français ne sont peut-être pas top pour les voitures, mais quand ils le font, ils sont très fort !!!!!! Le début et les premières évolutions du prv fut fleurissante. Le premier véhicule à recevoir le PRV6 fut la Volvo 264. Le 2.7L y prit l’appellation B27. Très rapidement, d’autres modèles sortis chez Renault et chez Peugeot avec le Z7V qui est à peu de chose près le même moteur que celle de la Volvo. La nomenclature des noms des différentes versions change chez les constructeurs français. Le Z désigne le PRV tandis que les 6 ou 7 sont en rapport au type d’alimentation. Enfin, les U, V et W désignent la cylindrée. Lancées d’abord avec des bons vieux carburateurs, plusieurs configurations du Z7V existent. La plus étonnante d’entre elles est celle qui équipe les Renault 30 TS et mythiques Alpine A310 V6. Si, au départ, le V6 ne développe que 125 chevaux sur la R30(à là et quand on pense qu’on possède cette puissance avec des 3 pattes, c’est fou le progrès), le PRV gagne 25 Ch à partir de 1975 grâce à de nouveaux pistons bombés, des arbres à cames et soupapes inédites et enfin cache-culbuteurs, un échappement et carter d’huile spécifiques. Mais la particularité de cette version est son alimentation par deux carburateurs Solex. Un petit et un gros (Astérix et Obélix). Une seconde monture du V6 est commercialisée. L’augmentation de l’alésage permet de passer à une cylindrée honorable de 2.8 L. Cette version connut une très large diffusion puisqu’elle atterrit dans la mythique et légendaire voiture de retour vers le futur, j’ai nommé la DeLorean DMC-12, dont les sévères normes anti-pollutions américaines eurent raison de sa puissance puisqu’elle ne dépassa pas les 132 chevaux, seulement. En 1977, la superbe Volvo 262 C Bertone est présentée. C’est l’année que choisit Peugeot pour passer sa 504 V6 à l’injection. Deux ans plus tard, Renault fit de même pour sa R30 TX. Pour donner le plein de chevaux à sa Tagora SX, Talbot n’y alla pas quatre chemins et opte carrément pour deux carbu triples corps Solex! Un travail de fond fut quand même fait et l’argument commercial était béton, et crierait au scandale aujourd’hui : car l’argument était que l’agora devenait la plus puissante berline française avec 165 chevaux. En 1983, Danielson un préparateur anglais prépare la Peugeot 505 V6 avec deux carbus triple corps, une distribution entièrement refaite, des grosses soupapes et des arbres à cames pointues. Le préparateur réussit à obtenir 195 Ch à 6.500 tr/min. Malgré tout, ceci n’aboutira pas à une réelle production, faute de coût et aussi de la crise pétrolière. Du côté d’Alpine, pas d’injection en vue pour le moment. L’A310(et je ne parle pas d’avion, bien évidemment.) termine sa carrière dans la plus grande discrétion en 1985, millésime où elle reçoit en cadeau d’adieu avec la série limitée Boulogne de 193 chevaux, extirpés grâce à une alimentation semblable à celle de la Tagora sx que j’ai parlé plus tôt et à des arbres à cames modifiées. On peut alors se dire que sa succession passera enfin à l’injection, maisssss non. Comme je l’avais dit en début de vidéo, le v6 Prv fonctionnait comme une patate, car c’était un v8 avec deux cylindres en moins, ce problème fut réglé en 1985. C’est Renault qui se pencha sur le problème et le résolut à l’aide de manetons décalés, en gros le moteur en lui-même est identique et a donc laissé l’architecture du v8, mais ont dissimulé cet effet de patate en décalant les contrepoids du vilebrequin appelé maneton, malheureusement Renault a dû également réduire à la cylindrer pour y mettre à la place l’adjonction d’un turbocompresseur Garret T03 ! c’est bizarre ça à un goût de downsizing. Ce nouveau moteur, c’est la Renault 25 V6 turbos qui l’inaugurent. Ce n’est pas tout puisqu’une injection électronique Renix fit également son apparition. La luxueuse