L'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry

Pinterest (circuit montlhery 12 octobre): ② XIII — BD — 2ememain

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Programmation d’activités et de compétitions au circuit

Sessions de formation et de conduite

Le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui bien plus qu’un simple circuit de course : c’est un lieu de formation où divers stages de conduite sont organisés. Des formations sont proposées pour les amateurs de vitesse qui désirent améliorer leur maîtrise de la voiture, avec des stages de pilotage et des formations spécifiques pour les motos et les voitures de haute puissance, notamment celles équipées de moteurs de 5000 cm3. Ces stages permettent aux participants de découvrir les limites de leur véhicule, d’explorer la piste dans des conditions sécurisées et de se familiariser avec les particularités uniques de ce circuit légendaire.

Prochains festivals et événements sportifs

Montlhéry est le lieu d’accueil chaque année de plusieurs meetings majeurs, y compris des festivals et des courses qui attirent des fans venant du monde entier. LeFestival de l’Autodrome, qui présente des voitures historiques, des Ferrari aux véhicules de collection, ainsi que des motos vintage, est l’un des rassemblements les plus attendus. Le circuit organise également des rassemblements de automobiles de sport, des courses de monoplaces et des événements qui permettent de découvrir un plateau exceptionnel de véhicules. En plus des festivals, des courses régulières telles que lePrix de l’Automobile Club de Franceet leFestival de la Motooffrent une occasion unique d’assister à des records de vitesse.

Caractéristiques du circuit et de ses infrastructures

Détails concernant la piste et ses spécificités

La piste de l’Autodrome de Montlhéry est exceptionnelle. Conçue pour des véhicules pesant jusqu’à 1000 kg, elle se caractérise par une inclinaison importante qui permet d’atteindre des vitesses élevées. La piste ovale de 2,548 kilomètres constitue un défi technique pour les pilotes et propose un tracé difficile à appréhender, ce qui la rend idéale pour les courses de vitesse. Initialement, le circuit était prévu pour les voitures de course, mais un parcours routier a été ajouté en 1925, ce qui a permis l’organisation d’événements variés et de courses de longue distance.

Montlhéry est reconnu pour ses innombrables records de vitesse. Un des moments clés a été la victoire de Robert Benoist, pilote français, lors du premier Grand Prix de France sur ce circuit en 1925. Depuis lors, derecords importantsde vitesse, en moto et en voiture, y ont été établis, attirant des véhicules de plusieurs marques, notamment des Ferrari et des deux rouess de compétition puissantes, de 500 cm3 à plus de 1000 cm3.

Performances notables et records de vitesse

Le circuit de Montlhéry est le témoin derecords importantsde vitesse. En 1926, Violette Cordery a réalisé un exploit en parcourant 8000 kilomètres à une vitesse moyenne de 113,8 km/h avec une Invicta, devenant ainsi la première femme à remporter le prestigieuxDewar Trophy. Ce circuit a aussi été le cadre d’établissements de records en deux roues, avec des marques emblématiques comme Norton, Triumph et Honda. Des automobiles de grand prix et de sport y ont également établi des records de vitesse, attirant l’élite mondiale pour repousser les limites de la vitesse.

Offres de services et accès au circuit

Renseignements pratiques pour les personnes visitant

L’Autodrome de Linas-Montlhéry est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ce qui permet un accès facile depuis la capitale. Le site met à disposition de vastes espaces de stationnement pour les visiteurs se rendant en voiture. Des infos sont également accessibles pour les personnes qui désirent assister aux événements, avec des guides et des services d’assistance pour les passionnés de sports mécaniques. Les amateurs de deux roues et de autos de course peuvent y trouver de nombreux services, allant du stationnement pour véhicules de sport aux installations pour le public.

Prestations pour les aficionados disponibles sur place

Le circuit offre plusieurs services visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des stages de formation pour les amateurs de vitesse et de course sont organisés tout au long de l’année, permettant à chacun de se perfectionner au volant d’un véhicule de sport ou d’une moto. Un club de amateurs dispense également des conseils et des infos pour maximiser le plaisir lors des rassemblements sur le circuit.

Les visiteurs peuvent également assister aux courses de deux rouess et de automobiles, tout en profitant des installations de restauration et des espaces de repos sur place. L’Autodrome de Montlhéry, chargé d’histoire et d’événements, est un lieu de prédilection pour les aficionados de vitesse, de autos et de deux rouess, où se mélangent course, formation et spectacles mécaniques pour tous les âges.

Montlhéry : Un Monument de la Compétition Automobile

De nombreux blogs et livres discutent de l’histoire et des activités du circuit, mais les informations les plus détaillées se trouvent sur le site officielde l’histoire de l’autodrome.

La première course auto d’envergure sur le circuit, le Grand Prix de France de 1925, a réuni les meilleurs pilotes de l’époque. Organisé par l’Automobile Club de France, cet événement marquant a vu la victoire de Robert Benoist au volant d’une Delage, tandis qu’Antonio Ascari, pilote de Ferrari, perdait tragiquement la vie au volant de son Alfa Romeo. Ce circuit historique a continué d’accueillir des courses de haut niveau, attirant des véhicules d’exception, des Ferrari aux monoplaces françaises, ainsi que des motos de diverses marques internationales.

Valeur dans le sport auto hexagonal

Le Circuit de Montlhéry occupe une place singulière dans l’histoire du sport voiture en France. Il est devenu le site emblématique des courses de vitesse et de résistance, où deprouessesde vitesse et de distance ont été battus. Les 1000 kilomètres de Montlhéry, le Bol d’Or pour les motos et d’autres courses comme laCoupe du Salonet leGrand Prix de l’Âge d’Ory ont été organisés, faisant de cet endroit un pilier du sport automobile. Au fil des décennies, Montlhéry a su rester pertinent dans le paysage du sport voiture, accueillant des automobiles emblématiques comme les Ferrari, tout en offrant un terrain de formation et de stage pour les jeunes pilotes ainsi que pour les amateurs de autos de course et de deux rouess.

Historique et évolution du circuit

L’Autodrome de Montlhéry, souvent désigné commeL’autodrome de Linas-Montlhéry, est un circuit légendaire dans l’univers du sport auto français. Inauguré le 4 octobre 1924, ce site prestigieux est situé à Linas, à environ 30 kilomètres de Paris. Réalisé par l’ingénieur René Jamin à la demande d’Alexandre Lamblin, ce circuit est une prouesse architecturale pour son époque avec sa piste ovale de 2,548 kilomètres. Sa conception permettait aux automobiles d’atteindre des vitesses de 220 km/h, un vrai record pour cette époque.

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