À propos du thème «autodrome linas-montlhéry france» : Une exploration vidéo sur DailyMotion
Le thème « autodrome linas-montlhéry france » abordé sur DailyMotion par FatalMotorsportChannel
Publiée par FatalMotorsportChannel (nom officiel FatalMotorsportChannel) (), une vidéo DailyMotion offre un angle nouveau dans le thème « autodrome linas-montlhéry france ».
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La durée (00:00:32s) de la vidéo, le titre (Henri Oreiller’s Fatal Crash @ Linas-Montlhéry 1962 (Aftermath) ), sont à prendre en compte de même que la description publiée par l’auteur :«Membre de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, Henri Oreiller était un homme doté d’un haut niveau d’esprit sportif et de fair-play, ainsi que d’une présence articulée et clownesque. Originaire de Paris, fils de Léon et Marguerite Oreiller, d’origine italienne, il a grandi à Val d’Isère. Henri Oreiller rejoint la grande équipe de France de ski qui domine les Jeux Olympiques de l’après-guerre.
En 1961, Oreiller remporte le Rallye Lyon-Charbonnières avec son ami Fernand Masoero dans une Alfa Romeo Giulietta SZ et achète une Ferrari 250GT SWB dans laquelle il remporte des victoires absolues en Coupe de Paris et en Coupe du Salon, toutes deux disputées à Linas. -Montlhéry. L’année suivante, sur sa Ferrari, il remporte à nouveau le Rallye Lyon-Charbonnières, copiloté par Jean Charron, et le Grand Prix International d’Albi, réalisant également le meilleur tour de la course. Associé à Roger Delageneste, il termine 3e de sa catégorie, 10e au général, aux 1000 Km du Nürburgring, puis une manche du Championnat du monde des voitures de sport en 1962, terminant également 5e du Trophée d’Auvergne, à Clermond-Ferrand. Le 23 juin de la même année, il fait ses débuts aux 24 Heures du Mans en tant que pilote d’usine pour l’équipe Abarth. Il conduisait une Abarth-Simca 1300 Bialbero avec Tommy Spychiger, mais le duo a abandonné dans la 5ème heure en raison d’un problème d’allumage.
Son dernier résultat au plus haut niveau fut une impressionnante deuxième place au classement général du Tour de France Automobile, le 23 septembre 1962, partageant une Ferrari 250 GTO avec Jo Schlesser, juste derrière les vainqueurs André Simon-Maurice Dupeyron dans une Ferrari 250GT SWB.
Deux semaines plus tard, le dimanche 7 octobre 1962, après avoir réalisé le meilleur tour de la course au volant de la même Ferrari 250 GTO #3, reg. Immatriculé MO80576, Henri Oreiller a eu un énorme accident au 15ème tour de la Coupe du Salon disputée sur la variante de 3,360 kilomètres nommée « Premier Circuit » avec chicane à Linas-Montlhéry. L’ancien champion olympique de ski, vainqueur de la course l’année précédente, a été transporté à l’hôpital Cochin de Paris, où il est décédé quelques heures plus tard le même jour. Il avait 37 ans.
Deux semaines plus tard encore, la saison des courses 1962 à Linas-Montlhéry se clôturera par un nouvel accident tragique qui coûtera la vie à Paul Armagnac. Le souvenir des deux pilotes est gardé côte à côte sur le circuit automobile de Nogaro, dans le sud de la France : alors que la piste a été baptisée « Circuit Automobile Paul Armagnac Nogaro », le premier virage s’appelle « Courbe Henri Oreiller ».
DÉCHIRER ».
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Voyage au cœur de le circuit de Linas-Montlhéry, un circuit plein de légendes
Circuit de Linas-Montlhéry : un passé riche en exploits et en records
L’Autodrome de Linas-Montlhéry, niché dans le département de l’Essonne, est un lieu incontournable pour les fans de courses autos. Construit au début des années 1920 sous l’impulsion de l’ingénieurAlexandre Lamblin, ce circuit innovant a été l’un des premiers en France conçu pour accueillir des courses d’endurance. Doté d’unanneau de vitesseavec des virages inclinés, il a rapidement acquis une renommée mondiale, devenant un terrain idéal pour les courses et les tentatives derecordsde vitesse. Depuis son inauguration, pilotes et constructeurs ont pris d’assaut ce circuit exceptionnel pour repousser les limites de leurs véhicules.
Rôle clé de l’homologation et des records
Site de records de vitesse et de prouesses inédites, le circuit de Linas-Montlhéry est aujourd’hui célèbre à l’international. Sur son anneau de vitesse, de nombreux véhicules d’exception ont établi des records du monde, faisant de ce tracé un incontournable pour les fans. L’Utac, en tant que propriétaire actuel, garantit l’homologation des épreuves et veille à la sécurité de ce circuit chargé d’histoire.
Les véhicules de collection à Linas-Montlhéry
La signification des autos historiques dans les événements
À l’autodrome, les passionnés de automobiles anciennes peuvent les admirer lors de festivals et d’expositions. L’absence de compétition chronométrée permet de valoriser ces voitures de collection dans un cadre qui honore leur histoire. Ces meetings deviennent l’occasion pour le public de voir de près des modèles rares et des véhicules légendaires.
Les légendes des équipes et pilotes qui ont laissé leur empreinte
Des équipes prestigieuses et des noms légendaires de l’voiture ont laissé leur empreinte sur l’histoire du circuit. Des coupes prestigieuses et des courses d’endurance ont vu se mesurer des pilotes comme Gwenda Stewart et Raymond Sommer, ainsi que d’autres icônes de la vitesse. Chaque édition des rassemblements actuels célèbre les exploits et les figures qui ont contribué à l’identité de l’autodrome.
Les événements mémorables au sein de Linas
Courses emblématiques et Grands Prix
Avec les années, l’Autodrome de Linas-Montlhéry a accueilli d’innombrables Grands Prix et courses légendaires où des autos de toutes cylindrées ont brillé. Aujourd’hui, le célèbre plateau Saint-Eutrope rassemble chaque année des voitures anciennes et des modèles emblématiques sans chronométrage, dans une ambiance conviviale. Ces événements attirent un public passionné, rassemblant fans et collectionneurs autour de véhicules mythiques. Vous pouvez consulter le détail sur le site de l’autodrome de Linas-Montlhéry et ses records.
Événements de roulage et sensations fortes pour les fans
Pour les passionnés de auto et de moto, le circuit organise des sessions de roulage permettant de parcourir le tracé historique dans un cadre sécurisé. Ces expériences offrent les sensations de l’anneau de vitesse, permettant aux amateurs de découvrir le circuit sous un autre angle et de participer à des événements inoubliables.
Avenir et opportunités pour l’autodrome
Iniciatives innovantes et projets de développement
Aujourd’hui, l’Utac, gestionnaire de l’autodrome, s’engage dans des projets d’innovation en modernisant l’autodrome pour l’adapter aux nouvelles techniques. En plus des événements traditionnels, des installations contemporaines permettent de tester des véhicules autonomes et d’explorer des technologies de voiture intelligente. Un campus automobile est en cours de développement, axé sur les innovations de la mobilité de demain.
Responsabilité envers la préservation du patrimoine automobile
L’autodrome, conscient de son rôle historique, reste engagé dans la préservation du patrimoine automobile. En collaboration avec des associations locales et des passionnés, l’Utac veille à l’entretien de ce lieu emblématique, assurant son accessibilité pour les générations futures. La sauvegarde du circuit et les événements sans chronométrage donnent une nouvelle vie aux véhicules anciens tout en sensibilisant le public à l’importance de ce site exceptionnel.
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