berline française grimpa ainsi à 182 Ch pour une conso identique à la précédente génération tandis que la même motorisation donna 18 chevaux supplémentaires à l’Alpine GTA V6 turbo (Et je ne parle pas de g bip (ferme ta gueule de Seb)). Avec 200 Ch tous ronds, l’Alpine a enfin le pedigree qu’elle méritait. Une version atmosphérique de 153 Ch fut également proposée sur la R25, notamment Baccara. La modification des manetons profita au 2.8 l qui devient le Z7 W. Il fut monté entre autres sur la Peugeot 505 et sur la Lancia Thema phase 1 ! En 1986, le PRV passe à 3 l. On le retrouve par exemple sous le capot de la Renault Premier qui n’est autre que la version américaine de la R25. Deux versions des 3 litres furent produits. Pourtant malgré le moteur 3 litres très appréciés pour le haut de gamme, cela n’empêchera pas Renault de peaufiner son 2.5 turbo sur la R25 V6 Turbo Baccara de 1990 en y mettant des guides de soupapes en bronze, des soupapes d’admission et d’échappement entièrement revu sur le PRV. Et la lubrification a également été repensée. Avec 205 Ch, la barre fatidique des 200 Ch est passée. Même l’Alpine V6 turbo, pour des raisons que personne ne connaît, n’eut le droit à pareil égard ! L’Alpine A610 et son 3L turbo de 250 Ch lava cet affront. Une version de 280 Ch fut étudiée, sans suite. Enfin, on ne peut clore le sujet Renault sans évoquer l’extravagante safrane Biturbo. Les 3 litres du type Z7X reçurent deux turbines KKK( Ku kuclx clan) grâce au préparateur Hartge. 268 Ch, 4 roues motrices, des caractéristiques qui restent encore aujourd’hui des performances de malade chez nos constructeurs français, en comparaison la mécane 4 rs ne fait que 280 Ch. En parallèle, la laguna Biturbo deux roues motrices fut produite à très faible échelon… Bon, c’est bien beau tout ça, mais ont à parler de tout sauf de Citroën, car après tout, Citroën appartenait déjà à Peugeot à l’époque, malheureusement Citroën ne possèdera le Prv qu’en 1989 avec la XM. D’une part, parce que Citroën ne fut racheté par Peugeot qu’en 1975, mais surtout parce que la CX n’aura le droit à aucuns 6 cylindres, préférant miser le moteur rotatif Wankel. Le v6 PRV des XM et Peugeot 605 développe 170 Ch. Ce moteur se caractérise par des poussoirs hydrauliques, un arbre d’équilibrage dans la culasse gauche et une injection électronique Siemens-Bendix. Pour finir, Volvo cessera d’utiliser le PRV en 1992. L’APRES PRV L’expérience totalement ratée du PRV 24 soupapes amène alors PSA crée un nouveau v6. Cela tombe bien, Renault en recherche un également. Ils décidèrent donc de s’associer de nouveau, mais sans Volvo cette fois. Le PR (ou ES de son nom officiel) était né ! Ouvert à 60°, il fut installé d’abord sur de nombreux modèles Peugeot et Citroën dont les 605 et mythiques 406 Coupés. La société « la Française de mécanique » demande à Porsche de l’aide pour retravailler le moteur, ce qui se traduit en décembre 1999 par la naissance de l’ES9J4S de 210 chevaux, compliqué le nom de code, un v6 Ppr pour Peugeot Porsche Renault. Renault utilisa le moteur ES sur la Laguna, mais c’est surtout sur les Clio V6 phases 1 et phase 2 qui malheureusement va avoir une mauvaise image #v6 barbecues (sons fléchette). L’ES est un moteur qui se caractérise par une souplesse extraordinaire digne des meilleures références de la catégorie. Toutefois, on lui a reproché un manque de caractère et un échappement beaucoup trop discret. Mais étant un moteur de puissance trop juste, sa puissance modeste finit par le tuer. Mais avant sa fin de carrière Venturi (oui Venturi avant son rachat pour devenir une grosse m****) lui greffa sur la version 300 Ch, deux petits turbos pour récupérer les 100 chevaux qui lui manquaient. Résultat ce moteur fait 400ch. PSA continua d’utiliser ce moteur pendant un très long moment, jusqu’à la bien triste 407 Coupé. Quant à Renault, change de moteur et profite de son alliance avec Nissan pour présenter le concept fluence équipé du 3.5L de 280 chevaux de la 350Z ! 350 Z dont le moteur de base est justement le moteur ES. Malheureusement, la dernière sportive équipée du moteur ES la Laguna Coupé fut bridée à 240 Ch et étouffée par une boîte automatique anti-sportive. Aujourd’hui, le V6 DCI Renault est le dernier représentant des « gros » moteurs français (rire mec Spiderman), le V6 HDI ayant récemment pris sa retraite, sur les modèles français du moins. Les 4 cylindres 1.6 THP 270 sert de porte-drapeau à Peugeot tandis que Renault a terminé l’époque des v6 avec la Mégane rs 3 Trophy 275. Maintenant les constructeurs se tourne désormais aux 4 cylindres turbo. Voilà, c’est la fin de la vidéo, si elle vous a plu n’hésitez pas à me le montrer, donnez-moi votre avis en commentaire, ça me sera utile et sa me ferai plaisir, et si vous aimez mes vidéos n’oublier pas de vous abonner avec la petite cloche 😉 sur ce, bonne journée, bonne soirée, garder le sourire, car c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie, sauvons les 100 %meca, et a+ pour de prochaines vidéos. .

Image YouTube

Déroulement de la vidéo:

13.07 Salut les gens, ici Darius, j’espère que
vous allez bien que vous avez la patate et
13.07 le sourire que ce soit les filles ou les gars,
je vous présente(ou je vous représente,
13.07 pour ce qui ont connu l’ancienne chaîne.)
histoire de moteur, comme son nom l’indique,
13.07 ce format va parler de l’histoire des moteurs
les plus légendaires au monde !, mais le
13.07 premier moteur qu’on va parler n’est pas
un moteur style Ferrari, Lamborghini, v8 v10
13.07 v12, etc. ; mais un moteur v6, et un v6 français,
Cocorico, on va parler du mythique V6 PRV
13.07 en personne !
Sur ce, bon visionnage.
13.07 histoire
Le moteur v6 PRV est issu de la société
13.07 « la Française de mécanique », cette société,
si personne ne la connaît, servait jusqu’en
13.07 2013 de société de fabrication pour toutes
les marques françaises, depuis 2013, elle
13.07 appartient exclusivement à PSA.
13.07 Mais lors de sa création, cette société
fut exclusivement créée pour un moteur en
13.07 commun et à parts égales entre Peugeot et
Renault, lancée en 1969, dans la ville de
13.07 Douvrin dans le Pas-de-Calais, elle deviendra
une des plus grandes usines de fabrication
13.07 de moteur française. Le 28 juin 1971, Volvo
se joint à l’aventure et la société franco-suédoise
13.07 à l’origine du moteur PRV est créée.
13.07 le code de la famille PRV s’appelle « Z
».
13.07 Au départ, la famille Z devait être constituée
d’un V6 (ZM) et d’un V8 (ZO), ont été
13.07 à deux fucking doigt d’avoir un v8 cocoricos
! Le v8 ne survit pas aux deux crises pétrolières
13.07 successives et seul le V6 eut droit à la
production en série. Les deux moteurs avaient
13.07 la même cylindrée unitaire, c&;est-à-dire
la même cylindrée pour un seul cylindre.
13.07 Le premier V6 avait une cylindrée totale
de 2664 cm³ contre 3 552 cm³ pour le V8.
13.07 Seuls quelques prototypes du PRV8 ont pu voir
le jour, dommage que certaines marques n’est
13.07 pas pensées à récupérer les prototypes.
Mais le v6 PRV restera dans la tête des gens,
13.07 car c’est un v6 totalement atypique, le
v6 est un v8 avec deux cylindres en moins
13.07 sur sa largeur, au clair, il fonctionne comme
ceci
13.07 Le problème, ce n’est qu’aucun des 3
constructeurs ne prit la peine d’adapter
13.07 le V6 aux caractéristiques d’allumage propres
à un six cylindres. Le cycle est donc celui
13.07 du V8 avec deux cylindres en moins soi-disant
pour de réduire les coups de fabrique, mais
13.07 avec pour conséquence un effet de raté et
cette impression que le moteur « tourne comme
13.07 une patate ». Cependant, l’ouverture particulière
du PRV6 n’eut pas que des inconvénients.
13.07 Comme il était compact cela lui permettait
d’être logé dans à peu près toutes les
13.07 positions imaginables : en porte-à-faux avant
et arrière, en longitudinal, en transversal,
13.07 et même en position centrale arrière. Un
véritable caméléon ce bon vieux PRV ! L’autre
13.07 avantage du PRV était sa légèreté grâce
à l’utilisation massive d’alliage d’aluminium,
13.07 et oui, c’est encore les Français qui ont
créé le tout premier bloc alu les Français
13.07 ne sont peut-être pas top pour les voitures,
mais quand ils le font, ils sont très fort
13.07 !!!!!!
13.07 Le début et les premières évolutions du
prv fut fleurissante.
13.07 Le premier véhicule à recevoir le PRV6 fut
la Volvo 264. Le 2.7L y prit l’appellation
13.07 B27. Très rapidement, d’autres modèles
sortis chez Renault et chez Peugeot avec le
13.07 Z7V qui est à peu de chose près le même
moteur que celle de la Volvo. La nomenclature
13.07 des noms des différentes versions change
chez les constructeurs français. Le Z désigne
13.07 le PRV tandis que les 6 ou 7 sont en rapport
au type d’alimentation. Enfin, les U, V
13.07 et W désignent la cylindrée.
13.07 Lancées d’abord avec des bons vieux carburateurs,
plusieurs configurations du Z7V existent.
13.07 La plus étonnante d’entre elles est celle
qui équipe les Renault 30 TS et mythiques
13.07 Alpine A310 V6. Si, au départ, le V6 ne développe
que 125 chevaux sur la R30(à là et quand
13.07 on pense qu’on possède cette puissance
avec des 3 pattes, c’est fou le progrès),
13.07 le PRV gagne 25 Ch à partir de 1975 grâce
à de nouveaux pistons bombés, des arbres
13.07 à cames et soupapes inédites et enfin cache-culbuteurs,
un échappement et carter d&;huile spécifiques.
13.07 Mais la particularité de cette version est
son alimentation par deux carburateurs Solex.
13.07 Un petit et un gros (Astérix et Obélix).
Une seconde monture du V6 est commercialisée.
13.07 L’augmentation de l’alésage permet de
passer à une cylindrée honorable de 2.8
13.07 L. Cette version connut une très large diffusion
puisqu’elle atterrit dans la mythique et
13.07 légendaire voiture de retour vers le futur,
j’ai nommé la DeLorean DMC-12, dont les
13.07 sévères normes anti-pollutions américaines
eurent raison de sa puissance puisqu’elle
13.07 ne dépassa pas les 132 chevaux, seulement.
En 1977, la superbe Volvo 262 C Bertone est
13.07 présentée. C’est l’année que choisit
Peugeot pour passer sa 504 V6 à l’injection.
13.07 Deux ans plus tard, Renault fit de même pour
sa R30 TX.
13.07 Pour donner le plein de chevaux à sa Tagora
SX, Talbot n’y alla pas quatre chemins et
13.07 opte carrément pour deux carbu triples corps
Solex! Un travail de fond fut quand même
13.07 fait et l’argument commercial était béton,
et crierait au scandale aujourd’hui : car
13.07 l’argument était que l&;agora devenait la
plus puissante berline française avec 165
13.07 chevaux.
En 1983, Danielson un préparateur anglais
13.07 prépare la Peugeot 505 V6 avec deux carbus
triple corps, une distribution entièrement
13.07 refaite, des grosses soupapes et des arbres
à cames pointues. Le préparateur réussit
13.07 à obtenir 195 Ch à 6.500 tr/min. Malgré
tout, ceci n’aboutira pas à une réelle
13.07 production, faute de coût et aussi de la
crise pétrolière.
13.07 Du côté d&;Alpine, pas d’injection en vue
pour le moment. L’A310(et je ne parle pas
13.07 d&;avion, bien évidemment.) termine sa carrière
dans la plus grande discrétion en 1985, millésime
13.07 où elle reçoit en cadeau d’adieu avec
la série limitée Boulogne de 193 chevaux,
13.07 extirpés grâce à une alimentation semblable
à celle de la Tagora sx que j’ai parlé
13.07 plus tôt et à des arbres à cames modifiées.
On peut alors se dire que sa succession passera
13.07 enfin à l’injection, maisssss non.
13.07 Comme je l’avais dit en début de vidéo,
le v6 Prv fonctionnait comme une patate, car
13.07 c’était un v8 avec deux cylindres en moins,
ce problème fut réglé en 1985. C’est
13.07 Renault qui se pencha sur le problème et
le résolut à l’aide de manetons décalés,
13.07 en gros le moteur en lui-même est identique
et a donc laissé l’architecture du v8,
13.07 mais ont dissimulé cet effet de patate en
décalant les contrepoids du vilebrequin appelé
13.07 maneton, malheureusement Renault a dû également
réduire à la cylindrer pour y mettre à
13.07 la place l’adjonction d’un turbocompresseur
Garret T03 ! c’est bizarre ça à un goût
13.07 de downsizing. Ce nouveau moteur, c’est
la Renault 25 V6 turbos qui l’inaugurent.
13.07 Ce n’est pas tout puisqu’une injection
électronique Renix fit également son apparition.
13.07 La luxueuse berline française grimpa ainsi
à 182 Ch pour une conso identique à la précédente
13.07 génération tandis que la même motorisation
donna 18 chevaux supplémentaires à l’Alpine
13.07 GTA V6 turbo (Et je ne parle pas de g bip
(ferme ta gueule de Seb)). Avec 200 Ch tous
13.07 ronds, l’Alpine a enfin le pedigree qu’elle
méritait. Une version atmosphérique de 153
13.07 Ch fut également proposée sur la R25, notamment
Baccara.
13.07 La modification des manetons profita au 2.8
l qui devient le Z7 W. Il fut monté entre
13.07 autres sur la Peugeot 505 et sur la Lancia
Thema phase 1 !
13.07 En 1986, le PRV passe à 3 l. On le retrouve
par exemple sous le capot de la Renault Premier
13.07 qui n’est autre que la version américaine
de la R25. Deux versions des 3 litres furent
13.07 produits.
Pourtant malgré le moteur 3 litres très
13.07 appréciés pour le haut de gamme, cela n’empêchera
pas Renault de peaufiner son 2.5 turbo sur
13.07 la R25 V6 Turbo Baccara de 1990 en y mettant
des guides de soupapes en bronze, des soupapes
13.07 d’admission et d’échappement entièrement
revu sur le PRV. Et la lubrification a également
13.07 été repensée. Avec 205 Ch, la barre fatidique
des 200 Ch est passée. Même l&;Alpine V6
13.07 turbo, pour des raisons que personne ne connaît,
n’eut le droit à pareil égard ! L&;Alpine
13.07 A610 et son 3L turbo de 250 Ch lava cet affront.
Une version de 280 Ch fut étudiée, sans
13.07 suite. Enfin, on ne peut clore le sujet Renault
sans évoquer l’extravagante safrane Biturbo.
13.07 Les 3 litres du type Z7X reçurent deux turbines
KKK( Ku kuclx clan) grâce au préparateur
13.07 Hartge. 268 Ch, 4 roues motrices, des caractéristiques
qui restent encore aujourd’hui des performances
13.07 de malade chez nos constructeurs français,
en comparaison la mécane 4 rs ne fait que
13.07 280 Ch. En parallèle, la laguna Biturbo deux
roues motrices fut produite à très faible
13.07 échelon…
Bon, c’est bien beau tout ça, mais ont
13.07 à parler de tout sauf de Citroën, car après
tout, Citroën appartenait déjà à Peugeot
13.07 à l’époque, malheureusement Citroën ne
possèdera le Prv qu’en 1989 avec la XM.
13.07 D’une part, parce que Citroën ne fut racheté
par Peugeot qu’en 1975, mais surtout parce
13.07 que la CX n’aura le droit à aucuns 6 cylindres,
préférant miser le moteur rotatif Wankel.
13.07 Le v6 PRV des XM et Peugeot 605 développe
170 Ch. Ce moteur se caractérise par des
13.07 poussoirs hydrauliques, un arbre d’équilibrage
dans la culasse gauche et une injection électronique
13.07 Siemens-Bendix. Pour finir, Volvo cessera
d’utiliser le PRV en 1992.
13.07 L’APRES PRV
L&;expérience totalement ratée du PRV 24
13.07 soupapes amène alors PSA crée un nouveau
v6. Cela tombe bien, Renault en recherche
13.07 un également. Ils décidèrent donc de s’associer
de nouveau, mais sans Volvo cette fois. Le
13.07 PR (ou ES de son nom officiel) était né
! Ouvert à 60°, il fut installé d’abord
13.07 sur de nombreux modèles Peugeot et Citroën
dont les 605 et mythiques 406 Coupés. La
13.07 société « la Française de mécanique » demande
à Porsche de l’aide pour retravailler le
13.07 moteur, ce qui se traduit en décembre 1999
par la naissance de l’ES9J4S de 210 chevaux,
13.07 compliqué le nom de code, un v6 Ppr pour
Peugeot Porsche Renault. Renault utilisa le
13.07 moteur ES sur la Laguna, mais c’est surtout
sur les Clio V6 phases 1 et phase 2 qui malheureusement
13.07 va avoir une mauvaise image #v6 barbecues
(sons fléchette).
13.07 L’ES est un moteur qui se caractérise par
une souplesse extraordinaire digne des meilleures
13.07 références de la catégorie. Toutefois,
on lui a reproché un manque de caractère
13.07 et un échappement beaucoup trop discret.
Mais étant un moteur de puissance trop juste,
13.07 sa puissance modeste finit par le tuer. Mais
avant sa fin de carrière Venturi (oui Venturi
13.07 avant son rachat pour devenir une grosse m****)
lui greffa sur la version 300 Ch, deux petits
13.07 turbos pour récupérer les 100 chevaux qui
lui manquaient. Résultat ce moteur fait 400ch.
13.07 PSA continua d’utiliser ce moteur pendant
un très long moment, jusqu’à la bien triste
13.07 407 Coupé. Quant à Renault, change de moteur
et profite de son alliance avec Nissan pour
13.07 présenter le concept fluence équipé du
3.5L de 280 chevaux de la 350Z ! 350 Z dont
13.07 le moteur de base est justement le moteur
ES. Malheureusement, la dernière sportive
13.07 équipée du moteur ES la Laguna Coupé fut
bridée à 240 Ch et étouffée par une boîte
13.07 automatique anti-sportive.
Aujourd’hui, le V6 DCI Renault est le dernier
13.07 représentant des « gros » moteurs français
(rire mec Spiderman), le V6 HDI ayant récemment
13.07 pris sa retraite, sur les modèles français
du moins. Les 4 cylindres 1.6 THP 270 sert
13.07 de porte-drapeau à Peugeot tandis que Renault
a terminé l’époque des v6 avec la Mégane
13.07 rs 3 Trophy 275. Maintenant les constructeurs
se tourne désormais aux 4 cylindres turbo.
13.07 Voilà, c’est la fin de la vidéo, si elle
vous a plu n’hésitez pas à me le montrer,
13.07 donnez-moi votre avis en commentaire, ça
me sera utile et sa me ferai plaisir, et si
13.07 vous aimez mes vidéos n’oublier pas de
vous abonner avec la petite cloche 😉 sur
13.07 ce, bonne journée, bonne soirée, garder
le sourire, car c’est ce qu’il y a de
13.07 plus important dans la vie, sauvons les 100
%meca, et a+ pour de prochaines vidéos.
.

Beaucoup de réponses sont procurées par ce post relayé par linas-montlhery.fr qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». L’article de départ se veut rendu du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’apporter des précisions sur ce texte qui parle du thème « L’autodrome de Linas-Montlhéry ». Le site linas-montlhery.fr a pour destination de créer certains posts autour du sujet L’autodrome de Linas-Montlhéry diffusées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez au courant des prochaines publications.